Aller au contenu

Probleme axe DC sur EQ2

bigdimp55

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

débutant en astronomie, je possède un skywatcher 130/900 EQ 2 depuis peu.

J'ai un souci sur le mouvement en DC...en effet le mouvement ne peut être effectué sur 360° (sauf quand le frein est desserré biensûr) contrairement au mouvement en AD.

est-ce normal sur une EQ2 ?

si non, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

comment l'avez-vous résolu ?

Merci pour vos réponses :cool:

Posté

Bonjour,

Oui, sur mon 114/900 sur EQ2, l'axe se serrait ou se desserrait suivant le sens de rotation.

Il y'a trois petites allen qui sont censées empêcher que ça n'arrive mais elles n'ont jamais réussi à me retenir ça.

J'ai fini par percer l'écrou et la barre contre poids et y mettre une vis plus grosse qui sert de goupille.

Avant cette modif drastique, mieux vaut également soigneusement régler les jeux et changer la graisse sur l'axe DEC.

Remarques, est ce que c'est si grave ?

Tu desserres le frein pour avoir de l'amplitude et tu ne te serviras des flexibles que pour ajuster l'oeil dans le chercheur puis à l'oculaire.

Tu as vraiment besoin de pouvoir faire plus de 10° avec les flexibles ?

N'arranges que ce qui te sert à observer.

Le reste, pas grave du tout.

Bon ciel

Posté

merci pour cette réponse.

C'est sûr que cela ne m'empêche pas d'observer, mais bon s'il existe une solution à ce problème, autant la mettre en œuvre surtout en ce moment avec ce ciel peu propice pour l'observation.

Comment régler les jeux présents dans la monture ? j'aimerais regraisser l'ensemble de la monture avec de la graisse au lithium mais je ne sais pas comment m'y prendre

merci

Posté

Je vais exhumer mes souvenirs de quant je bricolais mon 114...

Tu trouves la graisse au lithium au rayon Velo des supermarchés.

Très très salissant, bosses avec de vieilles fringues toutes pourries :be:

Il te faudra alors du white spirit pour nettoyer la vieille graisse et prendre ton temps pour tout démonter sans rien bousiller.

A l'intérieur, tu trouveras également des rondelles en nylon qu'il vaut mieux remplacer par de vraies rondelles en métal.

Tu as de fines rondelles en laiton que tu empiles pour réduire le jeu à certains endroits le long de l'axe.

Métal sur métal, ça glisse tout de même mieux que nylon sur métal.

Tu as les vis de montage des axes des flexibles à régler au remontage (plus ou moins serré et blocage par le contre-écrou).

Tu as également la vis sans fin que tu peux rapprocher plus ou moins (trous oblongs)

Si tu veux mon avis, ça n'en vaut pas vraiment la peine.

C'est bien pour s'occuper quant il y'a des nuages :D

Plus efficace:

Un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoire

Une vis à tête ronde vissé dans le haut du trépied:

-> elle appuiera contre son logement quant tu déplie le pied et empêchera le jeu latéral.

Pas la peine de visser le pied au pivot, juste avoir la tête de vis qui vienne se coincer dans le logement quant tu déplies le pied.

Prends le pied et pousses le de droite à gauche, tu voies qu'il danse la gigue.

Faut pas espérer une monture stable quant chacun des pieds peut bouger tranquillement de 5° de droite à gauche.

C'est pas les trois pauvres bras plastiques qui arrivent à bloquer ça.

Ensore une fois, tu arrangeras ta monture pour pouvoir jouer à l'hélicoptère avec.

Quant tu utiliseras ton scope, tu feras rarement plus de 5° aux flexibles.

Démonter et regraisser ça peut être instructif.

Faut reconnaitre que ça sert pas à grand chose une fois fini et que ça n'apporte rien sous le ciel.

J'ai fait tout ça mais ça n'a strictement rien apporté à part que le scope réagissait tout de suite quant je tournais DEC ou AD dans un sens puis dans l'autre, pas d'effet retard du au rattrapage des jeux.

Cet effet retard était il chiant ? Non.

Le disque de muscu et le blocage latéral des pieds, c'est ce qui m'avait vraiment aidé.

Là, plus de problèmes pour garder une planète à l'oculaire pendant la MAP :)

Si c'était à refaire, je laisserais la monture et je ne toucherais qu'au trépied:

-> Disque de muscu et vis de blocage latéral

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour toutes ces informations,

si tu me dis que ça ne vaut pas le coup de démonter la monture, je vais peut être pas me lancer la dedans.

Par contre améliorer le trepied pourquoi pas.

Je sais ce qu'il me reste à faire.

encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.