Aller au contenu

[GAL] M81 et M82 grand champ

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petite nuit sans prétention hier soir puisqu'elle a été troublée encore une fois par un voile venant de l'ouest.:mad: Je suis donc resté à faible altitude (les déplacements, c'est quand le ciel en vaut la peine).

Voici la première photo que je viens de terminer. La deuxième prendra plus de temps puisque je me suis planté et j'ai laissé 1600 iso (je venais de faire la MaP avec le live view), et du coup j'ai une vilaine trame :( Je vais prendre le temps d'y retoucher.

24 poses de 5min avec FS60 et 450d baader sur EQ6

m81web.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/507/m81web.jpg

M81 et M82, avec NGC 3077 en bas et NGC 2976 en haut à droite. On remarque aussi le couple NGC 2961 et 2959 à sa gauche.

Sur la full, on peut aussi voir une faible nébulosité en dessous de M81, il s'agit de PGC 28757, une galaxie satellite de M81 probablement. Je me demandais si j'allais la chopper... On voit bien sur aussi quantité de petites taches.

Posté

Salut Kevin,

Belle image et un bon cadrage.:)

Par contre à la pipette,je n'ai que 7 en fond de ciel,il est trés sombre ton

ciel.

C'est peut-être ton choix,auquel cas je le respecte.;)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Magnifique réalisation

encore que par ton fond noir tu gaspilles un peu

Les filaments rouges de M82 sont bien là

plus de 2 h de poses: le résultat est :wub:

Invité Scopy
Posté

Une superbe image avec deux galaxies mimi comme tout qui respirent à l'aise dans ce grand champ velouté :wub: ...

Posté

Hé ben, j'ai rarement vu aussi belle photo de ce couple de galaxies! Ce très grand champ fait pleinement ressentir ce que sont les univers-îles, perdus et flottant dans l'espace...

Bravo!

:)

Posté

Salut Kevin,

très beau champ ;)

un fond de ciel un peu trop noir pour moi aussi, mais c'est pinailler

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci beaucoup les gars pour vos remarques, je prends note.

Le fond de ciel est sombre c'est vrai, en "nettoyant" le fond de ciel, peut être est ce un peu excessif. Je lui trouve aussi du bruit autour des galaxies, ainsi qu'une teinte peut être verdâtre, je vais donc revoir ma copie, mais pas facile!

Posté

Une très très belle image! On est pris de vertige, on se prend pour une sonde intergalactique :p les galaxies c'est comme ça que je les aime :wub:

Posté

Salut Kévin

J'avais fait ce couple il y a un peu plus d'un an avec la FS-60. J'avais été déçu par la résolution. Mais là, les galaxies sont superbes. On commence à voir la barre rouge sur M82. C'est très beau. Le suivit est très bon. Bref, c'est une photo réussie.

Pour la mise au point, tu l'as faite dans l'angle ?

Olivier

Posté

Merci beaucoup, et content que ça vous plaise. :)

Olivier, oui, la mise au point je la fais maintenant assez loin du centre optique, dans un des angles: je vise une étoile brillante, je la mets dans un coin, et je me sers du live view, je trouve que vu que les aberrations sont plus présentes et aussi plus vite présentes lorsqu'on s'éloigne du centre optique (chromatisme et surtout allongement des étoiles), il est plus facile de trouver la bonne valeur. En plus maintenant que j'ai monté un comparateur et le microfocuser 1/7, c'est plus sympa.

J'ai remarqué qu'en même pas une demi heure, les écarts de température étaient à l'origine de l'allongement dans les coins et de l'empâtement des étoiles globalement, ce qui confirme ce que l'on dit sur la dilatation auxquelles sont sensibles les lunettes par rapport aux écarts de température, qui rend la mise au point vraiment mauvaise. Il me reste à vérifier le sens de la correction à apporter suivant si la température chute.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.