Aller au contenu

Dans le jardin d'Orion

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Pour la première fois depuis quelques jours, le brouillard devait être absent ce soir (dixit Ste Météo). Je flaire la bonne soirée, car le temps est stable depuis quelques jours et seul le brouillard venait contrarier mes plans d’observation. Ce matin, donc, je vais repérer les lieux sur mon site « 4 étoiles » car je n’y ai pas mis les pieds depuis l’automne. Comme attendu, le parking sur lequel je m’installe habituellement est recouvert d’un bon mètre de neige, je vais devoir me poster en bordure de la petite route pour bénéficier d’un déneigement substantiel. Pas grave, il ne passe personne à cette époque de l’année. Rendez-vous est pris pour le soir.

20h30. Je rentre du boulot. Comme prévu le ciel est magnifique, je me frotte les mains :p Je me dépêche d’avaler quelque chose, charge la voiture et c’est parti pour un grand voyage de… 5mn. :be: Il est 21h30 quand j’arrive sur zone. Il ne fait pas froid, pour un mois de janvier, et compte-tenu qu’on était dans les -15° il y a une semaine. Ce soir c’est -5°, ce qui est royal ! Tiens, le chasse-neige est passé depuis ce matin, la route est bien large à l’endroit que j’avais repéré. Je peux m’installer sans difficulté : je sors quand même la pelle à neige qui ne quitte pas ma voiture de tout l’hiver, petit travail de terrassement, voilà une plateforme parfaite. C’est ça l’astro en montagne au mois de janvier, faut bricoler un peu avant de s’installer! ;) La monture est en station, le tube en place. Allez, une petite photo souvenir pour la première de l’année !

_JPI1708.JPG

Je prends le temps de regarder ce ciel magnifique. L’appellation de « planétarium » que je donne à ce site n’est encore pas usurpée ce soir. :b: Je repère mes objectifs du jour, dont le programme est prêt depuis un petit moment dans l’attente du jour parfait. J’ai choisi, un coin du ciel que je n’ai pas visité depuis longtemps. La raison ? Simple, je n’ai repris mes observations que depuis le printemps 2009, c’est donc mon premier hiver depuis… un certain temps !

La scène se passe dans les parages d’Orion, la star du moment. Mais je vais tourner autour du guerrier, ça risque de l’énerver un peu mais je prends le risque ! :p Premier objectif : La Poupe. Je veux aller voir le double amas (et oui il n’y a pas que Persée !) M46 et M47. Au contraire du double de Persée, M46 et M47 sont en fait très différents. M47 est composé d’étoiles assez brillantes, blanches et jaunes, et très ouvert. M46 est au contraire tout en finesse, un grand nombre d’étoiles de magnitudes similaires, il est magnifique. On pense à la rose de Caroline. Mais surtout, M46 contient un joyau : la nébuleuse planétaire NGC2438 sur le bord, côté nord. Au 13mm on la repère facilement car une étoile bien brillante semble la toucher délicatement. Au 7mm le spectacle devient grandiose : l’étoile brillante est un peu plus loin, et la forme bien ronde, bleutée, montre une zone centrale plus sombre. Je constate malheureusement que la turbulence est assez forte. Mais je suis heureux, ma première vision de l’année est magnifique : ces deux amas si proches et si différents, et puis ce joyau de 2438 posé sur ce tapis d’étoiles si fines ! Je ne les ai pas encore tous vus, mais ce M46 pourrait bien être le plus beau des Messiers ! :wub:

Direction le Cancer. Je mets un petit moment à le repérer dans le ciel. En fait c’est M44 que je vois parfaitement à l’œil nu qui me mettra sur la piste. Quel bel amas aussi que ce M44 ! Au Panoptic 27mm le spectacle est de toute beauté : des petits groupes d’étoiles bleues parsemés deci delà, c’est rhapsody in blue ! Et puis je vais voir M67, un peu plus bas. Un amas assez ramassé, avec des étoiles de toutes les couleurs : bleu, jaune, blanche. Sur le côté, une étoile bien brillante semble garder le troupeau. :)

