Aller au contenu

Oculaires pour une TSA?

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila je possède une lunette tsa102 que je destine essentiellement a l'imagerie, mais je ne suis pas contre un peu de visuel. Le problème c'est que je ne suis pas vraiment bien équipé de ce coté là, je ne possède n'y renvoi coudé n'y oculaires de qualité.

J'aimerais bien profiter des soldes pour essayer de m'équiper correctement.

Mais je sais pas trop ce qu'il faudrait comme oculaire qui va bien avec cette lulu n'y combien il en faut pour couvrir un peu toute la gamme.

Je veut pas non plus laisser 1000 roros dans cet équipement mais disont jusqu'a 500roro ca passerais.

Qu'est ce que vous me conseillez?

Merci d'avance

vincent

Posté
Bonjour,

voila je possède une lunette tsa102 que je destine essentiellement a l'imagerie, mais je ne suis pas contre un peu de visuel. Le problème c'est que je ne suis pas vraiment bien équipé de ce coté là, je ne possède n'y renvoi coudé n'y oculaires de qualité.

J'aimerais bien profiter des soldes pour essayer de m'équiper correctement.

Mais je sais pas trop ce qu'il faudrait comme oculaire qui va bien avec cette lulu n'y combien il en faut pour couvrir un peu toute la gamme.

Je veut pas non plus laisser 1000 roros dans cet équipement mais disont jusqu'a 500roro ca passerais.

Qu'est ce que vous me conseillez?

Merci d'avance

vincent

Salut,

des Edge-on de chez Orion ? j'ai essayé sur ma TSA-102, le 6 et le 12.5mm, c'est pas mal à coté des Pentax XL et XW. Le gamme ne descend pas assez bas (6mm mini), dommage. Avec une bonne barlow ?

Ne néglige pas le renvoi coudé.

Posté

Salut.

Mon point de vue, c'est que pour une excellente optique, taillée pour le planétaire, il faut des accessoires en conséquence, c'est à dire taillées également pour le planétaire. Je prendrais des ortho ou de Takahashi LE, et des Baader eudiascopiques en longue focale. Pour le renvoi-coudé, je recommande le Takahashi à prisme pour rester économique.

Ce serait dommage de mettre des oculaires chromatiques que une lunette apochromatique!

Posté

Je suis habitué aux FS (78/102 et maintenant 128).

- Si on ne veut pas se prendre la tête en planétaire : zoom nagler 3-6mm vraiment très bon bien que moins rigoureusement parfait que des orthos de compétition, j'ai fait de nombreux tests avec ce zoom et les taka Hi-LE 2.8mm et 3,6mm que j'avais avant. C'est vraiment un très bon zoom et parfaitement exploitable à 3mm sur ce type d'apo.

- j'aime bien l'UWA 8,8mm (série 4000) : vraiment excellent (qq soit le tube)

- un panoptic 27mm pour le très grand champ (pas trop cher et souvent dénichable d'occasion)

- bon RC2" en plus ou un RC taka 31,75mm (prendre alors un pano 24mm) : mais mieux vaut prendre un 2" directement car, les tubes passent et ce matériel restera.

au besoin voir mon site :

page FS102 : http://astrosurf.com/titixonline/matos-FS102.htm

page oculaires : http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

page bricolage FS102 : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm

+ bonus en MP

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.