Aller au contenu

Rc gso 10"

Marcot Lucien

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Comme le suggéré Christian, je pense qu'un topique dédié sur le RC 10" de GSO qui va commencé à pointer le bout de son nez en France, serait bien pour qu'on puisse y mettre les infos glané sur ce tube... pour ceux que cela interressent bien sur .. et les autres :)

Des photos de la bête :

GSRC10-M.jpgCSRC10M-Monorail-Crayford.jpg

at10rcf20.jpg

at10rcF26.jpg

at10rcF25.jpg

Quelques caractéristiques glané sur le net (prendre au conditionnel ;) )

Poids : 15/16Kg

longueurs : 780 mm

diamètre : 296 mm

Crayford 2" pouce renforcé 10:1 microfocuser (équipera aussi le 8")

mirroir quartz lamba 1/12 (?)

Backfocus 300mm

Je viens de trouver qu'apparement il existera en 2 versions, tube alu et carbone, les premiers carbone devraient arrivé en mars 2010 ... quand arrivera les premiers alu chez nous .... :(

Le prix .. entre 2400 et 3400 euro suivant le tube ??? mais là je me mouille beaucoup :)

la page du RC GSO sur TS

la page d'un revendeur australien

Des images réalisées avec le Rc :

M1 par Wolfi Ransburg

M1-LRGB-940.jpg

IC 434 réalisé "O'Neill" par un astram américain

Horsehead-LG.jpg

Voilou si vous avez d'autres infos ;)

@+

Lucien

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut ,

Ce scope est plus dédié pour la photo , non ? Obstruction importante pour du visuel ?

Merci , Jo ;)

Posté

Salut Lucien,

Juste une petite précision dans ton descriptif:

Tu indiques un diamètre de 296mm. Je suppose qu'il doit s'agir du diamètre du tube. Le miroir fait 10" ça fait 254mm.

Marc

Posté

Voilà, la discussion est lancée, merci Lucien.

1ere impression : déçu par son poids imposant. Vraiment lourde la bête. La version carbone est attrayante, le poids sera peut être un poil light.

Sur CN on en discute déja. Il semble que le PO soit meilleur que sur le 8".

Bon, pour un RC de 250 à ce tarif on ne va pas cracher dans la soupe, surtout si les images ressemblent à celles proposées en avant 1ere, tout au moins pour M1, elle doit bien valoir celle d'un C11 Edge vendu au même prix....

Quant au Cheval, traité à l'Américaine avec une sacrée dose de produit lissant, ne me plait pas trop... On ne voit plus la corne de la bête completement diluée.

Christian

Posté

Salut,

Ce scope est plus dédié pour la photo , non ? Obstruction importante pour du visuel

Tout à fait il est destiné à la photo CP ;)

Tu indiques un diamètre de 296mm. Je suppose qu'il doit s'agir du diamètre du tube. Le miroir fait 10" ça fait 254mm.

Tout à fait c'est le diamètre extérieur du tube, l'avoir mis après la longeur me semblait claire, mais tu fais bien de la préciser :)

1ere impression : déçu par son poids imposant. Vraiment lourde la bête. La version carbone est attrayante, le poids sera peut être un poil light

il n'est pas léger va valoir ce muscler un peu :)

sans compter que l'on passe dans des montures de catégorie supérieur, pour les Atlas EQ6 et EM200 ça va être chaud ....

Pour la version carbone je pense que l'interet est surtout dans la map qui sera pratiquement constante (tolérance du à la focale + coef de dilatation du carbone), mais quid de la différence de prix, mais même a 3400 euros on est loin des tarifs habituel d'un RC.

Sur CN on en discute déja. Il semble que le PO soit meilleur que sur le 8".

c'est apparement celui que j'ai en essais ... beaucoup mieux la flexion a pratiquement disparue... mais pas encore pu le tester :(

Bon, pour un RC de 250 à ce tarif on ne va pas cracher dans la soupe, surtout si les images ressemblent à celles proposées en avant 1ere, tout au moins pour M1, elle doit bien valoir celle d'un C11 Edge vendu au même prix....