Dans la Licorne, je m’attarde sur M50, un joli petit amas multicolore lui aussi, dans la lignée des amas de Persée. Et puis je veux aller voir la nébuleuse de la Rosette. Elle se laisse approcher sans difficulté. Sans filtre je vois un nuage diffus sans trop de détails, mais avec le filtre UHC, une sorte de fleur avec trois grands pétales m’apparaît. Le cœur est plus sombre et quelques étoiles sont bien visibles. J’en retiens la vision d’une fleur, d’où sans doute le nom de « petite rose ».

Dans le Lièvre, je veux voir M79. C’est un joli petit amas globulaire, qui se montre discret mais secoué par la turbulence. Il faut dire qu’on est assez bas en déclinaison (-25°). Belle vision que ce globulaire dans une région, loin du centre galactique, où l’on en voit peu.

L’autre grande émotion de la soirée me viendra de L’Eridan et de la nébuleuse planétaire NGC1535. Jusqu’ici je n’avais vu que des photos de cette « coquille de gaz bleutée », et la vision directe est vraiment à la hauteur ! Facile au 13mm, la vision au 7mm est fantastique ! Non seulement je vois très distinctement la double couronne (sombre au centre et turquoise autour) mais l’étoile centrale est visible sans aucune difficulté, et ce malgré la turbulence qui semble se renforcer… Magnifique spectacle ! :wub:

Autre grand moment, la planétaire NGC2392 dans les Gémeaux. D’une belle taille, cette Tête de clown ou d’esquimau, est un beau spectacle : une zone centrale bien sombre de laquelle de détache une centrale bien brillante, entourée d’une nébulosité blanchâtre. On est loin des photos, mais c’est une des planétaires dont on voit pas mal de détails. :rolleyes:

Le froid gagne, surtout qu’une petite bise souffle maintenant. Je termine cette belle soirée par rendre une visite au guerrier (quand même !). M42 est belle, mais la turbulence fait danser les 4 étoiles (pas plus…:confused:) du trapèze. La Flamme se montre bien aussi autour d’Alnitak. Enfin, je termine par le double amas de Persée qui attire mon œil nu. C’est quand même une belle fin !

Merci de m’avoir lu. Je vous souhaite beaucoup de belles observations pour 2010 !

Posté

Je me lève à l'instant pour constater par la fenêtre que ce fichu brouillard n'a pas voulu lui ce lever et v'la ti pas que j'ouvre ton post et que je vois cette photo de ton tube en ombre chinoise sur fond de ciel parcemé d'étoiles, avant même d'avoir lu ton topic, je ne peux m'empêcher.....aller je lis....

Posté

Ah que ça fait du bien de relire un croa signé Pixajo !

Tu n'as pas tenté Mars !? Trop de turbulence à te lire ? (ce qui me fait moins regretter)

Posté
Je me lève à l'instant pour constater par la fenêtre que ce fichu brouillard n'a pas voulu lui ce lever et v'la ti pas que j'ouvre ton post et que je vois cette photo de ton tube en ombre chinoise sur fond de ciel parcemé d'étoiles, avant même d'avoir lu ton topic, je ne peux m'empêcher.....aller je lis....

Pas de veine Christian :confused: Je viens juste de poster avant d'aller me coucher, tu seras bien sûr le premier à me lire! ;)

Posté
Ah que ça fait du bien de relire un croa signé Pixajo !

Tu n'as pas tenté Mars !? Trop de turbulence à te lire ? (ce qui me fait moins regretter)

Merci! J'ai regardé Mars "de loin" (au 27mm), j'ai oublié de le dire. Belle vision, je voyais quelques détails aux pôles, mais la turbulence était tenace, et je n'ai pas insisté.

Posté
Merci! J'ai regardé Mars "de loin" (au 27mm), j'ai oublié de le dire. Belle vision, je voyais quelques détails aux pôles, mais la turbulence était tenace, et je n'ai pas insisté.

