Aller au contenu

choix entre barlow et oculaire

thibaulttoulouse

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, j'ai besoin d'un conseil d'achat. je possede un dobson skywatcher 1200/200 et je voudrais augmenter le grossissement disponible. pour l'instant, j'obtient le plus gros grosissement avec un oculaire baader hyperion 8mm. ma question est la suivante vaut-il mieux prendre un autre oculaire (je pense au baader 3.5mm) ou acheter une barlow (je ne sais pas laquelle. l'oculaire est à 115 € et j'ignore combien mettre pour une barlow, il y a tous les prix et je pense toutes les qualites.

Posté

salut

si tu est contant des hyperions pourquoi pas le5mm, le 3,5MM tu ne l"utilisera pas souvent,car tu sera 342 fois de grossissement il te faudra des bonnes conditions.

avec le 5MM par contre tu sera a240fois,et la tu exploitera plus ton hyperion.

Posté

bonjour, j'avais aussi regardé le 5mm mais je me disais qu'il n'y aurait pas beaucoup de difference avec le 8 mm. ce que je voudrai, c'est pouvoir jupiter ou mars le mieu possible.

Posté

Salut

Je vois dans ton profil que tu habites dans l' Aveyron , si c' est pas très loin de Capdenac , je peux te faire essayer une barlow Celestron Ultima

Posté
salut, je suis à environ 30 45 min de capdenac, ce serai avec plaisir, en plus on pourra discuter un peu astro car tout seul on avance pas beaucoup.

De temps en temps , si le ciel va bien ( ce qui n' est pas le cas depuis un moment ) on se fait des sorties sur le terrain avec 2 ou 3 potes , si ça ne te fait pas trop loin , c' est avec plaisir que tu pourras te joindre a nous

Posté
merci beaucoup, j'accepte avec plaisir

Donne moi tes coordonnées tel par message privé , ça sera plus facile pour te joindre

Posté
J'ai une Barlow 2X televue ; recommandable au plus haut point !

salut, j'en ai vu autour de 100 € sur le site de la clef des etoiles, le prix te semble correcte ou il ya mieux ?

Posté
bonjour, j'avais aussi regardé le 5mm mais je me disais qu'il n'y aurait pas beaucoup de difference avec le 8 mm. ce que je voudrai, c'est pouvoir jupiter ou mars le mieu possible.

Avec le 8mm Hypérion,(que j'ai aussi et qui donne vraiment bien) tu grossis 150 X; Avec le 5mm tu grossira 240 X; cela fait quand même une différence.

Tu peux essayer un Hr planetary de 4mm et 60° angle, qui te donnera 300 X de grossissement, donc pile poil 1fois et demi D, mais pas descendre à 3,5; avec 343 X de grossissement tu ne sera pas beaucoup plus haut qu'avec le 4mm et tu rique d'avoir du flou; alors...

Posté

Bonjour. Les oculaires, c'est comme les montures : passionnant ! Grossir et grossir encore ... Question : pour voir quoi ?

L'objet te donnera le champ et tu décideras du reste (je suis cependant conscient qu'avec une telle monture, voir autour apporte un certain confort, une facilité dans le suivi : c'est, parfois, le prix à payer).

Posté
Grossir et grossir encore ... Question : pour voir quoi ?

Bonjour, désolé de détourner les propos ci-dessus, mais dans un autre sens, c'est bien la question à se poser quand on cherche un (des) oculaire (s) à fort grossissement.

Sous bonnes à très bonnes conditions atmosphériques (turbulence donc) et instrument bien réglé:

- le passe-partout se situe au alentour de 1 à 1,2x le diamètre, soit 5mm pour le 200/1200 et sera pas loin de la limite pour Jupiter,

- 1,5xD soit un 4mm pour Mars et Saturne (Jupiter dans d’excellentes conditions ?),

- jusqu'au alentour de 2xD pour la Lune (oculaire de 3mm).

A chaque cible, en fonction des conditions, correspond un optimum qui dépend aussi de l'instrument (les lunettes peuvent être "pousser" plus).

Les oculaires zoom 3-6mm sont surement très intéressants pour obtenir le bon grossissement... Dommage que le champ soit réduit (en utilisation Dobson) et surtout qu'ils soient si chers.

