Aller au contenu

Choix Lunette apochromatique...

Dark73

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

étant entrain de me faire un Top-Top équatoriale, j'ai pour projet d'investir dans une lunette apochromatique.

Mais difficile de faire un choix pour la première fois...:?:

En effet actuellement je fais de la photo avec un 18-55mm sous 450D Canon.

J'aimerais être conseillé sur les possibilités et les rendus de photo que l'on peut faire avec une lunette de ce style (en ciel profond):

Lunette 80 ED Apo Carbone

Ne vaut-il pas mieux investir sur un objectif canon en 200mm, ou plus?

Je ne m'y connais pas encore assez pour dire si le rendu est meilleur avec une lunette...(à mon avis oui).Et si on fait le rapport budget/qualité ce serait la lunette qui l'emporterait.

Dites moi ce que vous en pensé, please help !:be:

Merci d'avance! ;)

Posté

Est ce que la qualité des résultats sera meilleure qu'un objectif photo : oui. Ce n'est pas la même polyvalence non plus.

Est que ça donne de bonne photo : Oui. Mais il faut absolument ajouter un aplanisseur de champ à une lunette avec un APN. Il faut vérifier que si possible la marque propose son propre correcteur de champ. Tant qu'à faire, autant que cet aplanisseur fasse réducteur, on gagne en cadrage et en vitesse (rapport F/D).

Cette lunette est elle le meilleur choix ? : Pas sûr. Les types de verre ne sont pas spécifiés (FPL51, 53 ?). D'autres le font, et on trouve du FPL53 dans cette gamme de prix qui apportera une meilleure correction du chromatisme (Equinox par exemple). Pour aller plus loin, on peut même aller sur une petite lunette premium (Taka, Vixen...).

Ces lunettes sont elles des APOs ? : non, pas tout à fait. La correction du chromatisme laisse quand même de jolies halos bleus autour des étoiles brillantes. C'est justement la valeur ajoutée des lunettes premium dont je parlais au dessus qui sont soit des triplets, soit des fluorites.

Posté

Bonjour,