Aller au contenu

histoire de bactérie, pour esprit tordu !

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Je ne sais si cela doit étre mis dans science, ou hors sujet, mais c’est une sorte d’énigme à base mathématique qui conduirait, à premiére vue, à qq chose qui peut faire réfléchir les esprits tordus, fouineurs et amateurs de bizarreries comme le mien. (nul n’est parfait ! )

Enoncé du probléme :

Supposons une bactérie formée uniquement de cellules mises bout à bout linéairement.

Cette bactérie est fixée par sa queue à un support, sa téte est libre, à l’autre bout.

Elle mesure actuellement 1 millimétre de long.

Chaque jour elle double de longueur (le truc classique…) car chaque cellule se dédouble et se met au bout de sa génitrice. On considére qu’elle reste en ligne, raide comme… un rayon laser!

Au bout du 54 ou 55éme jour, il se passe qqchose qui pourrait empécher son dévelloppement.

Qu’est ce que ça pourait étre ?

Posté
Je ne sais si cela doit étre mis dans science, ou hors sujet, mais c’est une sorte d’énigme à base mathématique qui conduirait, à premiére vue, à qq chose qui peut faire réfléchir les esprits tordus, fouineurs et amateurs de bizarreries comme le mien. (nul n’est parfait ! )

Enoncé du probléme :

Supposons une bactérie formée uniquement de cellules mises bout à bout linéairement.

Cette bactérie est fixée par sa queue à un support, sa téte est libre, à l’autre bout.

Elle mesure actuellement 1 millimétre de long.

Chaque jour elle double de longueur (le truc classique…) car chaque cellule se dédouble et se met au bout de sa génitrice. On considére qu’elle reste en ligne, raide comme… un rayon laser!

Au bout du 54 ou 55éme jour, il se passe qqchose qui pourrait empécher son dévelloppement.

Qu’est ce que ça pourait étre ?

Qu'est-ce qui peut bien se passer à 18 milliards de kilomètres de cette pauv' bête ...?! :mad:

Posté

Quand on arrive au bout du monde, c'est bien connu qu'on tombe dans le trou.

Sorry, j'retourne manger avec les vicking...

Posté

Bonsoir,

Je la connaissais sous une forme différente, celle des grains de blé sur les cases d'un échiquier.

Un grain sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième etc, etc...:)

Posté
Qu'est-ce qui peut bien se passer à 18 milliards de kilomètres de cette pauv' bête ...?! :mad:

comme j'ai dit à un jour prés, le lendemain de ton jour de calcul la béte fera donc 36 milliards de km de longueur ! bon, ça nous avance pas beaucoup :?:

Pourtant une grandeur physique prend ensuite une valeur qui semble difficilement possible ?

Il n'y a ni piége ni astuce ! que du calcul et de la logique.

Bien sur cette histoire est impossible en réalité, mais en théorie on peut quand méme regarder de plus prés.

Posté

La grenouille de Jean de La fontaine a elle aussi voulu le faire... On connait la

fin de sa vie! Alors, je dirais quelle explose!!!! ;):D:D

C'est ça la réponse hein! J'ai trouvé alors!!! :rolleyes::p

Posté

Bonsoir

Une chose me tracasse pour cette pauvre bactérie au développement exponentiel...

D'accord, sa queue est fixée à un support (voir #1) et sa tête est "libre" de se déplacer en ligne droite...

Mais que va-t-il se passer quand sa tête va devoir avancer plus vite que la lumière pour assurer le doublement quotidien ? :?:

Faut-il prévenir la SPAB ? (société protectrice des animalcules bactériformes)

Posté

Ah j'avais pas bien étudié le problème. Les bactéries se rangent donc à la

queue leu leu! Ben oui, mais ma machine à calculer bloque au septième jours.

Donc, j'en déduit que c'est un problème insoluble. Je ne vais quand même pas

compter à la main non! Faut pas pousser quand même!! :mad::D

Posté

Ben oui, c'est cela, Ygogo a trouvé ! Au bout du 54 ème jour, elle va devoir pousser de 18 milliards de kilomètres en un jour, ou 84600 s. C'est une vitesse qui atteint celle de la lumière, d'où l'impossibilité d'aller plus loin !

Posté
une bactérie formée uniquement de cellules

Hem, je crois que c'est impossible dès ce stade...pour un organisme unicellulaire :be:

Tu voulais dire une colonie ...? :ninja:;)

Posté

Voilà, Ygogo a trouvé, et c'est Toutiet qui a trouvé que Ygogo avait trouvé !

Bravo !

Pour faire évoluer l'espéce humaine, propose à Hervé d'acheter une calculatrice qui va à plus de 3 chiffres aprés la virgule (ça doit étre un boulier que tu as....) et à Otzi, qui doute de l'existence d'une bactérie de plusieurs milliards de kilométres de long, d'acheter un microscope avec une platine.... assez longue quand même pour pouvoir y placer cette bébéte !!!

Aller, assez dit de conneries, je cherche un autre truc tordu à vous proposer.

Posté

Bonjour à tous

Félicitations à Yaplusdenuit pour sa contribution majeure à la bactério-mathématico-gélatino-astro-nautique ! :merci:

Et maintenant, attendons avec impatience la prochaine énigme...

