Aller au contenu

Lasure collante

astronomixlegaulois

Messages recommandés

Posté

Hello!

Je suis dans les finitions de la deuxième version de mon Strock 250. J'ai fini de passer la troisième couche de lasure il y a trois jours. Il s'agit de lasure Toll'azur de chez Tollens (acrylique). Ils indiquent sur la boite : Hors poussière, 1h ; Sec, 2h ; recouvrable, 6h. Entre chaque couche j'ai attendu pas loin de 24 heures.

Aujourd'hui le vernis est encore collant... Est ce normal d'après vous?

Sur la première version de mon télescope, j'avais utilisé une lasure glycéro et je ne me rappelle pas cet effet de "collage".

Pour préciser, j'ai laissé cette nuit deux pièces appuyées l'une contre l'autre et ce matin les pièces étaient "collées". En les séparant un peu de vernis s'est arraché à certains endroits...

Merci d'avance pour vos conseils!

Daniel

Posté
Hello!

Je suis dans les finitions de la deuxième version de mon Strock 250. J'ai fini de passer la troisième couche de lasure il y a trois jours. Il s'agit de lasure Toll'azur de chez Tollens (acrylique). Ils indiquent sur la boite : Hors poussière, 1h ; Sec, 2h ; recouvrable, 6h. Entre chaque couche j'ai attendu pas loin de 24 heures.

Aujourd'hui le vernis est encore collant... Est ce normal d'après vous?

Sur la première version de mon télescope, j'avais utilisé une lasure glycéro et je ne me rappelle pas cet effet de "collage".

Pour préciser, j'ai laissé cette nuit deux pièces appuyées l'une contre l'autre et ce matin les pièces étaient "collées". En les séparant un peu de vernis s'est arraché à certains endroits...

Merci d'avance pour vos conseils!

Daniel

La température d'utilisation doit avoir son importance, peut-être un local trop froid ?

Posté

En dessous d'une certaine température, ca ne seche plus du tout ou presque.

Les valeurs de séchages sont données pour 20 ou 25°C

Pour info, a 15°C il a fallu plus de 15j pour qu'une peinture glycero soit a peu pres seche, avec des phases de chauffe a 20° en plus...

Posté

Température ET agitation régulière de la lasure ...

Mets tout ça à sécher dans un local chauffé !

Posté

Merci de l'info!

Effectivement la dernière fois que j'avais vernis c'était en été, et là la maison est plus souvent à 18° (même moins) qu'à 20°! Sinon, j'avais bien agité...

Je vous tiens au courant!

Posté

Tu peux essayer la lasure dite "aquastop" , je m'en suis servit pour des pièces de charpente et c'est très efficace pour proteger le bois de l'humidité.

+1 Pour le sèchage .

Pense à bien laisser sècher entre couche et mettre un petit coup d'abrasif pour "egrainer" (pas la dernière couche) .

Mais à mon avis si tu te lance tu doit déjà savoir ce que tu fait .

Posté

Sinon, il y a tout simplement le vernis Le Tonkinois comme évoqué sur le site du strock 250.

10€ le demi litre chez Casto.

J'en suis à ma 2e couche sur mon strock, et c'est vraiment super.

Mais ce n'était pas l'objet de ton post. Je pense que ce sont effectivement les conditions dans les quelles tu appliques ta lasure qui font que ça sèche moins vite.

Comme il fait froid en ce moment dans mon garage et que le vernis sent trop fort dans ma maison, j'ai fabriqué une "étuve" avec des cartons récupérés et un sèche-cheveux.

Sinon, il faut 4 ou 5 jours pour que le vernis sèche.

Posté

Pour un séchage rapide, un vernis aquaréthane c'est pas mal, finition satinée seulement.

En été sa sèche pratiquement en quelques minutes seulement...

Posté

Juste un petit message pour vous dire que ça a l'air d'aller de mieux en mieux. J'ai mis les pièces à proximité des radiateurs et elles commencent à être sèches...

Merci des conseils!

Daniel

PS : Bientôt les photos du nouveau bébé!

Posté

T'as de la chance, j'ai refais la peinture de mon scope mi-décembre.

La deuxieme couche attendra le printemps (heureusement il arrive vite ici)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.