Aller au contenu

Que choisir comme matériel pour astrophoto? A l'aide svp!

dan17

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour rappel je souhaite débuter en astrophoto et je ne sais pas quoi choisir comme matériel qui servira qu'a la photo car j'ai déja un dobson 300 mm pour le visuel.

Pour l'APN c'est sur je vais prendre un Canon EOS 1000 D (meilleur rapport qualité prix). Meme si parfois la CCD peut me tenter!

Pour la monture j'hésite entre une EQ5 (ou HEQ5) et une LXD75.

Pour le tube j'hésite entre un newton 150/750 f/5 optimisé photo ou une lunette 80ED f/7.5 Pour photographier des galaxies, qu'est ce qui est mieux?

J'ai vu aussi a l'astronome et galileo un ensemble lunette meade de 127 mm f/9 montée sur une monture LXD75 pas cher du tout, mais est ce suffisament bien pour la photo?

Je suis perdu dans la jungle du matériel pour l'astrophoto!!! Lunette ou newton, quel rapport f/d, quelle monture, quel diamètre de PO...???

A l'aide svp vous les astrophotographes expérimentés!!!

Mon budget ne doit pas dépasser 1500 € .

Merci pour vos conseils.

Posté

Salut,

Je suis dans le même cas que toi Dan, je possède un 450D avec un 18-55mm pour le moment.

Je ne sait pas si je doit prend une lunette 80ED ou bien un newton ou autre...bref

les conseils seront les bien venus chez moi aussi :D

Posté

Juste une petite réponse.

La lunette de 127mm est une achromatique, donc il y aura des défauts de couleur autour des étoiles brillantes, c'est un peu génant en photo couleur.

Mais rien ne t'empêche de faire des image avec.

Aprés, le choix d'une lunette APO de 80 et la monture HEQ5, c'est un bon setup.

Mais il faudra rajouter un correcteur de champ.

De plus, la monture LXD75 est moins rigide que l'HEQ5, j'ai possédé l'ancienne version LXD55.

Aujourd'hui, j'ai l'HEQ5, je trouve une grosse différence.

Maintenant, il y a des gens qui arrivent à faire des images avec cette monture.

L'option newton peut-être sympa, il faut se renseigner sur le besoin ou pas de mettre un applanisseur de champ.

Et là, je ne peux pas répondre.

A+

Posté

Je pense que vous devez regarder les sujets astrophoto

par ex Kevinb qui nous sort un splendide champ sur une FS60

ou bien Christian avec son fidèle C8

ou d'autres avec des 200/1000

la lunette donne des images plus "piquantes", précises

mais les temps de pose sont plus long

le diamètre de PO: 2' impérativement si tu veux imager à l'apn

il y a plein d'images prises avec un 150 optimisé photo, et c'est pas mal du tout

autoguidage plus que conseillé

si c'est une heq5, prendre la syntrek

bonne continuation

Posté

Merci

Donc l' HEQ5 fait l'unanimité.

Maintenant j'hésite entre la lunette 80ED et le newtoon 150mm optimisé photo. Effectivement j'avais pas fais gaffe à la différence entre les 2 lunettes que je proposais l'une achromatques et l'autre APO!

Autre question, une monture qui pointe les objets à l'aide d'un PC muni d'un logiciel carte du ciel c'est aussi bien qu'une monture avec un GOTO? Car cela m'éviterais de prendre la HEQ5 avec le GOTO!

Posté

La version syntrek, est équipée de meilleur moteur par rapport à l'ancienne version des skywacher HEQ5.

Car cette monture passe en version goto, en changeant simplement de raquette.

Donc, tu as le choix syntrek avec une simple raquette, ou le goto.

Mais la derniére en goto est un peu plus chére.

A+

Posté

Autre question, une monture qui pointe les objets à l'aide d'un PC muni d'un logiciel carte du ciel c'est aussi bien qu'une monture avec un GOTO? Car cela m'éviterais de prendre la HEQ5 avec le GOTO!

