Aller au contenu

un de plus !

boulogne

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur webastro après avoir, sous un autre pseudo, sévis sur le site "d'en face". Je trouve que les discussions sont plus intéressantes sur webastro, exemple : la discussion sur le meade etx-ls.

Je fais partie d'un club et d'un collectif astro très actif en Picardie et dispose pour observer quand le temps le permet !! c'est à dire pas souvent d'un Vixen VC200 sur monture sphinx et d'une lunette astro-tech at111 (nouveau en attente).

Première question de ma part concernant les filtres interférentiels UHC et OIII. Est-ce vraiment nécessaire ? J'ai tout lu et son contraire à ce sujet. A noter que j'habite dans une zone peu polluée.

Merci d'avance

Posté

Bienvenue sur WA Boulogne ! :laughing-smiley-012

tu verras, WA c'est sympa (quoique ça peut aussi friter...) ... bon t'auras juste à subir un p'tit bizutage un peu plus poussé que les autres, mais t'inquiètes ... pas bien méchant... ça pique juste un peu les yeux au début ... :p

Pour les filtres, je pense perso que les 2 peuvent être utiles, même sous un ciel peu pollué.

si tu dois choisir : l'UHC, comme tu as du le lire, étant moins sélectif, sera peut être à préférer dans un 1er temps.

L'OIII, plus sélectif, donnera de meilleurs résultats sur certaines cibles (moins nombreuses).

les cibles de choix sont les nébuleuses. Inutile sur les galaxies, et trés faible intérêt sur les amas.

Bon ciel

Posté

salut à toi et bienvenue !

La question sur ces filtre revient souvent, il y a moult débats sur les uns et les autres ... avec la fonction "recherche" tu trouveras tout ce que tu veux savoir. Cela étant, il y a de tout et surtout son contraire ! :D Si tu as l'occasion, un test serait le mieux pour te faire une idée. Tous les goûts sont dans la nature.

a++ sur le fofo

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.