Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Le 15 Janvier au club Tycho Brahé d'Annecy avait un goût prononcé de veille de Noël. 2 splendides caisses Carl Zeiss Jena avait été déposées par Pierre Yves Bouchet (Dobzon 460) notre Père Noël...

La surprise fut GRANDE pour les membres du club lorsque les couvercles se sont ouverts !!! Whaou effect garanti !!!

Plus qu'une ferveur, ce fut simplement un Grand Choc que nous avons vécu ce vendredi soir devant l'incroyable réalisation de rénovation de Pierre Yves.

Dans le moindre détail la Lunette "Robach" a retrouvé toute sa superbe. PY a poussé le luxe en reproduisant certains traitements métalliques d'époque en recherchant les formulations chimiques pour obtenir tel ou tel effet "canon à fusil"...

Il a même retrouvé à la bibliothèque de France le catalogue Zeiss d'époque, splendide catalogue qui pour la petite histoire s'avère être le catalogue de Mr Robach lui même avec des annotations de sa main...

D'après PY il existerait 4 Lunette Zeiss de 130 mm de diamètre (2400 de focale) dans le monde dont une en Australie...

L'année 2010 marquera, à ne pas en douter, un important virage pour le club. Pour honorer le travail titanesque réalisé par Pierre Yves, nous devons maintenant finaliser la mise en peinture du pied et profiter des opportunités pour la présenter au public, aux rencontres astro...

Amitiés

Guy

Voici quelques images de notre soirée

100116031651829625256907.jpg

100116031912829625256924.jpg

100116031912829625256922.jpg

100116031912829625256923.jpg

100116031912829625256921.jpg

100116031912829625256920.jpg

100116031912829625256919.jpg

100116031911829625256917.jpg

100116031912829625256918.jpg

100116031912829625256925.jpg

Avant:

091221092124829625104816.jpg

100116052456829625257778.jpg

100116052456829625257777.jpg

100116052456829625257779.jpg

Modifié par GD74
  • J'aime 2
Posté

Magnifique travail effectivement!!

Mais c'est 130mm de Diamètre pas de focale... ;)

Ceci ne t'empèche pas de nous donner aussi sa focale

Merci en tout cas pour ces belles photos!!!

Posté

Salut Guy :)

Ce fut une belle soirée que nous avons passé à votre club :wub:

Tiens, une photo souvenir rien que pour toi :rolleyes::

5770-1263658552.jpg

C'est vrai que P-Yves a eu un sacré travail à accomplir, pour preuve cette photo qui montre un détail de la monture avant et après la rénovation :o :

091221092124829625104816.jpg[/img]

En espérant qu'elle trouve enfin un lieu digne de ce nom pour pouvoir reprendre du service :p

Posté

wouaaaaouuuh, moi qui suis fan de lunettes, voilà un objet magnifique et une belle rénovation, bravo!!

la monture est fabuleuse également, avec l'étiquette zeiss jena çà en jette!

un tel ensemble a une valeur inestimable, gardez-le précieusement!

Posté
wouaaaaouuuh, moi qui suis fan de lunettes, voilà un objet magnifique et une belle rénovation, bravo!!

la monture est fabuleuse également, avec l'étiquette zeiss jena çà en jette!

un tel ensemble a une valeur inestimable, gardez-le précieusement!

Et cerise sur le gateau, elle a toute une histoire à raconter :p

091125035105571381.jpg

Posté (modifié)

Suite...

Elle a notamment servi en 1912 à une découverte: ;)

091223092716829625115138.jpg

Et pour continuer la petite histoire... elle nous a été offerte gracieusement par le fils de Mr Robach, ancilevien, qui souhaitant retourner dans sa région d'origine (Toulouse) a préféré la remettre à un club pour qu'elle continue à émerveiller un large public.

Guy

Modifié par GD74
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Quelle classe, elle est absolument magnifique cette lunette ! Ah le laiton poli !