Bref sinon un 5mm, un 4mm et un 3,5 ou 3mm seront parfaits pour ton télescope. Mais priorité au 5 et 4mm qui seront plus souvent de sortie…

Amicalement, Vincent

Posté

Non, non, le propos n'est pas détourné. Il s'agit bien de grossir beaucoup et cela convient au planétaire et le planétaire ne demande pas beaucoup de champ. Pour ce type d'objet je privilégierai la formule optique quitte à perdre un peu de champ en fuyant les empilements de lentilles : exit les Hyperion, vive les ortho genre Génuine (et accessoirement c'est moins onéreux).

Posté

Bonjour Norma :-)

Il faut peut-être tenir compte que Thibault possède un Dobson donc sans suivi.....Un 4 mm lui donnant un grossissement x300 avec ortho à 40° de champ, je pense que c'est du sport pour avoir une observation potable... la brièveté du temps de passage de l'astre dans un si petit champ, couplé à une monture souvent sujette aux vibrations (d'autant plus dommageable à fort grossissement ) sans parler éventuellement de conditions d'observations non optimales (turbulence etc.....).....donneront une observation comment dire...frustrante

chris

Posté

Comme m'a première intervention le précise je suis d'accord avec l'utilité de voir autour. Aussi me suis-je bien gardé de causer chiffre et ce pour deux raisons :

- je ne suis pas un adepte du Dobson.

- je ne connais pas les aptitudes de l'observateur.

Cordialement.

Posté
Non, non, le propos n'est pas détourné.

Oui je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire, là c'est plus clair.

Je voulais pourtant approter une nuance. A mon sens les différents sujets planétaires ne supportent pas tous les mêmes valeurs (relatives à l'instrument on parle en fonction du diamètre donc) de fort grossissement.

Je rejoinds également Chris, avec un dobson vaut mieux prévilégier le champ et pas trop forcer le grossissement, tanpis, mais s'en n'en sera que plus agréable. Dans l'idée on ne cherche pas forcément l'ultime en grossissement mais en restant raisonnable et en adoptant des oculaires "larges" on se fait plaisir même sans suivi...

Amicalement, Vincent

Posté

bonsoir a tous, merci pour tous vos conseils, ma recherche de grossissement est des plus "basique". fourni avec le telescope, il y avait un oculaire de 10mm qui avait un tout petit relif d'oeil ce qui n'était pas trés agrable, de plus quand je ragardais jupiter, j'arrivais à distinguer certaines nuances mais je voulais en voir plus comme tout le monde je pense, j'ai donc acheter le 8mm en suivant les conseil du vendeur. le relief d'oeil est beaucoup plus agréable mais je n'ai pas trouvé une différence de taille flagrante de jupiter, c'est pourquoi je voulais taper dans les grossissements maximum.

Posté

je tiens aussi à préciser que mon niveau en astronomie n'est pas trés élevé, j'apprends sur le tas, mes observations se font à la campagne donc pas de beaucoup de polution lumineuse (quand le ciel n'est pas caché par les nuages comme depuis 2 mois)

Posté
bonsoir a tous, merci pour tous vos conseils, ma recherche de grossissement est des plus "basique". fourni avec le telescope, il y avait un oculaire de 10mm qui avait un tout petit relif d'oeil ce qui n'était pas trés agrable, de plus quand je ragardais jupiter, j'arrivais à distinguer certaines nuances mais je voulais en voir plus comme tout le monde je pense, j'ai donc acheter le 8mm en suivant les conseil du vendeur. le relief d'oeil est beaucoup plus agréable mais je n'ai pas trouvé une différence de taille flagrante de jupiter, c'est pourquoi je voulais taper dans les grossissements maximum.

N' achète rien pour le moment , si tu fais une sortie avec nous , je possède une barlow , un ortho genuine 6mm , un tmb4mm , tu pourras les essayer et voir ce qui va le mieux pour ton tube

Posté
N' achète rien pour le moment , si tu fais une sortie avec nous , je possède une barlow , un ortho genuine 6mm , un tmb4mm , tu pourras les essayer et voir ce qui va le mieux pour ton tube

Ca, c'est l'idéal!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.