Aller au contenu

debutant completement perdu.. :-(

fanfan2644

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Pour avoir une meilleure vue à fort grossissement, je te conseille un 6mm avec 66° de champ apparent.

On en trouve pour 40E et ce sera bien mieux que les oculaires de base du 130 avec une barlow tout plastique.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Ca n'est pas que la barlow soit mauvaise dans l'absolu.

C'est simplement que celle livrée avec l'instrument est vraiment limite.

Bon ciel

merci pour ce lien je ne l'avais pas vu je suis en train de regarder le site.

je presume que le 66° indique que comparer a une 52° la 66° me montrera plus de choses car un angle plus grand mais avec le meme grossissement c'est ca?

ou je n'ai toujours rien compris?

Posté
Tu as raison de t'interroger sur la collimation' date=' et ça se vérifie très facilement : pointe une étoile à fort grossissement puis défocalise un tout petit peu, le moins possible, juste ce qu'il faut pour voir un petit point noir à l'intérieur de la tache. Si ce point noir n'est pas centré, il y a un défaut de collimation.[/quote']

Je m'excuse j'ai essaie de recherche meme dans le tuto sur la collimation mais que veut dire defocalise? c'est au niveau de la MAP? je fais expres de ne pas avoir une bonne MAP pour voir si quand j'ai le point il est bien centrer au milieu de l'objectif?

Posté

Oui, c'est ça. Il faut défocaliser un tout petit peu, juste de quoi voir le petit point noir (c'est l'ombre du secondaire).

Posté
Oui' date=' c'est ça. Il faut défocaliser un tout petit peu, juste de quoi voir le petit point noir (c'est l'ombre du secondaire).[/quote']

ok merci beaucoup pour tout ces renseignements

Invité Victor-30
Posté
Je m'excuse j'ai essaie de recherche meme dans le tuto sur la collimation mais que veut dire defocalise? c'est au niveau de la MAP? je fais expres de ne pas avoir une bonne MAP pour voir si quand j'ai le point il est bien centrer au milieu de l'objectif?

J'ai un 114 super bien collimaté ,sur mars en ce moment j'y aperçois les taches quand la turbulence et bonne ,mars au zénith ,tu doit pouvoir les observer toi aussi au 130 ,à 150x.

Posté
J'ai un 114 super bien collimaté ,sur mars en ce moment j'y aperçois les taches quand la turbulence et bonne ,mars au zénith ,tu doit pouvoir les observer toi aussi au 130 ,à 150x.

en plus je dois tenir comptes des turbulence, qui depende de quoi? du temps qu'il fait ou d'autre chose?

le zenith c'est a quelle heure? 3h du matin quelque chose comme ca? c'est a dire quand c'est le plus haut dans le ciel?

Posté
en plus je dois tenir comptes des turbulence, qui depende de quoi? du temps qu'il fait ou d'autre chose?

Les turbulences atmosphériques peuvent avoir plusieurs origines

Climatique

Thermique (par ex. faire de l’astro sur sa terrasse)

Dû à la pollution (voisinage pollué)

Ex…

le zenith c'est a quelle heure? 3h du matin quelque chose comme ca? c'est a dire quand c'est le plus haut dans le ciel?

Y a pas d’heure pour le zénith

Le zénith, c’est le ciel au dessus de ta tête, à la perpendiculaire par rapport au sol.

Vu de cette façon, l’atmosphère est la plus fine entre toi et le ciel, et donc les turbulences aussi.

Phil.

Posté
C'était un exercice de programmation que je m'étais imposé parce que j'aime ça : j'ai écrit un programme Fortran qui génère un fichier Postscript (le but était d'apprendre le Postscript' date=' c'est assez tordu comme langage...), lequel est ensuite transformé en PDF par un petit utilitaire.

Effectivement, ce genre de carte se trouve dans les magazines astro. La mienne a un avantage : les noms sont écrits à l'endroit par rapport à l'horizon. Ah non, la carte de la revue [i']Astronomie[/i] le fait aussi ! Bon, disons que l'avantage est de ne pas avoir à manipuler toute une revue mais juste une petite feuille... Je possède Coelix et il fait ça très bien, effectivement, notamment la possibilité de déplacer les noms d'étoiles, ce que peu de logiciels savent faire, ça génère des cartes plus propres.

Merci Bruno, j'essaierai Coelix.

C'est bien sûr pour les fabriquer que ça m'intéresse, pour en trouver il y en a partout dans les revues.

J'ai trouvé la tienne bien claire, et la possibilité de mettre quelques noms d'étoiles bien positionnés est vraiment sympa en effet.

Amicalement, Vincent

Invité Victor-30
Posté

Mars et à son zénith (à sont point le plus haut dans le ciel plein sud) vers 1h du matin ,elle sera au plus prés de la terre le 29 janvier si je ne me trompe pas ,tu dois sortir ton scope une demi heure à l'avance pour qu'il se refroidisse et donne de bonne image tu le met en station sur la polaire ,la collimation doit être rigoureuse et le grossissement optimal pour un 130 ,je dirai environ 200X ou un peu moins .

Et si tu as le courage d'attendre , saturne se pointe vers l'est vers 3h environ du matin je crois ,

bonne observation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.