Aller au contenu

Le VLT obtient directement le spectre d'une exoplanète !!

jackbauer

Messages recommandés

Posté

:)

Le communiqué de l’ESO :

http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2010/pr-02-10.html

Extrait :

«*C’est la première fois que le spectre d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile normale, pratiquement semblable au Soleil, a été obtenu de manière directe. Précédemment, les seuls spectres obtenus ont nécessité de pointer un télescope spatial sur une exoplanète en train de passer directement derrière son étoile hôte – une « éclipse exoplanétaire » - et alors le spectre pouvait être extrait en comparant la lumière de l’étoile avant et après. Toutefois, cette méthode ne peut être utilisée que si l’orientation de l’orbite de l’exoplanète est parfaitement droite, ce qui n’est vrai que pour une petite fraction de tous les systèmes exoplanétaires. Le nouveau spectre a, pour sa part, été obtenu depuis le sol, en utilisant le VLT – le très grand télescope - de l’ESO avec des observations directes qui ne dépendent pas de l’orientation de l’orbite.

Posté

Le communiqué de l’ESO :

http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2010/pr-02-10.html

Extrait :

Précédemment, les seuls spectres obtenus ont nécessité de pointer un télescope spatial sur une exoplanète en train de passer directement derrière son étoile hôte et alors le spectre pouvait être extrait en comparant la lumière de l’étoile avant et après.

Je suis nul en analyse spectrale. :confused:

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le spectre d'une étoile peut être modifié si quelque chose (ici une planète) passe derrière elle :?: ? devant elle d'accord avec comparaison du spectre de l'étoile sans la planète devant elle et avec la planète devant elle, mais derrière cela m'échappe :b:.

Posté

Et bien ça me semble simple : lorsque la planète est devant l'étoile, le spectre obtenu est celui de l'étoile+l'exoplanète ; Quand la planète passe derrière l'étoile le spectre obtenu est celui de l'étoile seule... Les astronomes font la "soustraction" et relèvent les élements chimiques de l'atmosphère de l'exoplanète.

Il est évident qu'en pouvant observer directement l'exoplanète le spectre obtenu sera beaucoup plus précis...

Ce remarquable résultat est obtenu sur une planète géante dès aujourd'hui !!!

On peut rêver en imaginant ce que pourront faire, dans une dizaine d'années, les prochains telescopes géants au sol et le JWST avec des planètes telluriques situées dans la zone habitable d'étoiles pas trop lointaines...

Posté

Quand une planète passe devant son étoile on a le spectre de l'étoile + spectre d'absorption de l'atmosphère de la planète.

Quand la planète est à cote, ou plus souvent à la limite d'être derrière, on a la lumière de l'étoile plus la phase de la planète, avec le spectre d'émission de son atymosphère.

Lorsque la planète passe derrière l'étoile; il n'y a que la lumière de l'étoile, qui peut alors être "soustraite" aux spectres précédents.

Posté

ça marche j'ai compris :) : tant que la planète n'est pas entièrement cachée derrière l'étoile elle perturbe le spectre de l'étoile, quand elle est totalement derrière son impact disparaît totalement et de là on fait un raisonnement a contrario. ;)

En fait je n'avais pas pris en compte le fait que si la planète est à côté de l'étoile elle perturbe son spectre (c'est logique finalement vu leur rapprochement relatif par rapport à nous). J'ai pensé que le seul moment où le spectre de la planète était mesurable était le moment où la planète passait devant l'étoile :o.

Je crois que j'ai en fait à tort transposé la technique de découverte des exoplanète par éclipse de leur étoile à cette ananlyse de spectre :b:.

Merci d'avoir dissiper les brumes de mon esprit. :)

Posté

C'est un spectre direct de la planète en IR. C'est ça la nouveauté. C'est pas une comparaison de spectre devant, derrière l'étoile.

Çà ouvre effectivement de bonne perspective, bien plus que la méthode utilisée précédemment qui était limitée par l'obligation d'avoir un plan orbital peu incliné par rapport à l'axe de visée.

Ca reste dans l'IR pour cause d'optique adaptative, mais je ne sais pas si ils ont procédé par interférométrie pour obtenir le spectre. En tout la planète rayonne pas mal dans cette bande, ça aide au choix des cibles. Le spectres semble être différent de ceux prévus. Il n'est peut être pas tres pur ou alors ce sont les modèles qui devront évoluer.

Bravo à l'équipe qui a tenté cette observation remarquable et qui en appelle bien d'autres.

Posté

Il semblerait d'après le papier que la planète ai dans son atmosphère plus de monoxyde de carbone et moins de méthane que prévu. En tout cas aucun modèle ne peut prévoir le spectre obtenu.

Posté

Evidemment on ne doit pas pouvoir trouver les données brutes quelques part ?

est ce que la résolution spectrale permettrait d'identifier les spectres moléculaires qui se recoupent bien souvent ?

• 4 semaines plus tard...
Posté

En utilisant un telescope de 3 m de l’observatoire du Mauna Kea (le Nasa’s Infrared telescope) les américains ont réussi à caractériser l’atmosphère de HD 189733b située à 63 a.l (SPITZER et HUBBLE l’avaient fait, mais depuis l’espace of course !!)

http://www.spacedaily.com/reports/Seeing_ExoPlanet_Atmospheres_From_The_Ground_999.html

Une nouvelle technique a été utilisée :

«*Their key work was development of a novel calibration method to remove systematic observation errors caused by the variability of Earth's atmosphere and instability due to the movement of the telescope system as it tracks its target.*»

Optique adaptive ? Si quelqu’un a l’article de Nature dont il est question… ;)

Posté

amélioration de la réduction des spectres infrarouges ... va falloir attendre un article dans une revue moins fermée pour avoir le détail.

Posté

Jackbauer, c'est pas le bon post, puisque l'étude dont j'ai parlé plus tôt n'est pas faite avec une planète à transit. C'était une première car il n'y avait pas besoin de soustraire la lumière de l'étoile de quelque façon que ce soit.

Posté

Je vois pas trop ce que tu veux dire. Si j'ai mis cette nouvelle dans ce topic c'est que dans les deux cas présentés un telescope sur Terre a été utilisé pour analyser l'atmosphère d'une exoplanète, chose réalisée jusqu'à présent seulement avec SPITZER et HUBBLE dans l'espace, c'est cela qui est vraiment spectaculaire !

Posté

Je vois ce que tu veux dire ;-)

Ce qui est spectaculaire dans la découverte que tu annonce c'est surtout que des télescopes relativement petits ont été utilisés, ce qui veut dire qu'avec un matériel plus gros on peut sonder des planètes plus petites.

Posté

Détermination de la composition de XO-1b: de la vapeur d'eau, du methane, du dioxyde de carbone et peut être du monoxyde de carbone. Composition globalement semblable à celle de HD 209458 b "Osiris".

En anglais

Posté

Et un autre !

Cette fois c'est le papier concernant la fameuse observation de HD 189733b par l'IRTF

http://arxiv.org/abs/1002.2453

Peut-être faudrait-il créer un topic special, intitulé "Actualité exoplanétaire", regroupant les nouvelles de plus en plus nombreuses concernant cette branche réceente de l'astronomie ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.