Aller au contenu

petite polémique du matin / FS60

TychoBrahé69

Messages recommandés

Posté

Que voit-on réellement en visuel dans une fs60 ? 60 m de diam ... et très petite focale ? je doute de l'efficacité optique !sauf évidemment de l'impact de la ligne esthétique de la lulu sur le public èbahi !!!! ... mais bon le prix ....l'ivraie......l'ivresse ...???

ceux qui l'utilisent en sont-ils satisfaits ?

Posté
Que voit-on réellement en visuel dans une fs60 ? 60 m de diam ... et très petite focale ? je doute de l'efficacité optique !sauf évidemment de l'impact de la ligne esthétique de la lulu sur le public èbahi !!!! ... mais bon le prix ....l'ivraie......l'ivresse ...???

Ké? La ligne esthétique ? C'est moche une fs60, terne, rien ne vaut une WO pour épater en mode ostentatoire la galerie :be:

Acheter cette lunette pour observer, c'est un peu juste en regard du prix. En revanche, en imagerie ...

Posté

Ben je sais pas trop , avec une petite lunette de cette taille , tu dois voir pas mal d'objets du ciel profond en très grand champs ;)

les planetes aussi mais ne t'attends pas a quelque chose de spectaculaire !

enfin je me trompre peut etre....

Posté
moche la fs 60 ?? je trouve toute la gamme takahashi particulièrement esthétique..Enfin les gouts et les couleurs..

Relis ce que j'ai écris ;)

Posté

Salut.

Le problème dans ce genre de post, c'est qu'il y a plus de spéculation et de fantasmes que de réels rapports d'observation! Voici le mien:

J'ai une fois regardé M13 dans cette lunette avec un oculaire de 20 mm. C'était déjà bien granuleux sur les bords. C'était quand même incroyable, j'avais l'impression de regarder dans un instrument beaucoup plus grand!

Posté

Salut Tychos,

Le réel intérêt de ce genre d'instrument, à mon humble avis, réside dans l'imagerie.

Car il faut reconnaitre, que Taka ou pas, 60mm reste une bien faible ouverture pour taquiner dans des conditions correctes le CP.

Mais bien sûr, rien n'empêche de s'en servir en visu, notamment en nomade ;)

Posté

Bonjour,

Pour avoir une Telementor (63mm) et l'avoir comparé à mon Ed80, ya pas grand chose de visible dans la 80 qui ne le soit pas avec la 63...

Je suis à chaque fois surpris par différence de luminosité relativement peu importante, le piqué et le contraste en plus dans la Zeiss.

Bref, tout ça pour dire que les principaux Messiers sont faisables avec une bonne 60mm, que du bonheur en planétaire, lunaire et terrestre...

Ceci dit, l'objet (du ciel profond ou planétaire) est à apprécier sans trop pousser le grossissement (sinon chute importante de luminosité), donc "tout petit" mais magnifique de contraste, de piqué et de stabilité, flottant dans son environnement stellaire.

Ces lulu donnent de bien belles images si on ne lui en demande pas trop en grossissement...

Posté
Car il faut reconnaitre, que Taka ou pas, 60mm reste une bien faible ouverture ...

Sinon ça peut faire un bon chercheur pour un gros Newton. :be:

Allbéric

Posté

J'ai une FS60

Je suis en region parisienne (avec tres peu d'etoiles) et l'ai déjà emmenée sous un ciel moyen avec voie lactée franchement devinable ainsi que sous un ciel assez bon (voie lactée bien visible mais pas pétante)

Donc :

- c'est une 60, donc resolution de 60

- je peux la pousser à 180x sans pb ET sans perte apparente de luminosité

- au delà les images demandent un ciel excellent (ce qui m'est arrivé une fois sur la lune depuis mon jardin) sinon l'image s'empate sans en donner plus.

Le jour du ciel excellent : la rainure de Halley (partie large) sans probleme.

- lune : excellent contraste, beaucoup de details, et ce "je ne sais quoi" de transparence qui fait qu'on ne sent pas qu'on a un instrument entre l'oeil et ce qu'on observe. Tres belle image, bien blanche et piquée.

Quand je met la FS102 à coté, la FS60 se prend une claque monumentale (normal) en luminosté, grossissement possible et details. Je pense que toute 100 mm apo aurait fait de meme (pas que taka !)

J'ai également comparé avec un mak 102. Le mak dépassait la FS60 mais encore une fois la FS60 donnait une image plus belle

A coté d'une 80ED la FS60 en montre moins, est moins lumineuse mais l'image est plus belle dans la FS60, meilleur piqué mais une image bien blanche dans les 2. J'ai toujours preferé la FS60 à la 80ED pour ça.

- planetaire : de memoire (ya si mongtemps !!) pareil que pour la lune

- ciel profond : pour moi, ça reste du niveau de la tache floue. On peut toujours dire que c'est super "pour le diametre" mais c'est tres vite frustrant.

M13 floutailleue avec une auréole assez bien définie, mais bon, j'y reste pas des heures ...

De memoire les galaxies les plus lumineuses et etendues sont visibles, non ponctuelles, mais bon, j'y reste pas des heures ...

Par contre, pour du grand champ avec un oculaire grand champ c'est superbe !! Attention toutefois à l'association lunette-oculaire par rapport à la planeité du champ. De memoire les Nagler donnent de belles images ponctuelles presque partout mais un 40 mm (TMB par exemple, ça doit etre pareil pour les clones) donnent des etoiles patatoidales au bord (yaka pas regarder le bord !!)

Un pote qui a emmené la sienne en Corse disait qu'elle s'était transformée en 80 ...

Manque de pot, il n'avait pas emmené de 80 ... elle se serait transformée en 100 ...

Donc pour moi, un bel instrument nomade pour coup d'oeil rapide si on ne peut vraiment pas emmener plus gros.

EDIT :

j'ai déjà comparé une Telementor 63 à une 80ED

C'est vrai que la Zeiss est impressionnante, mais à faible grossisement seulement

De memoire, au delà de 100x(le minimun pour moi en planetaire/lunaire) la 80ED reprend le devant

Comparaison également d'une TV60 avec la FS60, kif kif sauf au niveau chromatisme ... bien qu' INTEXISTANT sur les 2, la TV60 en montrait moins que la FS60 (c'est du niveau méga pinaillage et ça me fait mal au coeur de dire ça, snif ...)

La TV est vraiment toute petite par rapport à la FS

FS60 et Zeinitar WO 66 (de memoire) : WO au placard ! (de peu, mais au placard) because chromatisme

FS60 et Mizar 60 : Mizar au bazard !! (dommage c'est la mienne aussi !!) bon miqué mais contraste et luminosité trop faible

Le pote qui a une FS60 a également maintenant une TV76, à peine plus grosse que la FS ... mais la TV, de part son diametre, est franchement un cran au dessus d la FS60 avec un encombrement pas énomrmement plus grand. A mediter ... sauf si on est afficionnado de Taka ;-)

Posté

J'avoue, je n'ai pas mis d'oculaire sur la mienne, juste une caméra. Par contre, en terme de qualité optique par rapport à la WO, il y a bien une différence. Même en imagerie cela se voit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.