On se damnerait pour l'avoir ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Guy et Dédé,

Depuis des lustres j'entends parler de cette lunette, je n'ai encore jamais la chance de la voir de près et encore moins d'observer avec :cry:

En tout cas, c'est un superbe boulot qu'a effectué PY, il a même fait don de soi :be:

Je sais que PY est fort, mais là, je dirai que c'est un surdoué ;)

Et pour continuer la petite histoire... elle nous a été offerte gracieusement par le fils de Mr Robach, ancilevien, qui souhaitant retourner dans sa région d'origine (Toulouse) a préféré la remettre à un club pour qu'elle continue à émerveiller un large public.

Superbe geste, il faut le préciser !!!!!!

PS : J'ai vraiment hâte de la voir :wub::wub::wub:

Posté

Bonsoir!

Quelle merveille! Et quelle fabuleuse rénovation, respect!

De quand date cette vieille dame?

Avez vous observé dedans?

A t-elle un moteur de suivi? Si oui, il doit valoir le coup aussi, ce doit être une belle pièce d'horlogerie.

Où est-elle maintenant, Annecy, Chambéry?

Encore un énorme bravo pour cette restauration de haut vol!

:)

Posté

Quelques précisions sur le premier propriétaire de cette magnifique lunette.

Louis Robach était chirurgien-dentiste à Condom (Gers), il avait adhéré à la Société Astronomique de France en 1906 (il avait le numéro de sociétaire 4 219).

Voici ce qu'on dit à propos de son observation de l'éclipse annulaire-totale du 17 avril 1912 en bas de la page 321 de "l'Astronomie" de juillet 1912 : « Cet aplatissement du globe lunaire nous a été signalé par notre habile collègue M. L. Robach, de Condom (Gers), d'après les photographies prises à Mayet (Sarthe), dans une intéressante communication sur laquelle nous reviendrons sans doute. De la différence des diamètres, M. Robach estime l'aplatissement à la valeur 1/000. »

Eh oui, c'est bien "1/000" qui est indiqué et non "1/400" en bas de la page 321 de "l'Astronomie" de juillet 1912. ;)

Malheureusement, "l'Astronomie" de 1912 n'est pas revenue ensuite sur "l'intéressante communication" de Louis Robach... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Wouha :wub:!! Oh que Voilà une bien belle rénovation !! Etant également fan de vieilles lunettes, là j'avoue que celle ci est vraiment splendide . Un grand bravo au rénovateur qui a su faire ça avec talent et passion , ça se sent ... Respect !!

Au plaisir de la voir un de ses 4 de mes yeux ,

Modifié par YoYoastro
Posté

Hello, pour Bradisback:

Mais c'est 130mm de Diamètre pas de focale...

Ceci ne t'empèche pas de nous donner aussi sa focale

Optique "A" (ref Zeiss) doublet apochromatique Diamètre 130mm Focal 2330mm (F/D 17,9) ;)

Pour Gégé et tous les autres admirateurs, cette lunette est actuellemenrt à Annecy, elle cherche un endroit pour rester en permanence, mais c'est avec un grand plaisir qu'elle sortira si vous désirez lui rendre visite, elle sera sans doute (même certain) aux RAP et il y a de fortes chances qu'elle soit exposée aux JOA :rolleyes:

Posté

MAGNIFIQUE !!!!

Elle est fantastique cette vielle dame. :rolleyes:

Bravo pour cette extraordinaire rénovation.

Combien de temps pour la restauration ?

Elle est d'autant plus belle car elle est entière et d'origine.

Il ne reste plus cas lui construire un observatoire pour pouvoir en profiter pleinement.

En espérant pouvoir voir un jour cette lulu au coté de la 160 Manent, je relance mes félicitations.

Amitiés astronomiques.

Haroun17

Observatoire amateur privé de la Devise

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté
... cette lunette est actuellemenrt à Annecy, elle cherche un endroit pour rester en permanence, ....

J'ai un peu de place :be:

Je dis ça comme ça !pomoi!

Posté

Bravo! En effet, c'est chouette de voir un ancien instrument astronomique, revenir à la vie!