Comme c'était notre cible, ça me dérange moins de savoir que la vision n'en était pas super du à la turbulence....maigre consolation et dommage pour toi !

Posté

Salut Pixajo :)

Ca fait plaisir au saut du lit de déguster un croa signer Pixajo devant un bon Kawa :p

Mais surtout, M46 contient un joyau : la nébuleuse planétaire NGC2438 sur le bord, côté nord. Au 13mm on la repère facilement car une étoile bien brillante semble la toucher délicatement. Au 7mm le spectacle devient grandiose : l’étoile brillante est un peu plus loin, et la forme bien ronde, bleutée, montre une zone centrale plus sombre. Je constate malheureusement que la turbulence est assez forte. Mais je suis heureux, ma première vision de l’année est magnifique : ces deux amas si proches et si différents, et puis ce joyau de 2438 posé sur ce tapis d’étoiles si fines ! Je ne les ai pas encore tous vus, mais ce M46 pourrait bien être le plus beau des Messiers !

Hummmmm M46, je le trouve tellement beau que je l'ai surnomé "L'amas de la poudre d'argent" :wub:

Voici ma description issue de mon CROA "Le Grand Chien passe...."

M46, L'amas de la Poudre d'Argent (C'est ainsi que je l'ai baptisé ), que dire, c'est un amas d'une beautée qui vaut le détour, des centaines d'étoiles fines, compactes, à peine perceptibles lui donne un aspect de poudre d'argent, cet amas fait 27' d'arc pour une magnitude de 6,1, en son coeur, légerement sur le bas et à droite (dans l'oculaire), une étoile semble cotoneuse, c'est la nébuleuse planétaire NGC2438, pour l'apprécier, je monte le OIII sur le Nagler 13mm, bien que les fines étoiles de l'amas ont tendance à disparaitre un peu, la planétaire me saute aux yeux, avec sa couleur légèrement verdâtre, elle semble être une émeraude déposée sur de la poudre d'argent . A noter qu'elle réagit moins au filtre UHC.

Au plaisir de te lire ;)

Posté

Ce début 2010, commence comme a fini 2009 !! Mauvais temps, donc pas d'observation.....

On ouvre sur les CROA, et on découvre que certains ont un ciel dégagé............ :b:

Dit, tu pourrais pas nous en prêter un bout, de ton ciel sans nuages :cool:

En tout cas, très jolie résumé. Voilà, un but pour une prochaine observation : M46 et 47 !

Posté

ca fait plaisir de lire un CROA :D

jolie Pixajo.

mention speciale a ta photo vraiment terrible .

un beau ciel avec le tube en ombre ! magnifique.

Posté
Salut Pixajo :)

Ca fait plaisir au saut du lit de déguster un croa signer Pixajo devant un bon Kawa :p

Ce début 2010, commence comme a fini 2009 !! Mauvais temps, donc pas d'observation.....

On ouvre sur les CROA, et on découvre que certains ont un ciel dégagé............ :b:

Dit, tu pourrais pas nous en prêter un bout, de ton ciel sans nuages :cool:

En tout cas, très jolie résumé. Voilà, un but pour une prochaine observation : M46 et 47 !

ca fait plaisir de lire un CROA :D

jolie Pixajo.

mention speciale a ta photo vraiment terrible .

un beau ciel avec le tube en ombre ! magnifique.

Merci les gars! Si je pouvais vous envoyer un beau ciel, croyez que je le ferais bien volontiers!! :)

Posté

Merci Pixajo de nous avoir livré ce délicieux CROA hivernal, avec photo et moult précisions des objets observés.

A n'en pas douter, des idées pour les prochaines sorties du dobson !

Posté

Oh, very nice !

La rosette, comme le crabe, je souhaite les voir, mais toujours pas eu l'ocassion.

M46 & M47, sont donc proche l'un de l'autre, dans le même champs d'un oculaire, ou c'est un abus de langue du à leur relative proximité ?

