Aller au contenu

Mon premier télescope

Amatsu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous grace à vos conseil j'ai acquis mon premier télescope un Célestron 150/750 sur CG-4 acheter d'occasion à un membre du site

Je l'ai donc monté et simulé une mise en station (je suis en apparte et le ciel était très nuageux) jusque là pas de problème

Pour la mise en station il est dit de mettre l'axe de déclinaison sur 90 sa c'est bon mais après pour observer les étoiles on peut le bouger? Je pense que oui mais du coup à quoi sert la mise en station?

Autre question à quoi sers l'azimute parce que une fois le télescope monter cet axe n'a pas l'air de bouger

Désolé pour toute ces questions j'aurais bien été dans un club mais il ne se réuni qu'une fois par mois s'il fait beau donc si quelqu'un du coté de Dijon ou ces alentours serait prêt à me montrer 2/3 truc sa serait sympa

Merci ;)

Posté

Salut,

Une fois la mise en station faite, tu peux bien sur bouger le tube. La MES sert à suivre les objets dans le ciel en bougeant juste l'axe en AD. L'azimut sert à faire une MES car tu ne tombera pas forcément sur la polaire direct. Il permet des mouvements gauche droite sans avoir à bouger le trépied. Après tu ressert tes vis et tu peux te balader :)

Posté
Bonjour à tous grace à vos conseil j'ai acquis mon premier télescope un Célestron 150/750 sur CG-4 acheter d'occasion à un membre du site

Je l'ai donc monté et simulé une mise en station (je suis en apparte et le ciel était très nuageux) jusque là pas de problème

Pour la mise en station il est dit de mettre l'axe de déclinaison sur 90 sa c'est bon mais après pour observer les étoiles on peut le bouger? Je pense que oui mais du coup à quoi sert la mise en station?

Autre question à quoi sers l'azimute parce que une fois le télescope monter cet axe n'a pas l'air de bouger

Désolé pour toute ces questions j'aurais bien été dans un club mais il ne se réuni qu'une fois par mois s'il fait beau donc si quelqu'un du coté de Dijon ou ces alentours serait prêt à me montrer 2/3 truc sa serait sympa

Merci ;)

Salut

Avec les images et le son : http://www.youtube.com/user/atchaaaa#p/a/u/1/mU_Di3dTTxo

Posté

En fait en réglant la monture comme tu l'as fait, tu as fait de ta monture une monture alt/az. (haut/bas ; gauche/droite) si tu veux bénéficier du suivi, il faut configurer ta monture pour qu'elle fonctionne en équatorial (c'est dans ce cas que la MES te sert à quelque chose) ce que tu as réglé sur 90°, il faut que tu le règles sur ta latitude, par exemple 45°. Ensuite tu suis les tutos ;)

Posté

Magique la vidéo merci beaucoup :D

Par contre comme je le disais l'axe des azimutes ne bouge pas même en desserrant à fond les 2 vis

Posté
Magique la vidéo merci beaucoup :D

Par contre comme je le disais l'axe des azimutes ne bouge pas même en desserrant à fond les 2 vis

Je ne connais pas la monture CG4 , mais sur ma GPD2 il y a une vis sous la monture qui permet de fixer celle ci sur le trepied , il faut la desserer aussi , regarde voir si c' est pareil pour toi

Posté

Effectivement il y a la vis qui fixe la monture au trépied mais même en la desserrent sa ne veut pas bouger ^^'

Posté

Pour que la monture tourne j'ai réussi seulement en enlevant entièrement la tige qui maintenait la monture au trépied c'est normal?

Sinon il faut souvent le bouger cet axe la?

Le ciel se dégage peut-être ma première sortie ce soir :p:D

Posté

J'ai essayé sur mon eq5, un modèle semblable. Il faut dévisser les deux vis de l'azimut puis dévisser (un ou deux tours suffisent) celle qui tient la monture au pied (la grande) et faire bouger doucement à droite ou à gauche. Cette vis s'utilise une fois par observation, lors de la mise en station. Après tu peux toujours bouger le trépied mais bon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.