Cette lunette est magnifique. Bon, faut pas avoir une Twingo, pour la déplacer :be:

Je pense que, le plaisir qu'on a de regarder à travers un instrument aussi ancien, doit être aussi important, que ce que l'on observe, avec :wub:

Posté
Quelques précisions sur le premier propriétaire de cette magnifique lunette.

Louis Robach était chirurgien-dentiste à Condom (Gers), il avait adhéré à la Société Astronomique de France en 1906 (il avait le numéro de sociétaire 4 219).

Voici ce qu'on dit à propos de son observation de l'éclipse annulaire-totale du 17 avril 1912 en bas de la page 321 de "l'Astronomie" de juillet 1912 : « Cet aplatissement du globe lunaire nous a été signalé par notre habile collègue M. L. Robach, de Condom (Gers), d'après les photographies prises à Mayet (Sarthe), dans une intéressante communication sur laquelle nous reviendrons sans doute. De la différence des diamètres, M. Robach estime l'aplatissement à la valeur 1/000. »

Eh oui, c'est bien "1/000" qui est indiqué et non "1/400" en bas de la page 321 de "l'Astronomie" de juillet 1912. ;)

Malheureusement, "l'Astronomie" de 1912 n'est pas revenue ensuite sur "l'intéressante communication" de Louis Robach... :( :( :(

Salut Roger et merci pour tes précisions, pour le pourcentage de l'applatissement de la Lune, je ne sais pas trop quelle est la vraie valeur :o

Pour le personnage, à noter qu'il était un très bon alpiniste (il a gravit le Mont-Blanc l'année où il a fait l'acquision de cette magnifique lunette) :o

Voici un texte que P-Yves m'a envoyé après avoir fait des recherches sur ce grand bonhomme hors du commun :

La lecture de « l’Astronomie Populaire » de Camille Flammarion lui donne dès 10 ans la passion pour la voûte céleste.

En 1905, il est admis à la Société Astronomique de France, sous le n° 4219.

En 1907, il prend les premières photographies stéréoscopiques de Mercure devant le Soleil.

En 1908, il commande chez Zeiss une lunette de 2,40 m de foyer avec un objectif de 130 mm qu’il installe sur une terrasse bâtie sur le toit de sa maison, à Condom.

5770-1263721625.jpg

Le 17 avril 1912, il photographie, à Mayet, dans la Sarthe, une éclipse du Soleil qui montre que la lune est aplatie aux deux pôles. Louis Robach estime cet aplatissement à environ 1/400 → 3 km. Sa découverte est signalée dans le Bulletin de la Société Astronomique de France de juillet 1912.

5770-1263721772.jpg

Ci dessus, couverture de la revue « L’Astronomie » dans laquelle est citée, page 321, la découverte de Louis Robach.

Passionné par le ciel, il donne aux trois enfants nés de son deuxième mariage à Montréjeau les prénoms suivants : Antares, Véga, Bellatrix. Trois étoiles.

;)

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires concernant Louis Robach. :)

Sachant que cette vénérable lunette Zeiss de 130 mm de diamètre et de 2 330 mm de focale (rapport F / D = 17,92) s'est illustrée en observant l'éclipse annulaire-totale de Soleil du mercredi 17 avril 1912 à Mayet dans la Sarthe, peut-être son actuel propriétaire (le club astronomique "Tycho Brahé" d'Annecy, si j'ai bien compris le message #1) pourrait, outre sa première sortie publique à la "JOA" (Journée de l'Occasion d'Astronomie Amateur) à Communay (Rhône) le samedi 3 avril 2010 (veille du dimanche de Pâques), puis sa deuxième aux douzièmes "RAP" (Rencontres Astronomiques de Printemps) à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) du jeudi 13 au lundi 17 mai 2010 (Week-end de l'Ascension), pourrait envisager de lui faire de nouveau observer le Soleil à Uchon (Saône-et-Loire) lors de la première rencontre des "Aficionados du Soleil" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=777654#post777654) le week-end de la Pentecôte 2010, du samedi 22 au lundi 24 mai 2010 ; nul doute en effet qu'elle serait la principale vedette de cette réunion des amoureux de l'observation du Soleil...