C'est une question d'autonomie

si tu as besoin du pc pour l'imagerie, il est inutile d'avoir un goto

CdC t'ouvrira la voie à bien plus d'objets

il te permet aussi de visualiser le champs exact de l'image

la plupart des cibles étant invisibles à l'oculaire c'est très utile

Posté
On peut se servir facilement d'un logiciel type "carte du ciel" sur un PC pour remplacer le goto?

c'est d'une facilité déconcertante

une fois que tu as connecté Ascom et cdc

clic droit sur l'objet==>goto

et hop!

d'abord tu positionne le scope vers la polaire

tu pointes avec cdc vers une étoile bien visible proche de ta cible

tu peaufines à la main sur cette étoile

et tu désignes ta cible finale

et tu l'as au centre

attention toutefois si tu as désactivé le cône de sécurité dans Ascom

cdc risque de vouloir faire le tour du ciel en t'amenant sur ta cible

ça peut toucher

rester le doigt pas très loin du marche/arrêt

Posté

Si c'est si facile que ça avec cdc pourquoi le goto est il si répandu alors? car un goto c'est 300 € de plus!

Que faut il comme sortie et comme câble pour piloter le moteur de la monture par cdc d'un PC?

Posté

salut

quand on voit la qualité d'images prises avec une 60mm ( seulement ?)

on se dit qu'on peut faire l'impasse sur une collimation pas toujours facile à obtenir ( surtout si tu descends dans les f ... f/5 .... f/4 ... )

et tu y gagnes en poids ... surtout si en plus tu veux assurer du suivi (là, une tite lulu suffit)

egres :b:

Posté

Egres, avec une lunette de 80 mm f/7, tu arrives a faire des bonnes photos et pas trop petites des galaxies messier du type M51, M101, M81, M82?

Posté
Si c'est si facile que ça avec cdc pourquoi le goto est il si répandu alors? car un goto c'est 300 € de plus!

Que faut il comme sortie et comme câble pour piloter le moteur de la monture par cdc d'un PC?

il faut un cable EQmod qui va de l'usb au port d'autoguidage, par exemple celui vendu par Pierro-astro :

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#1

(si tu en es capable tu peux te le faire toi-meme : ce n'est pas que du fil, il y a des composants dedans)

et un joystick (sans cable de pref) pour piloter avec CdC

Posté

bien moi je dit une heq5 et ed 80 et un apn 1000D ou 350D c'est super et une petite plm1 ou et une petite lulu pour l'autoguidage et sa roule c'est ma configue a par la monture qui est une eq-g goto

a+ yoyo

Posté

'jour

dis tois aussi qu'en matiere de photo plus la focale ets longuue plus c'est dur... logique... et plus il te faudra du matos pointu.

J'aifais longtemps avec une 80ED a 7,5 et heq5.... je me suis éclaté!!

Posté

Merci Gerard de me citer.

En effet, avec une petite lunette APO, il y a moyen de faire des photos sympa. En plus, c'est un moyen efficace de se faire facilement la main, vu la faible focale. Je suis du même avis que yoyo (bien qu'un Newton puisse donner plaisir aussi), à savoir, vu ton budget, une HEQ5, un APN défiltré (là à toi de voir, mais je pense que les APN vendus défiltrés direct sont chers...), une petite APO genre 80ED, et un autoguidage , mais là tu risques de dépasser un peu (donc peut être attendre un peu pour ça) le plafond (si c'est pas déjà fait, mais c'est le prix à payer je pense).

Posté

Il faut te demander plusieurs choses pour choisir quoi prendre:

As tu de la place chez toi, vas tu souvent déplacer ton matos pour l'utiliser ou chez toi dans ton jardin ? (un newton est assez encombrant face a une lunette type 80ED)

Quel type d'objet souhaite tu photographier principalement ? ( la lunette grossi moins mais a plus de piqué, le newton pique moins mais chope plus de lumière pour le CP et "zoom" plus )

Es tu du genre à vouloir faire vite fais ou es tu prêt à passer un peu de temps à régler ta collim à chaque début de soirée ?

Pour le rapport de focal en astrophoto il est recommandé de pas aller trop au delà de F/8 (F/8 étant déjà un peu trop) surtout si tu n'as pas d'autoguidage au départ.

Pour la monture, la version synktrek permet l'utilisation de cable qui remplace le goto, pas l'ancienne version.

Posté

Alors, oui j'ai pas mal de place chez moi, le matos je vais peu le déplacer et je ferais les photos de mon jardin car je suis à la campagne avec un tres bon ciel, je souhaite plutot photographier le CP et particulièrement des galaxies, je suis pas pressé pour régler la collim.

Donc je partirais vers : APN Canon 1000D,HEQ5 synktrek,newton 150/750 optimisé photo,pas d'autoguidage pour le moment (pour plus tard quand je me serais fait la main a la photo).

