Aller au contenu

Mars au SW 150/750 oui mais avec quoi?

planetenico

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Bientôt Mars à l'opposition et mon envie grandissante de pousser l'observation au meilleur. J'ai un SW 150/750 qui me procure beaucoup de plaisir.

Je souhaite acquérir un nouvel accessoire mais j'hésite entre barlow et oculaire sans arriver à trancher la question. Je dispose de 3 oculaires: Long eye relief 10mm, long eye relief 25mm et GENUINE 14mm (génial!).

Dans mon cas, que me conseilleriez-vous pour un rapport qualité/prix raisonnable?

Merci pour vos conseils!

Posté

une bonne barlow la celestron ultima par exemple tu auras un 5 mm avec ton 10 et ce sera bien suffisant une fois le diamètre sur mars avec un 150

Posté
Bonsoir à tous!

Bientôt Mars à l'opposition et mon envie grandissante de pousser l'observation au meilleur. J'ai un SW 150/750 qui me procure beaucoup de plaisir.

Je souhaite acquérir un nouvel accessoire mais j'hésite entre barlow et oculaire sans arriver à trancher la question. Je dispose de 3 oculaires: Long eye relief 10mm, long eye relief 25mm et GENUINE 14mm (génial!).

Dans mon cas, que me conseilleriez-vous pour un rapport qualité/prix raisonnable?

Merci pour vos conseils!

Tu trouves ton Genuine génial ?, une barlow x3.

La trimag Orion ou la Kepler ED x3.

Toutes deux coutent 40 à 50E suivant les revendeurs.

J'ai la trimag orion, très bien :)

Ca exploitera ton Genuine en 4,66mm et ton plossl en 3,33mm

Avec la barlow+oculaire, n'hésites pas à vérifier ta collim en intra ou extra focale ou sur Airy avec une étoile pas trop éloignée de Mars avant de la cibler.

Pourquoi pas un Genuine de 5 ?

Pas très confortable mais certainement impossible de trouver meilleure transmission lumineuse pour 100E.

Vaudrait mieux pouvoir l'essayer avant tout de même.

C'est tout de même du tirage et une taille de lentille pour puriste de l'observation sans concession à 5mm.

Bon ciel

Posté

N'attends pas l'opposition, Mars est déjà bien visible dans de bonnes conditions !

Pour ce qui est de l'observation, tu peux pousser à 2D voir dans de bonnes conditions et scope bien réglé 2.5D soit x300 à x375 maximum hein !!

Avec ton scope il te faut donc disons un oculaire de 2.5 ou 5 plus barlow, mais encore une fois c'est maxi.

Sinon, plus pratique et passe partout, tu peux te contenter de 1.5D (x225), donc un oculaire de 3.5 ou 7 plus barlow.

A noter que Mars supporte bien les forts grossissements ! ;)

Posté

Merci pour vos précieux conseils! :) Ca m'aide à y voir plus clair au niveau des limites de mon instrument. Je vais opter pour une bonne barlow (x3) et tester l'ensemble.

Je suis effectivement satisfait de mon oculaire de 14mm par rapport aux 2 autres. Vous avez eu des retours négatifs sur cette gamme?

Effectivement Leimury, je vais revoir ma collim. Il serait dommage de ne pas pouvoir tirer le meilleur de mon instrument;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.