Pour en revenir à l'éclipse annulaire-totale du mercredi 17 avril 1912, il faut savoir qu'elle présentait un caractère assez exceptionnel car (comme ce type d'éclipse solaire l'indique) les disques du Soleil et de la Lune étaient quasiment identiques (31,85' d'angle), comme le montre très bien la photographie, prise par cette vénérable lunette Zeiss au message #8 de "GD 74".

Dédé, si tu vas sur le site de Xavier Jubier ("cinq millénaires d'éclipses du Soleil" - http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) et que tu demandes les circonstances locales de cette éclipse annulaire-totale du mercredi 17 avril 1912 en cliquant sur la carte "Google Earth" associée à ce site, tu obtiens les renseignements suivants pour un lieu situé au Nord-Ouest de la commune de Mayet dans la Sarthe (longitude Est : 00° 15'42,8" ; latitude Nord : 47° 45' 51,2" ; altitude : 69 mètres), exactement au milieu de la bande de centralité (large seulement de un kilomètre ; il fallait donc bien éplucher la "Connaissance des Temps" pour 1912 et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1912 pour savoir où se placer exactement !...) tu obtiens une grandeur maximale de l'éclipse de 0,99983 (le diamètre du Soleil étant 1,00000) à 12h 06m 11,9 s (TU).

Donc, Lucien Robach était vraiment un astro-photographe assez exceptionnel pour être arrivé à prendre une excellente photographie vu que le maximum de l'éclipse ne durait que 1,6 seconde !!!... :o :o :o

Modifié par roger15
Craponne-sur-Arzon est dans la Haute-Loire et non dans la Loire.
Posté

Un travail tout simplement remarquable!!! Magnifique lunette qui revient à la vie... Une seconde naissance. C'est beau !!!

Petite question : sachant qu'a l'époque de la conception de la lunette les films couleurs n'existaient pas (ou quasiment pas, juste les premièrs à fécule de pomme de terre des frères lumières, d'"une sensibilité bien trop faible pour l'astro et avec trop de grain). Pour les images elle devait donc être corrigée principalement pour le noir et blanc ce qui n'empèche pas une bonne correction pour le visuel. Quelle est la qualité de correction de cette lulu en film couleur???

Posté
outre sa première sortie publique à la "JOA" (Journée de l'Occasion d'Astronomie Amateur) à Communay (Rhône) le samedi 3 avril 2010 (veille du dimanche de Pâques), puis sa deuxième aux douzièmes "RAP" (Rencontres Astronomiques de Printemps) à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) du jeudi 13 au lundi 17 mai 2010 (Week-end de l'Ascension), pourrait envisager de lui faire de nouveau observer le Soleil à Uchon (Saône-et-Loire) lors de la première rencontre des "Aficionados du Soleil" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=777654#post777654) le week-end de la Pentecôte 2010, du samedi 22 au lundi 24 mai 2010 ; nul doute en effet qu'elle serait la principale vedette de cette réunion des amoureux de l'observation du Soleil...:

Merci pour ces infos, Roger.

Vos commentaires viennent reconnaître et récompenser l'exceptionnelle qualité du travail réalisé par Pierre Yves. Générosité et passion, deux valeurs dont nous sommes redevable au donateur et au rénovateur de cette Lunette Zeiss. Aussi nous ferons notre possible pour vous la présenter aux différents rassemblements d'astronomes, vous évoquer son centenaire et vous permettre une observation à l'oculaire de cet instrument rare.

A+

Guy

Posté

Bonjour Dominique E :)

J'ai recu un courier électronique de P-Yves et il m'a demandé de le poster en réponse de ton intervention :

"Réponse pour "Domonique E" sur WA

Les aberrations chromatiques données par Zeiss pour cette optique :

En prenant comme zéro la longueur d’onde 486 nm (bleu clair) au point focal

Les décalages sont les suivant en cent millième de mm :

Rouge 656 nm => - 9 (intra focale)

Jaune 589 nm => - 16 (intra focale)

Vert 546 nm => - 22 (intra focale)

Bleu clair 486 nm => 0

Violet 434 nm => + 92 (extra focale)

Merci

@+P Y"

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.