Aller au contenu

Observatoire et Motorisation pour Dobson Kepler 300mm

sebastien95

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je cherche tous les soirs sur internet un Dobson Kepler 300/1500 sans succès (je suis en région parisienne).

Par ailleurs, j'attends sagement que OU se décide à mettre en ligne sa liste de destockage dans l'espoir qu'il y en ait un à moitié prix comme en 2008 ou 2009... Si vous avez des tuyaux pour un 300/1500 pas cher et n'hésitez pas!

Hier je suis tombé sur l'annonce du lien ci-dessous (monture de fabrication artisanale), et après quelques échanges pas mail avec le vendeur, il s'avère que le tube du Kepler 300mm peut s'adapter sur cette monture (diamètre du tube 350mm selon un forum webastro et écartement de la fourche 355mm) : qu'en pensez vous?

Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut je suis en région parisienne et j'ai la chance d'avoir une maison disposant d'un toit terrasse sur lequel j'envisage de construire un observatoire : pensez vous que magré la polution lumineuse cela en vaut la peine et qu'un 300mm Newton me permettra de voir correctement planètes et ciel profond?

Merci pour vos réponses!

Posté

cela va être difficile de te répondre ... !

Pour un observatoire sur un toit terrasse, les turbulences dues à la chaleur emmagasinée la journée (par rayonnement) ne risquent-elles pas d'être rédhibitoires ??

En même temps, un observatoire sur sa terrasse : le rêve !

Bon ciel

Posté

Merci pour ce retour super rapide klm132! Tu as sans doute raison pour la chaleur emmagasinée, mais avec tous ces lampadaires qui m'entourent, là au moins, je serais un peu au dessus... Et ça me fait rêver aussi :-)

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié le lien de l'annonce que j'ai vue :

http://www.leboncoin.fr/vi/89018566.htm?ca=12_s

Bon ciel à toi aussi, quand le temps le permettra un peu plus ;-(

Posté

Salut,

La pollution lumineuse, ce n'est pas simplement on cache les lampaires et c'est bon. Ça fait un énorme dôme de lumière. Après tu peux investir dans un filtre et après tout il y a bien un observatoire proche de Paris. Sinon tu peux essayer de trouver un autre coin pas trop exposé.

Sinon sur ton annonce annonce une fourche pour un miroir de 210. C'est bizarre quand même.

Posté

Salut lunoscope,

Merci pour ce retour, j'ai bien conscience que même au dessus des lampadaires cela ne change rien à la pollution lumineuse. Cependant on voit quand même mieux le ciel qu'avec la lumière des lampadaires dans les yeux ;-)

Pour l'annonce, je trouve aussi strange que la personne évoque un miroir de 210 et que le prix soit si bas : il m'a envoyé les plans et l'axe du sol au haut de la fourche mesure à peu près 1,6m! Ca a l'air stable et costaud. Est ce que tu penses que cela me permettrait de faire un peu d'astrophoto par la suite en y fixant le tube de mon Dob 300?

Posté

Salut,

Je parlais du fait qu'il semble que cette fourche soit faite pour un 210 (il est écrit "supporte un tube de 25kg pour miroir de 210") et qu'on puisse l'adapter avec un 350. Normalement une monture à fourche c'est pour un seul diamètre. Après si la monture porte 25kg, ça devrait être suffisant. La monture semble être une type d'équatoriale, il faudrait savoir ce que vaut le suivi pour la photo, pour le visuel ce sera sans doute bon.

Après attends d'autre avis des pros.

Posté

Bonsoir,

Voici une image de la monture avec le tube pour miroir 210 du vendeur. J'ai l'impression en voyant cette photo que l'écartement de la fourche est bien de 355mm car le montage du tube carré a des pièces espaisses... Qu'en pensez vous?:?:

Posté

Salut,

Effectivement les pièces blanches sur le Dobson ne sont peut être pas indispensables. Il les as sans doute mises pour ne pas perce son tube. Le mieux serait d'avoir une mesure avec un mètre entre les fourches, si il peut te faire ça ce serait bien. Si l'écartement est bien de 35cm, un Kepler de 300 aura peut être besoin de morceaux de bois, enfin rien de méchant.

Enfin ce n'est que mon avis.

Invité Victor-30
Posté

diamètre du tube 350mm pour le 300 ,c'est un tube rond ? ,il faudra pas oublier un système pour adapter un tube rond sur cette monture ,ce qui va augmenter un peu la largeur du tube je pense .:confused:

Posté

Bonsoir Victor-30, effectivement c'est un tube rond qui fait 350 et je n'ai que 5mm de marge avec la monture de 355mm! Tu penses que cela suffit?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.