Posté

M46 & M47, sont donc proche l'un de l'autre, dans le même champs d'un oculaire, ou c'est un abus de langue du à leur relative proximité ?

Environ 1° entre les deux.

Invité Scopy
Posté

Chic !! ça fait plaisir de lire un croa de Joël !! surtout que maintenant, je te vois tout à fait dans ton environnement, près du chalet et ce douillet manteau de neige posé partout ...

Merci beaucoup :) !

L’autre grande émotion de la soirée me viendra de L’Eridan et de la nébuleuse planétaire NGC1535. Jusqu’ici je n’avais vu que des photos de cette « coquille de gaz bleutée », et la vision directe est vraiment à la hauteur ! Facile au 13mm, la vision au 7mm est fantastique ! Non seulement je vois très distinctement la double couronne (sombre au centre et turquoise autour) mais l’étoile centrale est visible sans aucune difficulté, et ce malgré la turbulence qui semble se renforcer… Magnifique spectacle !
C'est noté !! une prochaine cible pour une prochaine soirée ... j'espère :p !

Amitiés, Anne

Posté

Super ton CROA Pixajo :D !!

Avec plein de références super précises => j'ai de quoi bosser pour assimiler tout ça et tenter de voir moi aussi un jour (une nuit) le ciel comme tu le vois toi :rolleyes:

Moi je débute alors je n'en suis pas encore là loin de là !! Je suis quand même rassuré quand tu dis que pour repérer la constellation du cancer il est plus facile de repérer d'abord l'amas de la crèche : il n'y a pas que moi qui galère pour la voir cette constellation mieux tracée sur le papier que dans le ciel :mad: . A ce demander comment quelqu'un a un jour décidé de représenter ainsi :?: .

Encore Merci de nous avoir fait partager ta soirée :)

J'ai essayé de savoir quelles constellations sont en arrière plan sur ta photo et j'ai du mal. C'est la voie lactée que l'on imagine plonger vers la droite ? Pour la lueur orangée vu l'heure ce doit être une ville proche et non des résidus de lueur solaire m'indiquant l'ouest. Avec la voie lactée ça aurait collé, il devrait alors y avoir des constellations comme Andromède, Cassiopée mais comme je ne vois rien à part des petits points certains plus gros que d'autres (il manque les traits !!) je crois qu'en fait j'ai tout faux là :b:

Posté

J'ai essayé de savoir quelles constellations sont en arrière plan sur ta photo et j'ai du mal. C'est la voie lactée que l'on imagine plonger vers la droite ? Pour la lueur orangée vu l'heure ce doit être une ville proche et non des résidus de lueur solaire m'indiquant l'ouest. Avec la voie lactée ça aurait collé, il devrait alors y avoir des constellations comme Andromède, Cassiopée mais comme je ne vois rien à part des petits points certains plus gros que d'autres (il manque les traits !!) je crois qu'en fait j'ai tout faux là :b:

C'est bien la voie lactée, orientation nord-ouest. On voir clairement Cassiopée plein centre en haut de la photo, et le Lézard juste au-dessus du porte oculaire. Enfin, on voit aussi Céphée dans l'axe du tube. Andromède est hors champ sur la gauche.

Posté
Je prends le temps de regarder ce ciel magnifique. L’appellation de « planétarium » que je donne à ce site n’est encore pas usurpée ce soir. :b:
Je trouve cette appellation un petit peu étonnante pour un beau site, non ? C'est réducteur (et ça instrumentalise le ciel :refl:).

M46 est au contraire tout en finesse, un grand nombre d’étoiles de magnitudes similaires, il est magnifique. On pense à la rose de Caroline. Mais surtout, M46 contient un joyau : la nébuleuse planétaire NGC2438 sur le bord, côté nord. Au 13mm on la repère facilement car une étoile bien brillante semble la toucher délicatement. Au 7mm le spectacle devient grandiose : l’étoile brillante est un peu plus loin, et la forme bien ronde, bleutée, montre une zone centrale plus sombre.
:rolleyes:

Le plus beau des messiers...

