Aller au contenu

Dobson

je11

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le tube plein 254/1200 existe depuis très longtemps, j'en ai eu un pendant deux ans, qui m'a donné toute satisfaction en visuel pur.

Les tube coulissants sont une évolution, l'un sans et l'autre avec un suivi motorisé sans doute assez court.

Ces systèmes de suivi qui maintiennent la rotation de champ n'auraient d'intérêt qu'en visuel pur, pas en astrophoto, même s'ils étaient fiables.

Monter ultérieurement le tube plein sur une EQ6 est sans doute possible; avec le tube coulissant, je ne sais pas trop.

La PL1-M n'est pas vraiment utilisable en ciel profond; en revanche, elle semble adaptée au planétaire. J'utilise la mienne comme camera d'autoguidage.

Je pense qu'il faut choisir de faire soit du visuel, soit de la photo.

Pour le visuel et éventuellement le planétaire courte pose, le dobson sur table équatoriale motorisée est parfait, surtout en grand diamètre; pour la photo ciel profond, une petite lunette apo avec flattener sur HEQ5 GoTo peut donner bien du plaisir.

Maintenant, il ya des des amateurs qui utilisent le 254/1200 sur EQ6, mais il doivent faire avec le porte oculaire qui prend parfois des positions inaccessibles à l'oeil.

Michel

Posté
Bonjour,

Le tube plein 254/1200 existe depuis très longtemps, j'en ai eu un pendant deux ans, qui m'a donné toute satisfaction en visuel pur.

Les tube coulissants sont une évolution, l'un sans et l'autre avec un suivi motorisé sans doute assez court.

Ces systèmes de suivi qui maintiennent la rotation de champ n'auraient d'intérêt qu'en visuel pur, pas en astrophoto, même s'ils étaient fiables.

Monter ultérieurement le tube plein sur une EQ6 est sans doute possible; avec le tube coulissant, je ne sais pas trop.

La PL1-M n'est pas vraiment utilisable en ciel profond; en revanche, elle semble adaptée au planétaire. J'utilise la mienne comme camera d'autoguidage.

Je pense qu'il faut choisir de faire soit du visuel, soit de la photo.

Pour le visuel et éventuellement le planétaire courte pose, le dobson sur table équatoriale motorisée est parfait, surtout en grand diamètre; pour la photo ciel profond, une petite lunette apo avec flattener sur HEQ5 GoTo peut donner bien du plaisir.

Maintenant, il ya des des amateurs qui utilisent le 254/1200 sur EQ6, mais il doivent faire avec le porte oculaire qui prend parfois des positions inaccessibles à l'oeil.

Michel

Je te remercie de m'avoir répondu si rapidement. Le choix demeure pour moi très difficile à faire. J'ai bien compris que visuel et astrophoto ne rimait pas ensemble. Je crois que nous sommes nombreux à se prendre la tête à ce sujet!

Tout comme toi, on m'a déjà conseillé de voir une lunette apo 80 ou 100 sur une EQ6 avec PL1m. Cela reste frustrant car pas de ciel profond envisageable mais un profond trou dans le porte monnaie!

Je suis toujours dans le brouillard...

Merci encore.

Posté
Je te remercie de m'avoir répondu si rapidement. Le choix demeure pour moi très difficile à faire. J'ai bien compris que visuel et astrophoto ne rimait pas ensemble. Je crois que nous sommes nombreux à se prendre la tête à ce sujet!

Tout comme toi, on m'a déjà conseillé de voir une lunette apo 80 ou 100 sur une EQ6 avec PL1m. Cela reste frustrant car pas de ciel profond envisageable mais un profond trou dans le porte monnaie!

Je suis toujours dans le brouillard...

Merci encore.

Inutile de se leurrer, l'astrophoto en ciel profond reste une discipline onéreuse même avec des instruments de petite taille; je dirais qu'il faut compter au moins 3000 euros pour un setup satisfaisant d'entrée de gamme. Un de mes amis a investi 40.000 euros là dedans !