Quant au Cheval, traité à l'Américaine avec une sacrée dose de produit lissant, ne me plait pas trop... On ne voit plus la corne de la bête completement diluée.

Tout à fait d'accord pour les commentaires pour les images, M1 plus que bien, IC434 ...

Quand à la concurrence faudra voir ... ;)

@+

Lucien

Posté

Les rc ne sont pas DU TOUT pensé et designer pour du visuel..

pas fait pour.. si vous voulez faire du visuel en gros diametre c'est le Newton

Posté

Je suis celui ci aussi. Comme Christian, je le trouve lourd par contre. Surtout qu'avec 10 pouces de backfocus, ca va faire long aussi. Je ne pense pas que le carbone fasse gagner beaucoup.

En tout cas la solution me semble plus clean que celle de Celestron.

L/12 me semble très très ambitieux. A moins que ce ne soit du RMS ?

Posté
Surtout qu'avec 10 pouces de backfocus, ca va faire long aussi

apparemment c'est 140 mm de backfocus.

Dommage qu'il soit si lourd !

Il est moins cher que le Celestron Edge 9.25...

Christian

Posté
Ce scope est plus dédié pour la photo , non ? Obstruction importante pour du visuel ?

En effet:

ATS/GSO Ritchey Chretien 10 inch Specifications

10" F/8 RC

AD087-10" F/8 Primary mirror 250mm

AD088-RC10 Secondary mirror 105mm

Primary mirror diameter: 250mm

Secondary mirror diameter: 105mm

Effective Focal Ratio: F/8

Effective Focal Length: 2000mm

Back Focus: 300mm

Mirror Separation: 463mm

Mirrors material: Quartz

Three focuser extension rings.

Tube assembly weight: 15kg

42% d'obstruction en diamètre:(, à comparer aux 25% du Newton CT10 Orion Optics.

:b:

Posté

re,

Christian,

d'après Scopemania :

distance du porte-oculaire au plan focal (back focus) : 140mm

comme le P.O + bague allonge fait une longueur de 16 cm ça fait 30cm de backfocus :)

Scopemania donne un MetalBack qui est faux d'ailleurs car il y a deux allonges de 5 et de 2,5 cm ;)

Je pense aussi que le carbone ne fera pas gagné des masses en poids, c'est pas vraiment le but, mais parcontre cela va simplifier la map encours nuit.

Je l'aime déjà ce tube en verion carbone ... et j'ai déjà mon plan de montage en tête.... c'est mon Visac qui va me faire la geule :)

@+

Lucien

Posté

Ok Lucien

En effet, c'est donc long.

Oui le carbone c'est un plus incontestable en imagerie, un confort... Avec le C8 je dois retoucher souvent pour garder une bonne FWHM.

Dommage également que Celestron ne fasse pas des séries Edge en carbone, un peu comme les C9.

Christian

Posté

30cm, pfiou elle est loin la caméra ! Déjà j'imagine que le crayford d'origine peut dégager, surtout avec ce porte à faux.

Encore qu'avec le réducteur indispensable, on doit pas mal gagner en backfocus.

Posté

oui....

m interresse aussi ce post,

suis comme christiand dans l attente de résultats sur C11 edge...(j avis entendu que la mécanique GSO était moyenne...)

hein christiand, un C11 edge sur une G11....hihihi....

benoit

Posté
Christiand, 15 kg, trop lourd ? c'est un 250 quand même.

15.4 kg, oui quand même, tu ne trouves pas ?

Avec les accessoires on arrive vite à 17 kg au bas mot, et sans guidage paralléle.

S'il faut mettre en plus 2 kg de lunette + des anneaux... il faut une monture capable d'entrainer 20 kg en longue pose photo. Ma G11 risque d'être trop juste.

