Aller au contenu

Une histoire de fente

gabal

Messages recommandés

Posté

Je me suis décidé à sacrifier la sacro sainte résolution de mes spectres pour essayer de gagner en détectivité et surtout en rapport signal bruit (SNR).

Pour ça je suis passé d'une fente de 23µm à 35µm.

Hier soir, j'ai réitéré un spectre de 120 Tau avec la nouvelle fente. Ci joint la comparaison avec un spectre fait quelques jours auparavant, fente à 23µm, et celui à 35. Les temps de poses sont rigoureusement les mêmes, les conditions de ciel aussi, cristallin, sans parler du scope et de l'observateur, à jeun comme il se doit.

5479-1263655240.jpg

Surprenant non ? La résolution est passé à 17000 au lieu de 22000 mais le SNR pour 1h de pose à Mag 5,7 est passé de 10 à 100 !

Bref je crois qie j'ai trouvé la fente idéale :wub:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à optimiser la largeur de la fente, pour gagner en flux et grimper vers les sommets. D'autant plus que pour que les mesures astrophysiques soient précises il faut un SNR important, tant pis pour la résolution.

Posté

SALUT

alors la je me garderait bien d'un quelquon que commentaire sur tes resultats : come tu le sait je debute...

ceci dit cette histoire de fente m'interesse car precisement je me demandait quelle largeur a lui donner. ne possedant pas de systeme micrometrique je compte utiliser les becs d'un pied a coulisse. 35 microns ca represente a peut pres l'epaisseur d'une feuille a cigarette. donc...

j'espere que dans un avenir proche je serait capable de comprendre tes resultats.

amicalement

loulou

Posté

C'est un spectre de 120 Tau dans la région H alpha. C'est une étoile Be dans la séquence principale, chaude, rotateur rapide et possédant un disque circumstellaire, le pic en émission.

Il existe un programme pro am de surveillance de ces étoiles, une bonne école pour apprendre la spectro et s'améliorer (http://arasbeam.free.fr/?lang=fr)

Coté fente le compromis est toujours celui du signal ou de la résolution. Pour avoir les deux il faut gagner au loto et encore même les pros envisagent des surfaces de 100m de diamètre pour caractériser les exoplanètes telluriques.

Donc avec nos classes décimétriques faut choisir. Une fente large permet d'avoir plus de signal, mais la turbu affectera plus le spectre. Pour ton spectro il faut voir avec quelle longueur focale tu veux l'utiliser. Plus la focale sera longue, 2640 pour moi, plus la fente devra être large pour que la lumière de l'étoile pénètre en entier mais pas trop pour ne pas avoir trop de fond du ciel et de turbulence.

Une fente étroite nivelle l'effet de la turbu et limite le niveau du fond du ciel. Si tu envisages de faire de la spectro en ciel stable et peu pollué, une fente large est un bon choix. Mais si comme la majorité d'entre nosu tu observe sous un ciel péri urbain et turbulent il faudra fermer la fente. C'est dans la pratique que l'on trouve le bon réglage.

J'ai peur qu'un pied coulissant ne soit pas assez précis. j''avais cette idée au début aussi, mais il vaut mieux une fente fixe. Tu pourras ensuite l'ajuster à différentes largeurs avec un peu d'adresse et un laser.

Bien sûr la résolution du réseau et la dispersion du couple réseau/ccd modulent aussi la résolution et le SNR du spectre. Un spectro ne pourra pas tout faire, son design devra être soigneusement ajusté au programme choisis. Bon courage !

Posté

Dans ce cas moins de 20µm (15 par ex) me semble adéquat. ca va être dur avec un pied à coulisse.

Posté
ca va être dur avec un pied à coulisse.

c'est certain; reste mon vieux petit palmer; je devrait pouvoir y adapter 2 morceaux de lame de rasoir.

quoiqu'il en soit je te remercie pour tout et je te tient au courant.

amicalement

loulou

Posté

C'est vraiment époustouflant. Un SNR qui passe de 10 à 100 pour une augmentation de la fente de 50% seulement.

Ca vaut la peine d'essayer de nouveaux réglages.

Deux questions :

- où mesure tu le SNR, sur le continuum ou sur la raie?

- comment as tu déterminé la résolution (calcul théorique ou mesure)?

Bonne continuation

François

Posté

Le snr est pris sur le continuum. La résolution théorique est celle des néons. C'est donc le maximun atteignable hors atmosphère et instrument.

En pratique je ne vois pas de différence entre mes spectres sur epsilon aurigae à R=22000 et le dernier à R=17000, même détails au centre des raies.

Je n'ose imaginer le gain en signal, 4X plus, en binnant en 2X2. J'espère atteindre la mag 6-7 avec un snr sup à 50, ce qui reste acceptable. A voir.

Je pense aussi que la tolérance plus grande au erreur de guidage permet un gain en signal avec une fente plus large. L'étoile reste dans la fente le plus souvent.

Ça vaut le coup d'essayer, même si il faut refaire les flats et la réponse instrumentale. Ça ferait un gain d'une mag dans ton cas si le même schéma s'applique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.