Aller au contenu

[GAL] La trace bleue de l'Ours;

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Je vous présente une image que certains d'entre nous ont du voir dans notre catalogue dédié aux objets ARP, car Christian et moi l'avions déjà faite, mais en noir et blanc, lui avec son C8 maagique, et moi au C 11;

Voici une version couleur faite hier soir, avant la pluie, avec le RC à 1850 mm de focale et la QSI;

Pourquoi la trace de l'ours? Les Anglo-saxons dénomment cet objet "Bearpaw", la patte de l'Ours; mais c'est pas la patte, c'est plutôt l'empreinte de la patte que l'on devine; Et surprise,cette empreinte apparait bleue, comme on peut la voir sur des clichés dits "de référence".

Le capteur de la QSI est assez grand pour pouvoir cadrer deux galaxies principales dans le même champ, NGC 2537 (ARP 6) en haut à droite, et IC 2233 en bas, de magnitude 13;

Je n'ai pas retrouvé de quasar dans le champ imagé, pourtant il y a de la place!! et plein de petites taches!!

Pour informations, ARP 6 est classé dans le groupe des galaxies spirales avec une faible brillance de surface, et des nodules à l'intérieur, bien visibles sur notre image;

L'image est à sa taille d'acquisition, mais simplement réduite pour le forum car l'originale fait plus de 2,4 méga en jpg...

ARP%206%20r%e9duit%20RC%20QSI%20le%2013%2001%202010.jpg

Alain.

Posté

Salut Alain,

Une réussite,et on cherche encore l'ours!:);)

Vraiment magnifique et ton fond est encore une fois riche,bravo.

Mais tu habites ou pour avoir eu une si belle trouée hier soir?

Ici c'est l'hiver nucléaire,demain peut-être une nuit claire.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci de nous montrer cet étrange objet

comme Lucien, on dirait une petite réplique à gauche

quand on pense à la taille de l'ours...

Le score du dialogue Nooord/Sud tourne à ton avantage

Notre envoyé spécial à Lille est fébrile, ses ongles ne sont plus que moignons sanguinolents: on attend une réaction d'un instant à l'autre

quelle émulation!!

Posté

Quel piqué !!!!!

En plus, je trouve que les aigrettes donnent un plus à la photo !!!

Bravo ;)

Posté

Voici la région des deux NGC 2537 à leur taille originale, NGC 2537 (ARP6) à droite, et la toute petite spirale NGC 2537 A de magnitude 16,1, et dont les dimensions sont de 50 secondes d'arc;

ARP%206%20crop%20RC%20QSI%20le%2013%2001%202010.jpg

Jean -Pierre, j'ai commencé à imager vers 20h, et suis resté dehors jusqu'à 3h30 environ, puis les nuages sont arrivés et ensuite la pluie qui persiste encore maintenant!!

La situation météo locale se voyait parfaitement sur SAT24.com !!!

Alain.

Invité Scopy
Posté

La petite ourse aurait laissé une délicate et subtile empreinte dans la constellation du Lynx ... je trouve ça plein de poésie et cette couleur turquoise est surperbe !

Bravo :) !

Posté

C'est étrange cette empreinte bleu dans cet univers en noir et blanc, vraiment extra-terrestre :cool: et pas un seul quasar, dommage!

Avez-vous un site consultable avec le recueil de vos photos?

Posté

bonsoir a tous

superbe cette trace, j en connais qui aimerai bien avoir des traces comme cela sur leur capteur;)

sympa belle prise, je vois qu il y en a qui sont favorisé coté ciel c est temps ci

a plus

jean luc

Posté

salut papilain!

Superbe image, pleine de piqué et pleine de tachouille! Que de détail dans la patte de l'ourse. Enfin, dans la trace de sa patte! Ce turquoise fait vraiment penser à une nebuleuse planétaire. J'adore

Posté

Bonjour

Je n'ai pas retrouvé de quasar dans le champ imagé

Ah bon ?

T'es certain ?

Pourtant je t'avais envoyé un tuto pour rechercher ces petites bêtes et t'avais eu tout bon, 20/20...

Christian

Posté

Salut Christian;

Tu as parfaitement raison!!!

Il y en a un dans le champ, un autre invisible car situé bien au dessus de l'image;

Voici le quasar de magnitude 19,6 et situé à plus de 10 milliards d'années-lumière;

Tu me donnes toujours 20/20 :):)?

Alain.

ARP%206%20quasar%20RC%20QSI%20le%2013%2001%202010.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.