Aller au contenu

Vis moletée

Zapa

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ca fait un bon moment que je suis à la recherche des vis moletées M3 (longueur 20mm) en laiton, comme sur la photo ci-jointe.

J'ai rien trouvé chez les magasins de bricolage classiques, Boutet et Otelo ne font qu'à partir de M4, J'ai envoyé un mail à Weber qui n'a pas répondu, les Ets Didier, près de chez moi, ne vendent qu'à partir de 100 euros de matériel:b:...

Bref, je désespère un peu, si quelqu'un en a ou peu en avoir facilement, je suis prêt à les payer d'avance (il m'en faudrait au moins 5, 10 si possible...).

Merci.

Cyril.

Posté
Salut Zapa :)

Que veux-tu dire par M3 :?: , c'est du 6mm ou du 8mm, car j'en ai une en 6mm longueur 35mm :confused:

Salut Dédé,

C'est le diamètre, 3mm.

Merci quand même!

Posté

Pareil pour moi. Rien trouvé dans les magasins.

Donc, j'ai trouvé des vis laiton M4 (c'était du M4 dont j'avais besoin). Je leur coupe la tête, puis je colle à la place un embout moleté en plastique récupéré sur une prise db25 (prise parallèle).

Posté

PS: Il te faut absolument du laiton ?

Si possible pour avoir toutes les mêmes, j'en ai déjà 4 sur le scope et il m'en manque 5 (pour la fixation les barres serrurier alu).

En attendant, je fais avec de la tige filetée acier + 2 écrous serrés entre eux (pour faire une sorte de molette) mais le serrage n'est pas évidant (ça glisse) et le contact acier sur alu n'assure pas un bon serrage comme avec le laiton...:(

Posté

on trouve ces vis sur un ordinateur

fixation fiches RS232 et autres.

sinon en pièces electroniques..ces vis vont avec les raccords déja cités.

pour la longueur je ne sais pas trop

Posté
Pareil pour moi. Rien trouvé dans les magasins.

Donc, j'ai trouvé des vis laiton M4 (c'était du M4 dont j'avais besoin). Je leur coupe la tête, puis je colle à la place un embout moleté en plastique récupéré sur une prise db25 (prise parallèle).

Oui, ultime solution...:confused:

sinon en pièces electroniques..ces vis vont avec les raccords déja cités.

pour la longueur je ne sais pas trop

Je vais jeter un oeil sur les sites de revendeurs informatiques, merci.

Posté

sauf que ce n'est pas du M3, mais un pas anglo-saxon comme tout ce genre de matériel !!!
Posté

Bricovis a de la visserie laiton, en M3 tête hexa.

Pour le moletage, reste a trouver une bonne ame pour le faire, car en M3 c'est ch... a faire au tour...

Posté

Hello,

Je ne sais pas où tu les as trouvées celles là, mais moi je les avais vu au BHV Rivoli à Paris.

J'en ai 4 en M4*20 et 4 boutons moletés M3 identiques. Si t'es sur Toulouse, moi aussi...:rolleyes:

Tu parles des Ets Didier de Toulouse? Si oui je te conseille de voir avec FIT à Toulouse également (juste à côté des Etd Didier en plus! J'y suis allé aujourd'hui. En fait c'est aussi bien de regarder les références dans le catalogue en ligne et leur donner un coup de fil (il n'y a pas de boutique, juste un stock et un bureau). Les vis moletés qu'ils proposent sont celles du fabricant :http://www.norelem.de.

Mon adresse mail pour plus d'infos : danielpaletti alt wanadoo point fr

Posté

Merci à tous pour votre aide :cool:

Astronomixlegaulois, je suis pas loin de Toulouse ;) (vers Cintegabelle).

C'est exactement ça, c'est celle qu'on trouve chez BHV, les strocks de Magnitude 78 en sont équipés pour la collim du secondaire.

Ils disent, sur leur site, les avoir trouvées là.

Malheureusement, pas de BHV, pour ce que j'en sais, par chez nous...:confused:

J'ai acheté le scope d'occasion et celui qui l'a fait m'a dit les avoir trouvé chez Weber métaux, mais pas moyen de les joindre...

Tu dis avoir 4 boutons moletés M3, c'est juste l'écrou ou la vis?

J'ai regardé chez FIT, j'ai trouvé ça: http://www.fit-toulouse.com/product_info.php?products_id=9328 (en boite de 100...:confused:), je crois que je vais finalement toutes les changer pour celles-là.

