Aller au contenu

Une APO

xs_man

Messages recommandés

Posté

Bruno -1 :-(

"Si ce gars est assez bête pour interpréter aussi mal ce qui a été dit ici, tant pis pour lui. On n'est pas là pour éduquer les cons mais pour discuter entre nous."

On est pas là pour éduquer les cons mais bon, quand on cherche des infos c'est quand même sur un forum d'astro qu'on peut les trouver auprès des utilisateurs, non ?

Regarder la tournure qu'a pris le post et ce dès le début, il en ressort quoi en conclusion sur cette lunette ?

Avant même sa sortie, on sait qu'elle est moins bien que les autres APO des grandes marques.

C'est peut être vrai.

Fred.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

astrojb, Si je comprends bien les simulations ne valent rien d'après ce qui a été dit plus haut puisque ce ne sont pas de vrais test mais elles sont suffisamment fiables pour constater les défauts.

Posté

Astroespo, astrojb s'est gentiment proposé pour t'expliquer les courbes, tu devrais prendre un cours pour bien pouvoir les interpréter.

Tu verra, tu y verra plus clair après.

Fred.

Posté
astrojb, Si je comprends bien les simulations ne valent rien d'après ce qui a été dit plus haut puisque ce ne sont pas de vrais test mais elles sont suffisamment fiables pour constater les défauts.

perso je n'ai jamais dit que la simulation ne vaut rien. Pour ton info, une simulation traduit le design optique, elle montre donc les caractéristiques théoriques idéales de ce désign . çà veut donc dire que sur les tests réels, l'optique sera au mieux telle que sur les simulations, ou alors moins bien, CQFD... Un objectif ne peut pas transcender sa formule, à moins que l'on modifie celle-ci!!

Posté
Regarder la tournure qu'a pris le post et ce dès le début, il en ressort quoi en conclusion sur cette lunette ?

Il en ressort des doutes, des questions et aussi des éléments de réponses. Quelqu'un qui envisage d'acheter cette lunette en tirera des pistes pour évaluer les différents choix qui s'offrent à lui ou pour effectuer les vérifications d'usage.

Posté

Pour mémoire TS vend un TEC 140/980, bain d'huile, PV à 1/20, etc...

Et que se passe-t'il si ça fuit ? On met de l'huile d'olive première pression à froid à la place... :be:

Faut être atteint pour concevoir un truc pareil ! :b:

La du coup devinez ou irait ma préférence si tant est que je me décidais à acheter une apo de plus grand diamêtre...

Jamais je n'achèterais un truc qui baigne, ça c'est certain !

Mais comme je l'ai écris plus haut (ainsi que d'autres) attendons les tests pour en savoir plus.

Finallement c'est le fil rouge du post... La patience ! :D

Albéric

Posté
Et que se passe-t'il si ça fuit ? On met de l'huile d'olive première pression à froid à la place... :be:

Faut être atteint pour concevoir un truc pareil ! :b:

Jamais je n'achèterais un truc qui baigne, ça c'est certain !

Finallement c'est le fil rouge du post... La patience ! :D

Albéric

Salut,

tu crois pas si bien dire, un certain nombre de modèles Astrophysics assez anciens avaient un barillet qui, au bout de pas mal d'années, laissait l'huile se barrer...

La solution : soit renvoyer la lunette chez AP aux USA... sinon Baader en Allemagne est équipé pour.

Il semblerait que les modèles récents ne puissent avoir de fuite, mais ça fait toujours rire :)

PS : le principe du bain d'huile est une invention de Zeiss, Astrophysics a racheté à Zeiss le concept en échange d'un certain nombre de plans de leurs montures. Le bain d'huile permet entre autres d'éviter à un triplet que les lentilles ne soient trop éloignées les unes des autres, comme c'est le cas notamment chez Taka pour ses TOA. L'objectif d'une TOA pèse avec son barillet la moitié du poids de la lunette !

Posté

Il semblerait que les modèles récents ne puissent avoir de fuite, mais ça fait toujours rire :)

Y a une TEC180 dans le coin qui a eu ce souci.

Posté

Tout à fait d'accord avec Bruno ...

Bon alors dites nous , baston :darth: , ou pas baston :rendu:

ou peut être alors que c'est l'heure de : :beer:

moi je chois la troisième option , à la vôtre :be:

En plus la nuit s'annonce belle et apparement la trubu est faible :vague:

Bonne obs,

Posté

Comme quoi toute les marques ont connue des problèmes même les meilleures, on peut en conclure que si elles décident de faire du matos au top toutes peuvent y arriver si c'est leur but.

Posté

PS : le principe du bain d'huile est une invention de Zeiss, Astrophysics a racheté à Zeiss le concept en échange d'un certain nombre de plans de leurs montures.

...

Ca c'est un coup de maître, revendre un concept foireux, du grand art ! :D

En plus la nuit s'annonce belle et apparement la trubu est faible :vague:

Le nuit s'annonce toute pourrie, ça m'énerve ! Ils ne vont jamais s'en aller ces s......ies de nuages ! :mad:

Albéric

Posté

C'est amusant cette histoire de bain d'huile qui fuit.

Le plus amusant c'est que c'est une Astrophysics.

Enfin, moi ça me fait rire, après tout ce qu'on vient de lire sur les APO hi-tech issues de grandes marques, enfin il m'en faut pas beaucoup. :-)

Fred.

Posté

Les courbes d'Intane, c'est le modèle théorique fait sous Zemax. Enfin peut être. Bref. C'est l'idéal, avec des verres parfaits, sans tension internes, et un polissage parfait sans defauts de surface.

En vrai, c'est forcément moins bien.

Concernant les fuites des AP, au moins le constructeurs les supportent. Intane, je ne sais pas ce que cela sera dans 3 ans ?

Posté
Les courbes d'Intane, c'est le modèle théorique fait sous Zemax. Enfin peut être. Bref. C'est l'idéal, avec des verres parfaits, sans tension internes, et un polissage parfait sans defauts de surface.

En vrai, c'est forcément moins bien.

Concernant les fuites des AP, au moins le constructeurs les supportent. Intane, je ne sais pas ce que cela sera dans 3 ans ?

Tous le monde peut déposer le bilan du jour au lendemain et même partir avec les acomptes des clients, on voit ça souvent. Une grande marque n'offre pas une garantie en béton sur ce sujet.

En tous cas si le quadruplet vient bien d' Intane au moins il n'y a pas d'huile.

Posté
Comme quoi toute les marques ont connue des problèmes même les meilleures, on peut en conclure que si elles décident de faire du matos au top toutes peuvent y arriver si c'est leur but.

Une réputation, ça se gagne sur des années, voire des décennies ! Il faut des fêlés pour essuyer les plâtres, surtout à 5k euros, et on a l'avantage dans notre microcosme que tout se sait très rapidement. Ni Taka, ni Astrophysics ni TMB ou autres n'ont échappé à la règle.

Nul doute que si des bonnes surprises viennent de ce quadruplet, on ne tardera pas à le savoir, mais pour ça il faut des défricheurs :be:

Posté

Si j'ai bien pigé:

- M42 a sorti une nouvelle apo 150mm avec un quadruplé pour 5000€

- Les spécifications semblent donner un bon produit

- Une utilisation et un test rigoureux permettront de juger de la qualité de l'instrument

J'ai bon ?

Pour le moment, le débat s'arrète ici et je propose de le réouvrir à partir du moment où il y aura d'autres éléments concrets pour parler de l'isntrument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.