Aller au contenu

Que choisir comme matériel pour astrophoto? A l'aide svp!

dan17

Messages recommandés

Posté

Donc si je comprend bien, pour débuter une petite lunette c'est plus facile qu'un newton car plus légère, courte focale et pas besoin de la collimater?

Posté

Salut Dan

J'utilise la solution proposée par Leimury à savoir le SC 150 mmm Célestron sur CG5

Je suis très satisfait de cette config:

Télescope compact facile à manipuler et de bonne qualité optique avec une collim. qui tient

La monture CG5 supporte facilement ce tube et je pourrai mettre ensuite une petite lunette de guidage.Cette monture goto posséde un fonction alignement polaire très performante ce qui est utile quand on ne fait pas de suivi.Je fais des poses maxi de 90à 120 secondes

Le prix actuel est trés attractif et il faudra ajouter un réducteur de focale 6.3 qui va donner une focale d'environ 1m ce qui est raisonnable en astrophoto.

Bien sûr il y a des configs plus performantes mais aussi plus encombrantes.

Rappelons le viel adage:

Le meilleur matériel c'est celui qui sort souvent !!!

Posté

bonjour dan17 oui des photo dans la parti traitement si tu veut y jetez un oeil

et dans la galerie aussi.

a+ yoyo

Posté

je voterai pour le petit newton f/d 5 on gagne en lumière pour la photo....mais après niveau utilisation je ne sais pas..

pour ce qui est du pratique je voterai la lunette . . . avec un reducteur/correcteur qui va réduire le rapport f/d ...choisir avec un démultiplié si possible...

les galaxies seront petites ( sauf les très grosses )...

orion optics 200/800 a de la prise au vent ( moins pour une lunette ).... mais déjà plus parlant si tu prends f/d 4.5

il ne faut pas négliger l'autoguidage...à moins d'avoir une FLI il faudra poser pour voir quelque chose....

pour ce qui est du choix 150/750 ou 80ED, j'ai vu des photos qui se valent sur les deux modèles...perso, je prendrai la lunette 80ED pour le côté plug and play ( tu branches tu joues )....

après orion optics 200/800 f/d 4.5 version photo sur eq6 ce serait mieux à mon goût ^^ mais ça risque d'être un peu plus cher...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut,

Une certaine longueur focale n'est pas obligatoire pour prendre en photo des galaxies. Il faut juste savoir que ta focales déterminera ton champ. Plus ta focale est grande, plus ton champ sera réduit. Et au contraire, ton champ sera grand plus ta focale sera petite

Ce n'est pas tout a fait exacte, c'est la dimension du capteur qui donne la grandeur du champ, une focale reste une focale ;)

Généralement les galaxies n'ont que quelques minutes d'arc de dimension, alors pour leur tirer le protrait tu as le choix entre un instrument à petite focale (500/600mm) et un petit capteur (genre ATIK 16IC) ou alors un instrument à grande focale (au dessus du mètre) et un grand capteur ...

Je conseillerai plutot la lulu genre 80ed, c'est largement plus simple qu'un newton à gerer pour débuter, la monture un HEQ5 ou Sirius ou au pire CG5 goto, après il te faut le matos d'autoguidage (lunette/telescope guide, webcam ou mieux star shoot, systeme de fixation), un pc portable ....

un conseil si tu veux bien t'équiper pour un bon prix pense aux Petites Annonces, ici et sur A.S. ;) ;)

@+

Lucien

Posté

Hello,

Alors oui effectivement Lucien je n'ai pas été assez précis, désolé !

Un autre point important, c'est la taille du capteur que tu utiliseras. Si tu utilises une petite CCD avec un petit capteur, il te faudra une focale courte pour compenser la petite taille du capteur.

Par contre si tu utilises un APN genre 350D, le capteur est grand, et donc une focale plus grande conviendra.

Voici un petit programme très bien fait qui te montre le champ que tu aurais avec les instruments sélectionnés. Pas tous les matos y sont mais quand même pas mal :p

http://www.newastro.com/book_new/camera_app.php

Bonne journée :)

Edit : Pour le choix de la 80ED, il me semble que la version Equinox a meilleure réputation en photo !

Posté
Merci pour encore pour ces conseils. Beaucoup me conseillent une lunette 80ED plutot qu'un newton 150/750 optimisé photo.

Si je prends la lunette, je me pencherais alors vers l'une de ces 2 la: Bon choix? si oui laquelle prendre entre les 2?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK80EDOTA

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK800275

Merci

La plus courte.

Un peu moins lourde.

Moins sensible à la dilatation.

Sur une lunette, tu peux toujours ajouter une barlow.

Par contre, trouver un réducteur de champ...

Je fais pas d'astrophoto alors hésitez pas à taper :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.