Belle description.

mais ce M46 pourrait bien être le plus beau des Messiers ! :wub:

Ah oui (voilà ce que c'est que de commenter au fur et à mesure de la lecture :be:).

L’autre grande émotion de la soirée me viendra de L’Eridan et de la nébuleuse planétaire NGC1535. Jusqu’ici je n’avais vu que des photos de cette « coquille de gaz bleutée », et la vision directe est vraiment à la hauteur !
De l'intérêt d'être au Sud... (Je la connais du ciel austral, celle-là)

Edit : Extrait d'un croa "chilien".

En piquant au Sud, passant par 39, je trouve une nébuleuse planétaire, NGC1535, un anneau bleu qui s'assombrit vers le centre, avec la centrale vue à 215 fois (nagler 7), des irrégularités dans la structure, mais pas certain de percevoir le « halo » (comme un second anneau ?) signalé par Sue.

Je vous souhaite beaucoup de belles observations pour 2010 !

Merci...(oui, ça serait une bonne idée, ça, de belles observations en 2010 :refl:)

Posté

Ho là là !

J'avais raté ce magnifique CROA, le premier de l'année !

Et cette photo..... pleine de petits points brillants. C'est quoi ? Des étoiles ??

:be:

Comment je t'envie...

Tout ce que tu vois avec ton 200... et ce ciel géant...

T'as pas une ch'tite place pour un colissimo... avec moi dedans... :)

Merci ! Quel régal !

P.S. J'te pique ta photo... Ce serait bien de la mettre dans le fil "photos de constellations"... Elle est tout à fait dans l'esprit. Visuel, ambiance, grand champ...

Posté
Je trouve cette appellation un petit peu étonnante pour un beau site, non ? C'est réducteur (et ça instrumentalise le ciel :refl:).

Tu crois ? :?: moi j'aime bien les planétarium, j'ai de beaux souvenirs sous ces voûtes

Le plus beau des messiers...

On est bien d'accord ;)

De l'intérêt d'être au Sud... (Je la connais du ciel austral, celle-là)

Edit : Extrait d'un croa "chilien".

En piquant au Sud, passant par 39, je trouve une nébuleuse planétaire, NGC1535, un anneau bleu qui s'assombrit vers le centre, avec la centrale vue à 215 fois (nagler 7), des irrégularités dans la structure, mais pas certain de percevoir le « halo » (comme un second anneau ?) signalé par Sue.

Très heureux d'avoir pu partager une observation avec les observateurs "down under" :p:cool:

Ho là là !

J'avais raté ce magnifique CROA, le premier de l'année !

Et cette photo..... pleine de petits points brillants. C'est quoi ? Des étoiles ??

:be:

Comment je t'envie...

Tout ce que tu vois avec ton 200... et ce ciel géant...

T'as pas une ch'tite place pour un colissimo... avec moi dedans... :)

Merci ! Quel régal !

Je ne te voyais pas si petite :D

Tu as traversé la France pour aller vers les Alpes du nord, donc tu peux faire la même chose vers celles du sud! Et tu sais ce que je t'ai dit, hmm ;)

P.S. J'te pique ta photo... Ce serait bien de la mettre dans le fil "photos de constellations"... Elle est tout à fait dans l'esprit. Visuel, ambiance, grand champ...

Vas-y pique, je ne demande pas de droits d'auteur tant que ça reste sur WA ! :p

Posté

Joël :

Tu as traversé la France pour aller vers les Alpes du nord, donc tu peux faire la

même chose vers celles du sud! Et tu sais ce que je t'ai dit, hmm

Oui, oui.

Mais faut que je change de voiture avant :)

Je ne peux pas partir sans Gaïa. Il serait déçu...