Le choix du matériel est très large.

Pour le visuel en revanche, le dobson est la seule bonne solution pour l'amateur. Le 254/1200 à environ 500 euros te permet d'atteindre à peu près tous les objets du catalogue Messier, qui comprend beaucoup de galaxies et de nébuleuses.

Michel

Posté
Sur ce lien http://www.astroshop.de/fr/?sid=45092ad752f8057c0713dab9438fb7f8&q=dobson+skywatcher+254

trois dobson aux mêmes dimensions sont à prix différent. Mis à part le fait que deux sont rétractables, qu' ont-ils de plus?

J'achèterais bien le moins cher pour le monter plus tard sur une EQ6 pro avec une cam PL1-M. Ce projet tient-il la route selon vous? Ai-je une chance de capter des galaxies en astrophoto?

Bonjour,

Ca tient même très bien la route.

C'est pas comme pour le 200, un 250 dobson ou monture ont la même longueur.

Faudrait voir avec les astrophotographes si une EQ6 suffit pour un 254; il me semble que oui.

On a l'impression que le retractable pourrait être plus léger, il n'en est rien.

Les trois barres sont aussi lourdes que le tube manquant.

A propos de la motorisation, elle est upgradable en goto.

Si la motorisation uniquement en visuel ne t'intéresse pas,

si tu n'as pas envie d'un goto uniquement pour le visuel plus tard

et si en plus le tube du 254 ne te pose pas de problèmes,

même pas la peine de se poser de questions; le tube plein l'emporte.

Bon ciel

Posté
Pour le visuel en revanche, le dobson est la seule bonne solution pour l'amateur

Aie aie aie... Tu vas te faire trucider... Allez, je rectifie:

Pour le visuel en revanche, le dobson est une des bonnes solutions pour l'amateur. Elle permet d'obtenir un diamètre important à un prix plus faible que les autres solutions.

Posté
Inutile de se leurrer, l'astrophoto en ciel profond reste une discipline onéreuse même avec des instruments de petite taille; je dirais qu'il faut compter au moins 3000 euros pour un setup satisfaisant d'entrée de gamme. Un de mes amis a investi 40.000 euros là dedans !

Le choix du matériel est très large.

Pour le visuel en revanche, le dobson est la seule bonne solution pour l'amateur. Le 254/1200 à environ 500 euros te permet d'atteindre à peu près tous les objets du catalogue Messier, qui comprend beaucoup de galaxies et de nébuleuses.

Michel

Bon je vais tirer à pile ou face! N'ayant qu'un pauvre 130/900 skywatcher, je vais y aller molo, m'éclater la rétine avec un dobson tube plein. Tant pis pour les photos, on verra ça plus tard...(argh, ça me fait du mal de l'écrire).

Posté
Aie aie aie... Tu vas te faire trucider... Allez, je rectifie:

Pour le visuel en revanche, le dobson est une des bonnes solutions pour l'amateur. Elle permet d'obtenir un diamètre important à un prix plus faible que les autres solutions.

Hi Newton, OK c'était un peu de la provoc :rolleyes:.

Mais bon, je navigue dans un milieu de pro et je suis tout petit en face d'eux. En visuel, il n'y a que des dobsons, du 600 d'enfer à mon pôvre 300 compact.

Tous ces gens connaîssent leur ciel et les repères pour pointer n'importe quel objet; tous sont sur table équatoriale motorisée; rien d'autre !

J'ajoute que moi-même, j'utilise un autre système parfois en visuel depuis ma terrasse: acquisitions en simple pose avec une CCD. Je visualise ainsi sur mon PC des objets inaccessibles même à mon dobson 16", mais il n'y a pas la magie de l'oculaire et je ne parle pas du coût du setup :confused:.

Michel

Posté
Bon je vais tirer à pile ou face! N'ayant qu'un pauvre 130/900 skywatcher, je vais y aller molo, m'éclater la rétine avec un dobson tube plein. Tant pis pour les photos, on verra ça plus tard...(argh, ça me fait du mal de l'écrire).

