Aller au contenu

un petit trou dans les nuages pour Mars

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin une petite ouverture hier soir!!! Juste avant de me coucher alors que j'avais rangé le matos dans l'apart, je jette un dernier coup d'oeil vers le ciel et oh miracle, il s'était complétement dégagé!! Du coup je ne me suis pas posé de question et hop, j'ai tout ressorti.

Au début j'avais monté la skylux sur la monture autotrack pour tenter un shoot "nostalgique" :p mais faute d'entrainement je n'ai pas réussi à trouver mars sur le capteur de la touc... Ce n'est que partie remise.

Du coup, j'ai remonté le mak 127 et voilà le travail :

Capture de 5 min @ 10ips en mode raw. 1000 images gardées sur 3000

mars4iris1.png

Et la simulation Calsky

simu.png

La turbu semblait plutôt bonne et mars était bien bien haute (capture à 1h HL). On distingue le mont Olympe sur la gauche :wub:

Julien

Posté

Très jolie Mars au 127, bien détaillée et avec le nuage sur Olympus, bravo c'est du tout bon à tous les niveaux de la chaine d'acquisition, et le traitement est doux et top.

Tu affiches à la taille d'acquisition ou aggrandie? et quel est ton montage otpique (barlow + tirage)?

A+

Thierry

EDIT : pas grave le liseré, il est dur à éviter sur Mars...

Posté

Nickel !! Et avec la cerise sur le gâteau : le nuage sur Olympus Mons ! Bravo Keiser !

Encore un chanceux qui voit autre chose qu'un interminable défilé de nuages, brumes, et autres grisailles !

Albéric

Posté

Superbe et en plus Olympus Mons, mon rêve en visuel mais je ne sais même pas si c'est réellement possible !?!?

Bravo !

Posté

Encore une belle capture ! Bravo !

Voilà qui démontre une fois encore (s'il le fallait) qu'avec de "petits" moyens on peut faire de très jolies choses...

Bien des SC 200 ne parviennent pas à imager le mont Olympe (à commencer par moi !)...

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Olivier, tu parles du liseré autour de la planète ou bien de l'artefact de traitement du rebond du limbe?

Thierry merci! L'image est affichée en version 100% Je n'ai pas encore pris le temps de traiter toutes les captures, sélectionner la meilleure et faire la planche...ca va venir! Concernant le montage optique, je suis à F/D=60 avec une projection oculaire sur un 10mm livré de base avec le mak + 60mm de tirage. Ca fait environ 7,5m de focale. Pour info, il y a aussi un filtre IR cut Astronomik.

Albéric, patience, il va bien y avoir au moins un jour sans nuage au moment de l'opposition!!

Nunky, oui Olympus Mons en imagerie...mais en ce qui me concerne je sais que je ne verrais jamais en visuel avec mon tuyau! :(

Pierredelune, c'est vrai que les petits diamètre ont aussi leur mot à dire et les mak se débrouille particulièrement bien dans ce domaine là.:)

Par contre je suis déçu car mes captures sont trop sombres (pas facile en mode raw de juger la luminosité finale de la capture). Faudra vraiment de je passe sur astrosnap!!

Julien

Posté

Bonjour,

Oui , une belle image martienne avec un 127 c'est superbe.

F/D=60 c'est vraiment balaise ! la turbulence devait etre faible dans les condition s excellentes tu fais du F/D 35 - 40 max . Bravo

A+

Richard

Posté

Merci Richard. Pour F/D=60 ... bah disons que je n'ai pas encore tout assimilé ces histoires de sur-échantillonnage! Alors du coup je grossi l'image jusqu'à trouver une limite où le compromis taille/netteté semble efficace :be:

Julien

Posté
Encore une belle capture ! Bravo !

Voilà qui démontre une fois encore (s'il le fallait) qu'avec de "petits" moyens on peut faire de très jolies choses...

Bien des SC 200 ne parviennent pas à imager le mont Olympe (à commencer par moi !)...

