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Vis moletée


Zapa

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Posté

zappa ou cyril..tu n est pas de Tautavel?

c est toi qui m a aidé a monter le 600 a Tautavel?...sous le soleil...

bon je serais indulgent...

pour répondre à tes quelques inconnues..

un boulon est une pièce faite d une vis à téte (plate, HC, bombée, fendue etc ) et d 'un écrou

un écrou est la pièce qui se visse sur la partie filetée.

un écrouvisse ... :wub: on en trouve dans nos rivières de Montagne....

c'est rouge..ça n'a rien avoir avec tes histoires :p

 

sinon, pour calculer au mieux sachons que...

une vis M3 (en acier de chez nous..s 'il en reste )a un noyau de 3- son pas.

soite 2.60mm

la surface de ce noyau est donc de 2.6/2 ==1.3² X 3.14 =5.30 mm²

sachant que l'acier à une résistance mini de 50 k au mm²...a l'arrachement étirement...inutile de faire gros.(dixit Serge )

si c est une vis chinoise..30k au mm²

le laiton est plus faible,mettons 20k/mm²,(je ne vais pas me geler dans mon garage pour chercher mon formulaire ...)c est encore bon

 

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Posté

Pas besoin de calculer beaucoup pour dimensionner la visserie et je suis d'accord qu'on sur-dimensionne trop en amateur.

 

Mais la ou je ne suis pas trop d'accord, c'est que les éléments de manœuvre doivent eux être bien dimensionné.

 

Mes vis sont en 4/5/6mm de diamètre (alu), mais le bouton fait entre 20 et 30mm, avec un bon grip. Ça évite de s'acharner sans gants avec des températures sous zéro et des petites vis...

 

Et contrairement à serge j'aime bien le filetage 1/4UNC, très pratique pour les boutons alu car c'est un pas "grossier": plus résistant, moins de risque de foirer le filetage et plus rapide a tourner.

Posté
zappa ou cyril..tu n est pas de Tautavel?

c est toi qui m a aidé a monter le 600 a Tautavel?...sous le soleil...

bon je serais indulgent...

pour répondre à tes quelques inconnues..

un boulon est une pièce faite d une vis à téte (plate, HC, bombée, fendue etc ) et d 'un écrou

un écrou est la pièce qui se visse sur la partie filetée.

un écrouvisse ... :wub: on en trouve dans nos rivières de Montagne....

c'est rouge..ça n'a rien avoir avec tes histoires :p

 

sinon, pour calculer au mieux sachons que...

une vis M3 (en acier de chez nous..s 'il en reste )a un noyau de 3- son pas.

soite 2.60mm

la surface de ce noyau est donc de 2.6/2 ==1.3² X 3.14 =5.30 mm²

sachant que l'acier à une résistance mini de 50 k au mm²...a l'arrachement étirement...inutile de faire gros.(dixit Serge )

si c est une vis chinoise..30k au mm²

le laiton est plus faible,mettons 20k/mm²,(je ne vais pas me geler dans mon garage pour chercher mon formulaire ...)c est encore bon

 

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

 

Oui, c'est moi qui t'ai donné la main pour bouger ton miroir sous le soleil, désespéré que tu étais d'avoir personne...:D

 

Je suis pas de Tautavel, le Cyril de Tautavel est Cyril Calvet, l'organisateur du festival.

 

Pour le reste, les écrous, les vis et les écrouvisses, merci mais tu m'apprends rien...:?:

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous

 

Recherchant moi aussi des vis moletées et ayant parcouru les liens proposés dans cette discussion, j'en suis venu à les confectionner moi même.

 

Il me fallait du m4 et je n'avais pas beaucoup d'espacement entre la vis poussante et la tirante, et elles étaient (celles d'origine ) positionnées près du bord externe du barillet.

 

J'ai donc utilisé de la tige filetée sectionnée à la longueur adéquate.Pour assurer une meilleur préhension, j'ai inséré chaque tige dans un manchon, un peu de super glue pour solidariser la tige et le manchon, sur lequel j'ai entouré un morceau de bande adhésive velcro.

 

Et voilà mes vis de collimation, que je peux tourner sans l'aide d'un tourne-vis.

Le même montage est valable pour les vis du secondaire.

 

( Tube Mizar 120/720 )

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