Les 10' MEADE ne font "que" 13 kg et l'EC9.25 (235 mm) 9.5 kg

Christian

Posté
Salut à tous,

Comme le suggéré Christian, je pense qu'un topique dédié sur le RC 10" de GSO qui va commencé à pointer le bout de son nez en France, serait bien pour qu'on puisse y mettre les infos glané sur ce tube... pour ceux que cela interressent bien sur .. et les autres :)

Des photos de la bête :

GSRC10-M.jpgCSRC10M-Monorail-Crayford.jpg

at10rcf20.jpg

at10rcF26.jpg

at10rcF25.jpg

Quelques caractéristiques glané sur le net (prendre au conditionnel ;) )

Poids : 15/16Kg

longueurs : 780 mm

diamètre : 296 mm

Crayford 2" pouce renforcé 10:1 microfocuser (équipera aussi le 8")

mirroir quartz lamba 1/12 (?)

Backfocus 300mm

Je viens de trouver qu'apparement il existera en 2 versions, tube alu et carbone, les premiers carbone devraient arrivé en mars 2010 ... quand arrivera les premiers alu chez nous .... :(

Le prix .. entre 2400 et 3400 euro suivant le tube ??? mais là je me mouille beaucoup :)

la page du RC GSO sur TS

la page d'un revendeur australien

Des images réalisées avec le Rc :

M1 par Wolfi Ransburg

M1-LRGB-940.jpg

IC 434 réalisé "O'Neill" par un astram américain

Horsehead-LG.jpg

Voilou si vous avez d'autres infos ;)

@+

Lucien

Visiblement l'image est mieux que celle faite avec le RC 8" !! :cool:

Pour rappel: il y avait des étoiles déformés du à un tilt du PO.

Pas de trace de tilt pour le 10".

Posté

christian : 15 kg et compact ça doit passer sur la G11 même avec l'équipement d'autoguidage.

La NJP est donnée pour 30 kg de charge et avec le 300 j'en suis pas loin du tout et ça passe. Franck avec son 300 il doit être au dessus des 20 kg de charge je pense (il me contredira ou confirmera). Par contre c'est sur que les 300 avec du vent ça passe pas.

La le 250 est quand même assez compact donc je suis pas inquiet pour une G11 même si on s'approche à moins de 7 kgs de la charge maxi. EN visuel j'ai pu observer dans un C14 avec tête bino, parebuée, ... le tout sur une G11 : 2 secondes à peine pour amortir le vibrations donc un 250mm de 15 kg dessus, dans la région lilloise qui est pas réputée pour son vent, je serai confiant.

En tout cas le bestiau en photo respire la solidité, après il faut voir sur le terrain mais les photos sont plutot belles

Posté

Salut Michael

Non, ce n'est pas la charge de la monture qui m'inquiéte, mais les vertébres de l'astram... 15 ou 16 kg + les accessoires c'est trop lourd.

Je ne suis pas en poste fixe.

Christian

Posté

Juste en passant, il semblerait que GSO aurait enfin mis au point un réducteur/correcteur pour les RC 8", sera t il compatible avec le 10" ???

Peut être pour fin février/mars ???

sinon j'ai retrouvé des photos que j'avais fait des P.O du 8":

ancienne version à gauche, nouvelle à droite.

po_gso1.jpg

po_gso2.jpg

po_gso3.jpg

Voilou j'attend avec impatience ce tube ... ;)

@+

Lucien

Posté

oK Lucien

Sur CN un amateur a présenté des images faites avec ce 10'... mais faites sans doute rapidement, avec une FLI 11000 quand même. Capteur large pour apprécier les déformations dans les coins :

download.php?Number=3579430

le topic :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3579430/page/2/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

L'auteur précise ne pas avoir utilisé de correcteur de champ, comme c'est l'usage pour un RC, cependant il se dit satisfait du rendu global sans correcteur.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.