Je leur passerai un coup de fil, merci pour l'info!;)

Cyril.

Posté
sauf que ce n'est pas du M3, mais un pas anglo-saxon comme tout ce genre de matériel !!!

nan

il y a aussi du M3

(dont des rallonges hexagonales (laiton ))

Posté

salut,

oui, le BHV de Paris.

Elles sont bien belles ces p'tites vis, un style inimitable, la classe !

de plus le laiton est vraiment plaisant tant à l'utilisation qu'a l'usinage.

Sinon, les tête moletées à clipser sur des vis à tete ChC, qu'on trouve en VPC chez Radiospares. A vil prix, yena pour une bonne collection de diamètre. En porfiter pour se faire un bon échantillonnage et avoir du stock. Voir avec un artisan ou autre car il faut un n° de siret.

Serge

Posté
Merci à tous pour votre aide :cool:

Astronomixlegaulois, je suis pas loin de Toulouse ;) (vers Cintegabelle).

C'est exactement ça, c'est celle qu'on trouve chez BHV, les strocks de Magnitude 78 en sont équipés pour la collim du secondaire.

Ils disent, sur leur site, les avoir trouvées là.

Malheureusement, pas de BHV, pour ce que j'en sais, par chez nous...:confused:

J'ai acheté le scope d'occasion et celui qui l'a fait m'a dit les avoir trouvé chez Weber métaux, mais pas moyen de les joindre...

Tu dis avoir 4 boutons moletés M3, c'est juste l'écrou ou la vis?

J'ai regardé chez FIT, j'ai trouvé ça: http://www.fit-toulouse.com/product_info.php?products_id=9328 (en boite de 100...:confused:), je crois que je vais finalement toutes les changer pour celles-là.

Je leur passerai un coup de fil, merci pour l'info!;)

Cyril.

Les boutons M3 ce n'est que l'écrou...

Si tu ne veux pas commander une boite de 100, prend les références de ce qui t'intéresse ici http://www.norelem.de/cms/wm?catId=2088&CmiProdId=5ac488851c4eb0bff921a0abdbff3807&showTables=false&nextFamily=true&titletag=%20%C9l%E9ments%20de%20manoeuvre et donne les à FIT. Ils te les commande à l'unité si tu veux!

Si t'es pas pressé, je vais demander à un tante qui habite Paris de passer pour m'en acheter (moi j'ai besoin de M5). Si tu veux on peut s'arranger...

Daniel

Posté

M3 c'est petit et ça vaut pas le coup de faire ça au tour ... Sur le PO starlight il y a de la visserie moletée en inox absolument magnifique mais consolez vous, c'est pas du métrique !

Posté

Plus jamais je commande chez C...d ! Si tu as le malheur de commander un petit truc ils t'inondent de mails débiles à longueur de journée et ils ne respectent pas la loi I et L . J'ai téléphoné plus de 10 fois pour demander la suppression de leur Newsletter de M...e, sans résultat !

A chaque nouveau mail j'ai refait la manip pour me désinscrire, sans résultat !

J'ai de nouveau rappelé en menaçant de porter plainte ...

On dirait que depuis le début d'année ils m'ont lâché, ouf !

Posté

Bonjour,

Je vais surement me faire taper mais pourquoi 3mm ?

Tu ne peux pas repercer pour passer au M5 ?

M'étonnerait tout de même que tes fixations soient si limite qu'on ne trouve pas les 2mm de matière en plus.

Ce sont des vis manuelles et tu as de la place autour sinon tu ne pourras pas les manoeuvrer; prendre un peu plus gros ne devrait pas gêner.

C'est ta fabrication maison, si repercer et fileter prend moins de temps que faire le tour de tous les fournisseurs de France et d'ailleurs...

Percer et fileter, c'est vraiment pas grand chose; moins prise de choux que faire le tour des magasins.

Pourquoi M3 et pas M4 ou M5 ?

Tu peux nous envoyer des photos ?

Posté
Plus jamais je commande chez C...d ! Si tu as le malheur de commander un petit truc ils t'inondent de mails débiles à longueur de journée et ils ne respectent pas la loi I et L . J'ai téléphoné plus de 10 fois pour demander la suppression de leur Newsletter de M...e, sans résultat !

A chaque nouveau mail j'ai refait la manip pour me désinscrire, sans résultat !

J'ai de nouveau rappelé en menaçant de porter plainte ...

