Aller au contenu

P-L, oui mais ..... Depuis quand ????


Messages recommandés

Voici un petit poème (trouvé sur le web et qu'on a envoyé par email) qui traite de la polution lumineuse :

 

 

 

Aveuglés par la lumière

 

 

 

 

Regardez Mamie,

 

Quelle est cette étoile ?

 

 

 

 

C'est juste un avion de passage.

 

 

 

 

Grand-mère soupire si tristement ,



 

Les nuits ne sont juste jamais les mêmes ;

Je suis sûre qu'elles étaient plus noires ;


L'émerveillement remplissait les cieux ;

 

 

Où sont toutes les étoiles disparues ?

 

 

 

 

Serait-ce peut être mes faibles yeux ?

 

 

 

 

Un trop grand nombre de nos enfants



 

N'ont pas connu une véritable nuit sombre ;

 

 

Verront-ils à jamais la beauté ?

 

 

 

 

Nous perdons cette lumière !

 

 

 

 

 

 

 

Poésie d’actualité , qui n’a en soi rien de surprenant , ni d’original !

 

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

 

Ouais , sauf . . . la date à laquelle cette poésie fût écrite :

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

<

 

 

Best Loved Poems of the American People - 1936

:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le crime a commencé dans les années 70. Et l'effet meurtrier sur le ciel a vraiment explosé depuis les années 80, la vraie folie ces dix dernières années.

Quand j'étais petit, on voyait la Voie Lactée à Toulouse, en plein centre: rue Matabiau, pour ceux qui connaissent, et l'observatoire de Jolimont, tout à côté de la gare Matabiau, était opérationnel.

 

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le crime a commencé dans les années 70. Et l'effet meurtrier sur le ciel a vraiment explosé depuis les années 80, la vraie folie ces dix dernières années.

Quand j'étais petit, on voyait la Voie Lactée à Toulouse, en plein centre: rue Matabiau, pour ceux qui connaissent, et l'observatoire de Jolimont, tout à côté de la gare Matabiau, était opérationnel.

 

 

:(

 

 

Ne penses-tu pas que ces années correspondent plus à notre prise de conscience de l' amour que nous portons au ciel ?

 

J' ai au fond de ma mémoire , des sorties entre jeunes , au cours desquelles le hasard nous faisait découvrir , au retour d' une bringue , un ciel étoilé dont nous n' avions pas conscience , dans nos villes , et qui nous laissait sur le c.. !

La PL devait déjà être présente sans que nous en fassions grand cas !

 

Mais peut être me trompe-je !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'en parlais cette semaine avec mon grand père, qui se rappelait les nuits de sa jeunesse dans le Pas de Calais, et je lui explique donc la PL, et tout, et en fait je pense que cela c'est fait tellement insidieusement que ce n'est qu'une fois le carnage terminé qu'on s'aperçoit du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Best Loved Poems of the American People - 1936

 

Cela ne m’étonne pas du tout.

 

Cela fait bien belle lurette que nous polluons à outrance.

 

En voici « un » des aspects.

 

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/revolution.html

 

Sans parler des deux guerres mondiales qui ont vomis de toutes parts un tas de saloperies inimaginables dans notre atmosphère. :mad:

 

Comme je l’ai souvent dit, aujourd’hui nous n’apercevons que les conséquences des folies d’hier.

 

C’est dire pour l’avenir… :(

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m’étonne pas du tout.

 

Cela fait bien belle lurette que nous polluons à outrance.

 

En voici « un » des aspects.

 

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/revolution.html

 

Sans parler des deux guerres mondiales qui ont vomis de toutes parts un tas de saloperies inimaginables dans notre atmosphère. :mad:

 

Comme je l’ai souvent dit, aujourd’hui nous n’apercevons que les conséquences des folies d’hier.

 

C’est dire pour l’avenir… :(

 

Phil.

 

Super , ton lien !

On a l' impression de lire un roman dont le titre serait : " Autopsie d' un meurtre " - celui de la Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je me suis souvent posé la question. Merci pour ce sujet. Et pour le lien cartouche très intéressant.

 

Jusque fin XIXème siècle, c'est certain, la pollution lumineuse n'existait pas. Il suffit pour s'en persuader de parcourir les planches de vieux livres d'astronomie pour s'en convaincre, genre "Les Etoiles et les Curiosités du Ciel" de C. Flammarion, ou "Le Ciel" d'Amédée Guillemin, et d'autres.

 

On y voit la Voie Lactée en plein Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

on remarque même sa progression d'année en année!

Au Portugal j'ai trouvé un beau spot astro et bien il y a 2 ans le halo de Vila Real (ma ville de la bas, environ 50'000hab.) est passé de 10° de hauteur à 30!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.