Aller au contenu

Coordonnées Altazimutales

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Hello evelybody,

je suis fort content de mes cercles gradués AD et Déc améliorés sur ma monture équatoriale, me permettant avec ma carte céleste Sirius et les coordonnées différentielles de GOTOuer manuellement par ci par là.

Prochainement, je le sens, Doubinodobsy sera entre mes mains fébriles et les coordonnées altazimutales me semblent plus appropriées pour ce genre de monture.

Existe-t-il une carte céleste tournante où il y a moyen de repérer les coordonnées altamachintrucs?

Sinon j'ai un plan pour en fabriquer une by myself but quel boulot: projection ovalisée de l'azimut et onglet "extensible" pour la hauteur.

Bref, je n'ai pas encore de solution élégante mais peut-être que je me creuse la tête pour rien car cela se trouve sur le marché.

Merci d'avance pour vos idées et éclaircissements,

Patte.

Posté

Salut Patte,

Il y a un test de cartes tournantes dans AstroMag. Tu trouveras p'têt ton bonheur.

Posté

Attention, syncopatte, transformer des coordonnées équatoriales (constantes pour un objet donné, à part la Lune et, à une moindre échelle, les planètes) en coordonnées altazimutales demande une bonne quantité de calculs, entretenus en permanence car ce type de coordonnées évolue sans cesse en fonction du temps.

Sans parler de l'influence des coordonnées du lieu d'observation...

Donc, pas de carte céleste avec des coordonnées altazimutales !!!!

Posté

Salut Pattou!

Comme dit le copain, ce sont des calculs parfaitement em... et fastidieux. Je sais qu'il existe des calulatrices pour ça.... mais où? je ne sais pas! Téléphone à la Maison de l'Astro....?

Autrement, si tu veux une aide au pointage autre que les cercles équatoriaux, pense à l'Intelliscope d'Orion.

Et fais gaffe à ne point prendre goût au pointage différentiel : si tu aimes et commences à trouver ce que tu veux avec ça, ce sera difficile pour toi de te passer de monture équatoriale :mdr::mdr: !

Amitiés

GG :)

Posté

Et bien oui, tu as raison, je prends mon pied avec l'équatoriale!

A tel point que ce qui était sûr il y a un mois: un Dobson, ne l'est plus maintenant.

Il y a un réfracteur short tube qui me fait de l'oeil, qui hante mes rêves comme une succube qui essaye de me séduire!

Faut le faire non, hésiter entre un Dobby et un short tube!

J'en ferai un nouveau topic car on s'éloigne du sujet.

Un petit fichier tiré de l'HORLOCIEL

réalisée par David ROMEUF,

pour illustrer mes "plans".

Je voudrais imprimer sur un transparant, que je peux mettre ou enlever à ma guise, des courbes supplémentaires.

On a le méridien Nord-Sud qui croise la courbe Est-Ouest au Zénith, je voudrai rajouter des courbes d'azimut ( tout les 15 ou 30° suivant le format) et sur celles-ci des indications d'altitude.

Le tout ne sera pas d'une grande précision.

J'avoue que je fais ça pour passer les soirées pluvieuses, l'utilité réside dans le fait que je passe des heures a trouver les courbes "équi-azimutales" et donc des heures à repérer les constellations et leurs constituants, leur alignement...

J'enverrai un fichier avec ma nouvelle fenêtre ici-même, dès que ce sera fait.

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ton masque est un bon début.

Attention toutefois, si tu veux "bien faire", comprendre l'adapter à ta carte Sirius (j'ai le petit modèle depuis 15 ans, il est génial), pense à certains points :

1) adapter le masque à la latitude de ton lieu d'observation. Bien entendu, le contour ainsi que le centrage vont dépendre du fait que tu te trouve a Lille ou à Narbonne.

2) ensuite, rien ne t'empèche de tracer, sur ce masque, des graduations en site et en azimuth pour localiser tes objets. Du coup, ton masque tournant t'indique du même coup les positions horizontales et verticales de tes objets.

Ok ok, sur une petite carte du ciel c'est pas gagné.

Autre option, plus "informatique", utiliser un soft comme Stellarium qui te permet de te déplacer de façon équatoriale ou azimutale. Par contre, il n'y a pas, à ma connaissance de 'calculatrice' permettant de passer directement d'un objet à l'autre (ce serait une bonne option à ajouter en tout cas). Nota, je ne fait pas de pub, je parle simplement d'un soft (entre autres) que j'utilise souvent freeware en GPL qui plus est !

Posté

Merci Patry,

j'ai essayé de faire les tracés sur un transparent mais même les marqueurs (indélibiles) les plus fins donnent des traits trop gros pour la petite Sirius.

Je laisse donc tomber cette idée mais je vais me fabriquer une tournante 2 faces avec le complément offert avec le miniciel de P. Bourge, une face carte des alignements, l'autre curiosités du ciel.

Le grand format sera parfait.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.