On dirait que depuis le début d'année ils m'ont lâché, ouf !

oui j ai du avoir ça aussi

je les aimes moyen

quand j ai une fois tout les 2 ans une bricole a cder , je demande a un ami..

Posté
Bonjour,

a sa place moi je répondrais...

et ta soeur? :p

Posté
Bonsoir à tous,

Ca fait un bon moment que je suis à la recherche des vis moletées M3 (longueur 20mm) en laiton, comme sur la photo ci-jointe.

J'ai rien trouvé chez les magasins de bricolage classiques, Boutet et Otelo ne font qu'à partir de M4, J'ai envoyé un mail à Weber qui n'a pas répondu, les Ets Didier, près de chez moi, ne vendent qu'à partir de 100 euros de matériel:b:...

Bref, je désespère un peu, si quelqu'un en a ou peu en avoir facilement, je suis prêt à les payer d'avance (il m'en faudrait au moins 5, 10 si possible...).

Merci.

vis m3 en laiton

chez TARTAIX rue du pont aux chou a Paris ( catalogue sur internet )

Posté
Bonjour,

Tu ne peux pas repercer pour passer au M5 ?

M'étonnerait tout de même que tes fixations soient si limite qu'on ne trouve pas les 2mm de matière en plus.

Ce sont des vis manuelles et tu as de la place autour sinon tu ne pourras pas les manoeuvrer; prendre un peu plus gros ne devrait pas gêner.

C'est ta fabrication maison, si repercer et fileter prend moins de temps que faire le tour de tous les fournisseurs de France et d'ailleurs...

Percer et fileter, c'est vraiment pas grand chose; moins prise de choux que faire le tour des magasins.

Absolument d'accord !

Mais il faut être un peu initié pour faire cela en ayant l'habitude de manier le "tourne à gauche" !

Posté

Si t'es pas pressé, je vais demander à un tante qui habite Paris de passer pour m'en acheter (moi j'ai besoin de M5). Si tu veux on peut s'arranger...

Daniel

Non, je ne suis pas pressé, depuis le temps que j'en cherche!

Merci bien pour ta proposition, je te joins par mail.

Serge, et oui, elles sont très jolites ces vis et j'avoue que l'esthétique du scope compte aussi pour moi, même si ce n'est qu'un outil qu'on voit surtout la nuit...

Perefog, merci pour le plan foireux!;)

Ca se règlera à Tautavel, p'tête que ton miroir de 600 va me glisser des mains ce coup-ci...:D;).

Leimury, j'avais bien pensé à ta solution mais pas suffisamment de matière autour, voire la photo.

Pour, info, c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai acheté d'occas.

Astromobile, bien noté cette adresse intéressante également, merci.

Merci à tous.

Cyril.

Posté

pour répondre à l'interrogation de leimury sur le diamètre des vis,

je trouve que c'est une excellente question.

EN effet, je trouve que nombre de nos réalisations sont très largement surdimensionnées, ou dit autrement, pas forcément optimisées. C'est notamment vrai au niveau de la visserie où généralement, on voit du boulon de camionneur là où l'on devrait être dans l'horlogerie... Le cas des supports secondaire et arraignées est des plus significatif. C'est typiquement là que :

- il faut faire léger, tant pour l'aquilibre du futur instrument que pour le porte à faux du support secondaire version traditionnelle,

- il faut des réglages précis, donc de diamètre relativement petits.

Bref, faut que tout cela soit harmonieux. Ca peut se calculer, mais je trouve plus "mécanique" de le "sentir". Voir un boulon M8 sur un secondaire de 300 me heurte, même si au final ça marche. Ca marche mais ce n'est pas bien vu et ya des chances que ça marcherait bien mieux avec un diamètre inférieur.

moralité : pour nos constructions, je mets toujours en garde sur l'usage immodéré de la visserie (en envisageant au maximum les collages) et de son surdimensionnement. Au final, c'est plus cher, plus lourd et pas forcément mieux.

Serge

Posté

Leimury, j'avais bien pensé à ta solution mais pas suffisamment de matière autour, voire la photo.

Pour, info, c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai acheté d'occas.

Cyril.

Ah ouai, vu que les vis sont en M3, elles admirent le panorama à 1,5mm du bord.

Remarques, un M4 ou repercer ailleurs...

Bonne chance dans ta quête :beer:

Posté

Ah oui,

pour se procurer de la visserie M3 en tout genre,

pensez à vampiriser le matériel électronique hors d'usage, PC, imprimante, photocopieurs, télé, voir électroménager et autres. Ca en regorge !!!!

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.