Posté
Tu crois ? :?: moi j'aime bien les planétarium, j'ai de beaux souvenirs sous ces voûtes
Oui, ce n'est pas lié à la connotation agréable ou non d'éventuels souvenirs, mais à la teneur sémantique de l'image.

Cette remarque sur l'emploi du terme "planétarium" rejoint ce que disent Heisenberg et Heidegger sur l'évolution moderne de la technique, qui fait que l'homme en ce monde "ne rencontre plus que lui-même."

Désigner un site et un ciel par le terme de "planétarium" revient à le réduire à une simple extension humaine, un artefact, à l'amputer de son altérité, à amoindrir, voire supprimer l'ouverture cosmique... :cool:

Posté

De même qu'Ingrid, j'étais passée à côté de ce très beau CROA, dans ce coin de paradis où on ne compte plus le nombre de fois où l'on observe la Tête de Cheval dans un 200, n'est-ce pas? :be:

Eh bien, quelle soirée ce fut! des merveilles en veux-tu-en-voilà, un ciel exceptionnel pour ces trésors tellement exigeants..

Par exemple, la Flamme, j'ai souvent remarqué qu'à la moindre apparition d'humidité, elle s'éteint, complètement! tu devais avoir un sacré ciel bien sec mais c'est un peu une habitude dans les Hautes Alpes j'imagine. Ce doit souvent être beau:-_-:

Merci d'avoir partagé ton ciel avec nous pour quelques minutes! ... (et la photo est magnifique!) :)

Posté

Oups, mois aussi je l'avais loupé celui-là

Superbe, Pixajo fils du ciel.

c'est toujours un régal de te lire, de t'imaginer la tête dans la voute céleste, et c'est vrai que ça commencait à manquer.

pouaah, z'avais même pas reconnu Cassiopée sur ta photo ! sais même plus à quoi ressemble une constellation moi ... :cry:

Posté
Par exemple, la Flamme, j'ai souvent remarqué qu'à la moindre apparition d'humidité, elle s'éteint, complètement! tu devais avoir un sacré ciel bien sec mais c'est un peu une habitude dans les Hautes Alpes j'imagine. Ce doit souvent être beau:-_-:

Tu as raison Aurélie, l'un des secrets de mon ciel c'est le peu d'humidité. On ne dépasse que rarement les 50% (quand il neige!) mais sinon ça se situe entre 30 et 40% en permanence. Du coup jamais de givre sur les oculaires, ni sur les vitres des voitures :p

Un exemple concret, on nous annonce quelques flocons cette nuit, et bien l'hygromètre est royalement monté à... 54% :b:

Sinon, moi je suis un peu plus au sud encore, au sud de Barcelonnette, à la limite entre les Alpes de Hte Provence et les Alpes Maritimes.

Merci d'avoir partagé ton ciel avec nous pour quelques minutes! ... (et la photo est magnifique!) :)

Un plaisir :)

Oups, mois aussi je l'avais loupé celui-là

Superbe, Pixajo fils du ciel.

c'est toujours un régal de te lire, de t'imaginer la tête dans la voute céleste, et c'est vrai que ça commencait à manquer.

pouaah, z'avais même pas reconnu Cassiopée sur ta photo ! sais même plus à quoi ressemble une constellation moi ... :cry:

Merci Cometes (avec un pseudo comme ça tu ne peux pas oublier le ciel!). Je ne sais pas pourquoi mais je trouve toujours plus difficile de repérer les constellations sur une photo que dans le ciel... :?:

Posté
On ne dépasse que rarement les 50% (quand il neige!) mais sinon ça se situe entre 30 et 40% en permanence. Du coup jamais de givre sur les oculaires, ni sur les vitres des voitures :p

Un exemple concret, on nous annonce quelques flocons cette nuit, et bien l'hygromètre est royalement monté à... 54% :b:

Holàlàlà! oui! alors ça, c'est classe pour une pratique assidue de l'astro! wow!

Quand je pense que chez moi, nous avons parfois du brouillard même lorsqu'il fait beau partout ailleurs! arrrrgh :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.