Si j'avais à choisir, je resterais effectivement en tube plein dans ce diamètre.

Tu fais un excellent choix.

Porte plutôt ton effort financier sur un oculaire grand champ; avec cette focale, un 13mm par exemple.

Michel

Posté
Bonjour,

Ca tient même très bien la route.

C'est pas comme pour le 200, un 250 dobson ou monture ont la même longueur.

Faudrait voir avec les astrophotographes si une EQ6 suffit pour un 254; il me semble que oui.

On a l'impression que le retractable pourrait être plus léger, il n'en est rien.

Les trois barres sont aussi lourdes que le tube manquant.

A propos de la motorisation, elle est upgradable en goto.

Si la motorisation uniquement en visuel ne t'intéresse pas,

si tu n'as pas envie d'un goto uniquement pour le visuel plus tard

et si en plus le tube du 254 ne te pose pas de problèmes,

même pas la peine de se poser de questions; le tube plein l'emporte.

Bon ciel

Vu que je n'ai pas les moyens d'acheter un telescope par an, c'est pour cela que j'avais fait le choix du 254. Dans un premier temps, je fais du visuel, je m'habitue au tube. Et s'il n'est pas trop lourd, je le monte plus tard sur une EQ6 goto. Ca me permet de ne pas claquer tout mon budget d'un coup. Affaire à suivre...
Posté
Si j'avais à choisir, je resterais effectivement en tube plein dans ce diamètre.

Porte plutôt ton effort financier sur un oculaire grand champ; avec cette focale, un 13mm par exemple.

Michel

Quelqu'un pour les numéros de l'euromillions ce soir?:rolleyes:

Posté

Michel

J'ai déjà un oculaire grand champ de 10mm que j'utilisais pour le newton. Que puis-je rajouter d'utile dans le panier? Filtre lunaire?

Posté

pourquoi ne pas mettre ton 130/900 sur eq6 ou heq5 qui supporterait très bien ton 130 et sera très bien pour la photo (longue pose ou planetaire) et plus tard mettre ton 250 dessus

Posté
pourquoi ne pas mettre ton 130/900 sur eq6 ou heq5 qui supporterait très bien ton 130 et sera très bien pour la photo (longue pose ou planetaire) et plus tard mettre ton 250 dessus

J'y avais songé aussi. Tout ça n'est qu'une question d'ordre! ;)

Posté
J'ai déjà un oculaire grand champ de 10mm que j'utilisais pour le newton. Que puis-je rajouter d'utile dans le panier? Filtre lunaire?

Non, pas grand intérêt; en revanche, un filtre OIII en 1"1/4 serait indispensable pour voir les Dentelles du Cygne par exemple et d'autres nébuleuses comme le Croissant (NGC 6888); il améliore aussi la visibilité d'autres nébuleuses qui émettent principalement sur la raie oxygène.

Si tu peux te l'offrir, il te sera vraiment utile.

Il me semble que ce dobson est livré avec un 25mm, très bon pour la recherche d'un objet.

Une autre amélioration à mon avis est le remplacement du chercheur par un telrad, mas là, c'est très subjectif, je sais que d'autres n'aiment pas ce viseur.

Michel

Posté
Non, pas grand intérêt; en revanche, un filtre OIII en 1"1/4 serait indispensable pour voir les Dentelles du Cygne par exemple et d'autres nébuleuses comme le Croissant (NGC 6888); il améliore aussi la visibilité d'autres nébuleuses qui émettent principalement sur la raie oxygène.

Si tu peux te l'offrir, il te sera vraiment utile.

Il me semble que ce dobson est livré avec un 25mm, très bon pour la recherche d'un objet.

Une autre amélioration à mon avis est le remplacement du chercheur par un telrad, mas là, c'est très subjectif, je sais que d'autres n'aiment pas ce viseur.

Michel

c'est bien ça?:

http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/lumicon-filtre-oiii-1-25-/p,6744?sid=45092ad752f8057c0713dab9438fb7f8#tab_bar_1_select

Posté

Bonjour,

Je me suis toujours demandé ce qu'on peut bien faire une fois qu'on a lancé une longue prise avec une bonne monture et autoguidage.