Est ce le bon choix?

Posté

hum... à 750 de focale ... les galaxies se comptent sur les doigts d'une main.

c'est sympa en visuel aussi ce telescope.

c'est dur de choisir... hein!

ty va chercher un 1000d d 'occaz?

Posté

C'est plutot pas mal pour débuter, il me semble que le 150/750 opti photo est au même prix(voir un peu plus cher) qu'un 200/1000 donc si tu veux une focale plus grande t'as le choix. Je ne connais pas le 150/750 je ne peux donc pas t'aider à choisir, je ne sais pas trop si l'optimisation vaut l'écart de focal avec un 200(d'un point de vu quantité de lumière capté).

Posté
Alors, oui j'ai pas mal de place chez moi, le matos je vais peu le déplacer et je ferais les photos de mon jardin car je suis à la campagne avec un tres bon ciel, je souhaite plutot photographier le CP et particulièrement des galaxies, je suis pas pressé pour régler la collim.

Donc je partirais vers : APN Canon 1000D,HEQ5 synktrek,newton 150/750 optimisé photo,pas d'autoguidage pour le moment (pour plus tard quand je me serais fait la main a la photo).

Est ce le bon choix?

Le 150/750 optimisé astrophoto a autant d'obstruction qu'un MAK.

Pour 1100E, tu as le SC de 150mm avec goto sur CG5.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11079-XLT

Il me semble que ça n'est pas mauvais pour la photo.

Pour 1500E, tu peux également voir du côté Orion optics.

Une alluminure plus performante qui fait bien gagner dans des zones du spectre utiles à l'astrophoto.

1238 livres le 200 ouvert à 4,5 sur EQ5 Synscan

Tube en allu plus léger, tube plus court et plus ouvert avec une meilleure alluminure avec un miroir à L/8...

Des petits plus par ci par là qui font d'une pause de 45s une pause d'une minute.

http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spxrange.html

SPX 200 f4.5 + EQ5 Synscan (Goto) Equatorial Mount & Tripod 1,099.00

Precision 10:1 Reduction Drive 40

Upgrade Optics from 1/8 to 1/10PV wavefront 80.00

SPX Mirror Cooling Fan 19.00

All prices are in UK Pounds (Sterling) TOTAL 1,238.00

1238L -> 1475.66 EUR

Avec la HEQ5, un peu plus chère mais c'est un 200 à L/8 Hillux :)

Orion optics 200/800 ou C6.

Ca coute pas plus cher qu'un 150/750 optimisé astrophoto.

Bon ciel

Posté
Merci Gerard de me citer.

En effet, avec une petite lunette APO, il y a moyen de faire des photos sympa. En plus, c'est un moyen efficace de se faire facilement la main, vu la faible focale. Je suis du même avis que yoyo (bien qu'un Newton puisse donner plaisir aussi), à savoir, vu ton budget, une HEQ5, un APN défiltré (là à toi de voir, mais je pense que les APN vendus défiltrés direct sont chers...), une petite APO genre 80ED, et un autoguidage , mais là tu risques de dépasser un peu (donc peut être attendre un peu pour ça) le plafond (si c'est pas déjà fait, mais c'est le prix à payer je pense).

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Kevin.

Posté

Hello Dan17,

Une certaine longueur focale n'est pas obligatoire pour prendre en photo des galaxies. Il faut juste savoir que ta focales déterminera ton champ. Plus ta focale est grande, plus ton champ sera réduit. Et au contraire, ton champ sera grand plus ta focale sera petite.

Tu pourras bien entendu prendre des galaxies en photo avec une 80ED, vas faire un tour dans la partie photo et fait une recherche 80ED pour voir quel genre de photo on peut faire avec.

Mougous §

Posté

Bon la taille des objets fait que une 80ED est quand même plus adaptée à faire de grandes nébuleuses. Les galaxies sont en général plutôt petites à part quelques grandes stars comme M31 ou M33.

Pour la galaxie, je pense qu'il vaut mieux avoir au moins 800mm de focale. Mais cela veut dire une ouverture convenable pour garder un rapport F/D correct, surtout qu'une galaxie n'est pas très très lumineuse. Donc une bonne monture et tout ce qui s'en suit...

Commencer par les nébuleuses avec une focale plus courte me semble plus raisonnable pour faire ses armes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.