C'est comme en visuel, les "petits" diamètres étant un peu moins affectés par la turbulence s'en sortent pas trop mal....mais comme en photo, quand il y pas ou peu de turbu. les gros diamètres font parler la poudre !

Hein Albéric ! ;)

Posté

Merci Jean Louis, merci Loulou!

Nunky, tu vas finir par le fâcher notre Albéric national... ;)

Je viens d'essayer de traiter une capture qui était destinée à faire ressortir les satellites de mars : gain à fond, temps d'exposition au 1/25s, 5ips ... bref la totale. Mais je n'ai pas vu le moindre petit point blanc, même en jouant sur les ondelettes... :(

Julien

Posté

Superbe ta planète Julien surtout avec ce Mak, difficile les satellites même avec ma DMk sur la 130, dur dur, à moins qu'ils n'étaient derrière mars :)

Jean-Luc

Invité Scopy
Posté

Très jolie Mars !! et un bonus : Olympus Mons ! ça m'épate !!!

Bravo Julien :) !

Posté

Jean Luc, j'ai vérifié et ils étaient bien sur les cotés de mars. En fait, j'aurais peux etre plus de chance à un rapport F/D inférieur...

Merci Scopy

Posté
Jean Luc, j'ai vérifié et ils étaient bien sur les cotés de mars. En fait, j'aurais peux etre plus de chance à un rapport F/D inférieur...

RE Julien,je n'en suis pas certain mais vu la taille des satellites de mars et surtout leur proximité je me demande si il est possible de les sortir car la planete va être énormement surexposée et du coup noyer le faible éclat des sats,mais bon c'est à tenter quand même ;)

Posté
RE Julien,je n'en suis pas certain mais vu la taille des satellites de mars et surtout leur proximité je me demande si il est possible de les sortir car la planete va être énormement surexposée et du coup noyer le faible éclat des sats,mais bon c'est à tenter quand même ;)

Re Olivier, d'après cdc le satellite le plus près de mars était séparé de la planète d'environ "une mars" (c'est une nouvelle unité de mesure :be:) donc je pense qu'à cette distance en faisant une bonne registration ca ne devrait pas noyer le satellite dans l'éclat de mars. Après je pense que pour grapiller encore plus de lumière, il faudrait se mettre derrière un barlow x2 voir au foyer... qui ne tente rien n'a rien ;)

Je continue de traiter les autres captures mais pour l'instant c'est toujours cette image qui est la mieux.

Julien

Posté

Merci Proisy et Valère, content que ca vous plaise.

Peux être une nouvelle éclaircie ce soir ou demain soir... affaire à suivre!

Julien

Posté

Ne vends jamais ton tuyau!!!! Cela m'impressionne! 127mm et la classe! Pour mettre Mars dans le cadre t'as pas de soucis! Moi hier avec ma lunette de 130 et la barlow de x3....impossible, je dois m'y prendre comme un manche!

Posté

Merci Guy, lol je n'ai pas envi de vendre ce tuyau ne t'en fais pas!! Par contre j'ai vu que dans les PA du forum d'en face, il y en a un à vendre et l'avantage c'est qu'on peut tirer des images correctes pour un prix très raisonnable...

Sinon pour chopper la belle rouge dans le capteur, il n'y a pas de mystère : la pratique. Je sais exactement à quel endroit je dois positionner mars dans le viseur pour être pas loin une fois la webcam placée (il m'arrive parfois de tomber directement dessus! :) ) Et pour la MAP, idem je sais qu'à partir de mon 20mm je dois faire 4 à 4.5 tours de la molette de MAP lorsque je place la webcam en projection oculaire. Bref comme je te le disais : la pratique, la pratique.... :)

Julien

Posté

Nickel avec un 127!

Ta pu tirer le max de ta config ce qui n'est pas mon cas.

Détails sympa, induscutablement tu as atteri sur la même planéte que moi, mais elle est plus grosse avec du matos plus petit. Bravo

Posté

Merci Siegfried. Ton image est très bonne également. Malheureusement tu as du bénéficier de conditions moins bonnes que les miennes...J'attends de voir ce que tu vas nous sortir lors de bon seeing!;)

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.