Quant en plus on a un toutim automatique qui va relancer une autre prise, et toujours pas pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire...

Ca existe, des astrophotographes qui bossent avec un 150 ou une lunette en astrophoto et posent un gros dobson à côté ?

Posté
Bonjour,

Je me suis toujours demandé ce qu'on peut bien faire une fois qu'on a lancé une longue prise avec une bonne monture et autoguidage.

Quant en plus on a un toutim automatique qui va relancer une autre prise, et toujours pas pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire...

Ca existe, des astrophotographes qui bossent avec un 150 ou une lunette en astrophoto et posent un gros dobson à côté ?

Oui, moi :be:, depuis ma terrasse.

Je lance une ou plusieurs poses autoguidées sur mon setup de photo, puis je monte à l'oculaire du dobson 16" pour faire du visuel.

Je "monte" parce que sur sa table EQ, le PO est à 1.90m du sol :o.

Setup photo:

HEQ5 GoTo avec platine duo mount

Imageur: Mak Intes M703 (180/1800) + réducteur 0.63 ou lunette WO Megrez 80/480 + flattener 0.8

camera imageur: DSI III mono ou QHY8 couleur

filtres OIII, Idas LPS, Halpha

autoguidage: lunette 70/400 + PL1-M

PC portable

Je ne fais pas de photo à proprement parler; c'est plutôt de la longue pose pour atteindre des objets difficiles. Le plus souvent, je fais un traitement immédiat rapide sous Nebulosity pour donner bonne allure à ma capture.

Michel

Posté

Pareil:

Le 200 pose pendant que je zieute avec le 300 quand je suis en forme.

Sinon, je laisse le 200 tourner et je vais voir Dr House à la télé :be:

Posté
Pareil:

Le 200 pose pendant que je zieute avec le 300 quand je suis en forme.

Sinon, je laisse le 200 tourner et je vais voir Dr House à la télé :be:

Quand il y a trop d'humidité, je renonce aussi au dobson; le primaire s'embue trop vite et il n'y a pas grand chose à faire sauf laisser le ventilateur de refroidissement tourner; mais même là, ça a des limites.

Pour l'imageur en revanche, j'ai un collier chauffant: ça fonctionne très bien.

Dr House, oui pourquoi pas :rolleyes:.

Michel

Posté
Oui, c'est bien ça et de plus Lumicon est une excellente marque pour ce filtre.

Michel

Ca y est la commande est partie (après plus d'un mois d'hésitation...). J'ai pris le Dobson et le filtre que tu m'as conseillé.

Merci à toi et à Leimury pour les précieux conseils.

Maintenant, y'a plus qu'à attendre le colis...

Sur ce, je vais aller arroser ça. Je vais saouler ma femme "je vais avoir un Dobson lalalère..."

Ciao +++

Posté
Ca y est la commande est partie (après plus d'un mois d'hésitation...). J'ai pris le Dobson et le filtre que tu m'as conseillé.

Merci à toi et à Leimury pour les précieux conseils.

Maintenant, y'a plus qu'à attendre le colis...

Sur ce, je vais aller arroser ça. Je vais saouler ma femme "je vais avoir un Dobson lalalère..."

Ciao +++

Je suis heureux que mes avis t'aient servi; tu as commandé du bon matériel qui te donnera beaucoup de plaisir, j'en suis certain.

Moi aussi, j'ai eu cet instrument pour débuter en visuel et il m'a vraiment donné beaucoup de bonheur.

Je te souhaite bonne chance; ne manque pas de nous faire part de tes premières observations avec ce tube.

Un petit ouvrage qu'il te faudra aussi et que je te conseille pour te guider sur le ciel: le Pocket Sky Atlas. Y sont repérés tous les objets à pointer, dont une partie au moins te seront accessibles.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=Pocket+Sky+Atlas&x=17&y=19

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.