Posté

Je fais une réclamation pour ce problème qui n'a pas toutes les données

requises pour le calculer!! Je m'explique, à aucun moment il nous est dit

à quelle vitesse les nouveaux nés bactéries se déplacent!!! Pis aussi, une

bactérie d'un millimètre... et ben ça n'existe pas!!! :p

Qui a dit que j'étais mauvais joueur? hein! Qui? Je ne suis pas mauvais

joueur, j'aime pas perdre.... c'est pas pareil!!!! :rolleyes:

Bon, je passe l'éponge pour cette fois ci Alain. Mais ma gentillesse a des

limites tu sais..... :D:D:D

Posté

Je pose le doute! Je suis pas d'accord pour le fait du passage du 54eme au 55eme jour! Car la vitesse d'expansion à ce moment à est de 2,0x10^8 m/s, alors que la vitesse de la lumière est de 3,00x10^8 m/s.

Ainsi, on arrive au problème lors du passage entre le 55eme et le 56 eme jour plutôt non? Puisque l'on aura 4,0x10^8 m/s la vitesse d'expansion.

Posté
Je pose le doute! Je suis pas d'accord pour le fait du passage du 54eme au 55eme jour! Car la vitesse d'expansion à ce moment à est de 2,0x10^8 m/s, alors que la vitesse de la lumière est de 3,00x10^8 m/s.

Ainsi, on arrive au problème lors du passage entre le 55eme et le 56 eme jour plutôt non? Puisque l'on aura 4,0x10^8 m/s la vitesse d'expansion.

Bonjour :)

Tu as peut étre raison, c'est pour cela que j'ai dit "à un jour prés".

En fait la vitesse n'est pas constante mais en perpétuelle augmentation.

Je n'ai calculé que la vitesse moyenne sur une journée alors qu'on sait trés bien qu'au cours de cette journée la tête de la bébéte peut dépasser la vitesse lumiére, même si la vitesse moyenne lui est inférieure.

La flemme de faire les calculs exacts sans doute, mais on compte fermement sur Hervé pour les faire ;)

Posté

J'ai fait mes petits calculs et c'est ce que ça m'a donné :), donc voilà je donnais mon avis!

Ton énigme était vraiment super, j'attends avec impatience les prochaines :be::be::be: .

Posté

Ah... Dans l'énoncé du problème, on parle de longueur et pas de vitesse?

Si l'on ne connait pas la vitesse de déplacement d'une bactérie pour aller se

placer au bout de la file, comment peut-on parler de dépassement de la

vitesse de la lumière. Sur quelle base?

Désolé Alain, Mais ou alors j'ai un cerveau rabougri. Ca ne m'étonnerai pas!

Ou alors vous êtes tous dans l'erreur! :rolleyes::D:D

Merci Alain, pour tes énigmes. J'avoue mon impuissance à en faire autant!

Bravo! ;):)

Posté

Ben si, voir mon post 9 (18 milliars de km en un jour, ça fait environ la vitesse de la lumière ;))

Posté

Oui Toutiet, J'avais bien compris qu'une bactérie était censée ne pas pouvoir

aller plus vite que la vitesse de la lumière... Mais quand même, il est facile

de comprendre qu'un tout petit bout de rien du tout ne peut même approcher

la vitesse de la lumière. Puis, y'a les trous de vers, hein! Si comme ça...

juste pour nous embêter elles les auraient empruntées! Alors là, vous seriez

bien tous dans l'erreur, non? :rolleyes::D

J'aime bien avoir l'esprit de contradiction... :p ( Juste pour embêter Alain! ;):D )

Posté

Ah oui, bien sur un trou de ver ne change rien avec le fait qu'une bactérie

ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière! Perso, je pense qu'une

bactérie d'un mm ne peut guerre dépasser les 1km/h!!! Donc au 54 ou 55

jours les bactéries n'auraient jamais pu être au bout de la file! et ce bien

avant le 54 èmes jours! Donc je considère ce problème comme nul et non

avenant... na!!! :o:D:D:D

Posté

Salut Hervé:)

Je n'ai pas parlé de la vitesse dans l'énoncé, parce que cela aurait facilité la réponse, mais justement il fallait trouver que c'était la vitesse qui posait probléme, parce qu'elle atteignait celle de la lumiére- tous les éléments étaient là pour pouvoir la calculer.

Ce n'est pas la bactérie qui se déplace à la vitesse lumiére, mais la distance téte/queue qui augmente à la vitesse de la lumiére, ou encore la téte qui s'éloigne à vitesse lumiére par rapport à la queue.

Je t'accorde que c'est une bactérie trés théorique:D, pas besoin de fabriquer des millions de vaccins pour s'en protéger!

A +

Posté

J'ajoute qu'une bactérie est un organisme UNICELLULAIRE! Okay je sors >>[-] Haha :), non on avait compris que c'était de la théorie :p!

La suite! La suite! La suite!

Posté

Histoire de bactérie bactérie, pour esprit tordu !!! C'est bien le titre de ce post

non? Alors Alain, tu devrais être content, j'ai fait tout mon possible pour avoir

l'esprit le plus tordu possible!! Là, tu conviendras que je mérite une petite

médaille non? Enfin, perso, c'est comme cela que je le vois! :rolleyes::D

Tiens le temps se met au beau! Il va peut-être falloir penser à dépoussiérer les

scopes non? ;):)

Posté
J'ajoute qu'une bactérie est un organisme UNICELLULAIRE!

Oui mais ça n'empêche que certaines d'entres elles s'associent par paires, tétrades, en petits paquets, voire en chainettes.

Par exemple des pneumocoques:

[ATTACH]10415[/ATTACH]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.