Aller au contenu

"ED et APO"vs"A"

ben5757

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'envisage d'investir dans un tube un de ces jours, peut-être une lunette.

C'est difficile de saisir la différence entre une ED/APO et une simple achromatique (surtout quand on voit la difference de prix à ouverture egale :() J'imagine que c'est surtout en photo que ca se verra ?

Personne aurait des exemples de photos prises en achromatique , afin de pouvoir évaluer la difference ?

Et n'y a t'il pas de logiciels permettant de corriger les aberrations chromatiques, comme cela existe en photo "normale" ?

Ben

Posté

C'est visible autant en visuel que sur les photos, il faut nuancer un peu.

Il faut te dire que plus la focale est petite, genre une lunette achromatique de 120mm et 600 de focale, plus le chromatisme est présent.

A l'inverse, une focale de 1200 en donnera moins.

Et c'est génant sur les planètes, un halo de couleur vert, violet apparaît autour des objets, un peu moins sur le ciel profond en visuel.

Le plus des verre ED/APO, c'est de pouvoir faire des tubes plus court, tout en ayant une bonne correction du chromatisme.

Il existe des filtres pour le visuel et pour la photo.

Mais cela ne remplace pas une bonne lunette.

Recherche sur internet, il y a plein d'info sur les verres ED/APO.

A+

Posté

Merci Phanou, en fait je comprends bien la difference entre ces types de verres, et l'influence de la longueur focale sur les problemes de chromatisme, ... mais je n'arrive pas à mettre la main sur une photo de ciel profond par exemple, qui aurait été faite avec une lunette achromatique...:confused:

Quand tu vois que tu peux avoir une 120 ou 150 achromatique au prix d'une 80ed, je me demande ce qu'il faut privilegier pour un instrument qui ferait du visuel ET de la photo ?

Ben

Posté

Tu ne vois pas non plus les traitements qu'il a dû falloir pour corriger les halos bleues.

Faire de la photo avec une achro est maintenant un pis aller.

Même un doublet ED laisse des halos.

Posté

Voici une base de comparaison entre Achro, doublet ED et triplet APO de 80mm.

Voici une lunette F/15, donc assez longue, en achro.

Les graphes montrent où est le focus sur l'axe optique en fonction de la longueur d'onde pour le premier graphe. Le second montre en ray tracing les tâches au point de meilleur focus pour le bleu, le vert le rouge et le violet. En bas à droite on voit la taille théorique de la figure d'Airy.

Achro%20F15%2080mm.jpg

L'achro est juste mauvaise. La taille de la tâche est de 257 microns, alors que la taille de la tâche d'Airy est de 20 microns.

Un filtre qui enlève le violet arrangerait les choses néanmoins, mais nous sommes à F15, donc un instrument inadapté pour la photographie du ciel profond. ce serait pire bien sûr avec un F/D inférieur.

Voici maintenant un doublet ED en FPL53 genre 80ED Chinoise. Ce tube est à F10, donc un F/D plus court que l'achro au dessus :

Doublet%20FPL53%20F10%2080mm.jpg

On voit que cette fois si, la focalisation est bien meilleure sur toutes les couleurs. Plus important, l'image d'une étoile est presque contenue dans la tâche d'airy. Ce n'est pas parfait, mais c'est beaucoup beaucoup mieux.

Maintenant une Apo, triplet FPL53 à F8 donc encore plus courte et apte au ciel profond :

triplet%20FPL53%20F8%2080mm.jpg

Le décalage est maintenant que de 13µm sur tout le spectre pour une lunette au F/D encore plus court. Cela donne des étoiles propres, sans trop de halos bleu.

Je ne m'attarde pas plus, notre blog vient d'être piraté :cry:

Posté

Salut si c'est pour la photo prends un APO !

Si t'es accro au visuel prends une ACHRO !:be:

Si tu as du mal à trouver une photo en achromat, c'est normal personne n'en fait et c'est pour une bonne raison !

Les photos ne sont pas fine !

@+

Pascal

Merci Phanou, en fait je comprends bien la difference entre ces types de verres, et l'influence de la longueur focale sur les problemes de chromatisme, ... mais je n'arrive pas à mettre la main sur une photo de ciel profond par exemple, qui aurait été faite avec une lunette achromatique...:confused:

Quand tu vois que tu peux avoir une 120 ou 150 achromatique au prix d'une 80ed, je me demande ce qu'il faut privilegier pour un instrument qui ferait du visuel ET de la photo ?

Ben

Posté
Salut si c'est pour la photo prends un APO !

Si t'es accro au visuel prends une ACHRO !:be:

Si tu as du mal à trouver une photo en achromat, c'est normal personne n'en fait et c'est pour une bonne raison !

@+

Pascal

Bonjour,

Si, si il y en a :)

Achro en visuel: OK pour le ciel profond, pas en planétaire, d'accord?

Quelques exemples faits avec deux achromatiques de 150 ouvertes à 5 ou 8.

Les lunettes sont responsables du chromatisme mais pas du fond de ciel, c’est fait en ville avec des poses assez courtes (30 à 40s).

Le halo bleu du chromatisme peut devenir insupportable avec des étoiles brillantes, surtout avec la 150/750 dans les angles.

L’image ne sera jamais aussi piquée qu’avec une apo, bien sûr.

D’un autre côté le halo autour des étoiles permet de mieux faire ressortir une couleur (peut-être même leur couleur réelle, rêvons, je crois que c’est partiellement vrai:)).

Bref c’est pour les vrais amateurs…:)

M13 L150/750 SW

M57 L150/1200 KEPLER

M38 L150/750 SW

EOS 350D non défiltré au foyer.

Ce sont des crops.

Erreur, soyons précis, après réduction par le site qui héberge, on a:

M13: crop + réduction à 54%

M57: crop + réduction à 62%

M38: image complète réduction à 30%

20080910.jpg

20091010.jpg

20080410.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

@+

Pascal

Il y a aussi Cricri qui fait du planétaire avec une achro 120/1000...rechercher dans les fofos.;)

Posté

Merci pour toutes ces précisions !

Si je puis me permettre, au risque de passer pour un goujat :wub:, ces halos ne gâchent pas forcément l'aspect esthétiques des photos. Je suis plus attiré par la beauté de ces images celestes que par la réalité scientifique...

Par contre le piqué risque d'être un probleme.

En attendant, je viens de trouver un MTO 500mm d'occaz à 50 roros. Je vais deja me faire la main avec ça quand la météo daignera s'améliorer, et on verra plus tard pour un vrai tube.

Ben

Posté

Moui enfin ca fait de grosses étoiles quand même. Même une petite ED (doublet FPL51à fait des étoiles empâtées (géantes bleues).

Les Pléïades sont chaudes à faire dans ces conditions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.