Aller au contenu

1276: monture équatoriale chinoise

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Le très beau livre "L'Astronomie des Anciens", de Yaël Nazé, fait état de la première monture équatoriale, inventée en 1276 :o par l'astronome impérial Kuo Shou Ching.

Voici un lien qui parle de cette monture, dont une seule copie existe aujourd'hui: http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1962QJRAS...3...87N/0000094I002.html

Je ferai plus de recherches quand j'aurai le temps, mais je n'ai pas résisté au plaisir de vous donner cette information "à chaud"!

:)

Posté

Le scoop ... Encore les chinois? Aprés l'imprimerie, le papier, la boussole, et bien d'autres choses.

J'aime beaucoup les bouquins de Yael Nazé, bien documentés et bien écrits. "L'histoire du télescope" est sur ma table de chevet en ce moment" ;)

Posté

Bonsoir,

Très étonnant effectivement!

Mais où est donc le collecteur qui va dessus ?...

Et pis le Go d'accord, mais le To où qu'c'est qu'il est ?... :pou:

J'espère ne pas trop déborder du cadre de ce topic en proposant un article qui traite des échanges, des influences respectives et des particularités propres en sciences chinoises, islamiques et occidentales, et spécialement en astronomie.

Certes, on évoque pas là, précisément, cette monture équatoriale de Kuo Shou Ching, mais on y parle par contre de Guo Shoujing, autre façon d'écrire le nom du même personnage.

Peut-être aussi qu'en exploitant les sources bibliographiques produites en fin d'article, il serait possible d'obtenir de la documentation sur cette monture équatoriale chinoise ?...

Posté

Comme quoi, s'ils veulent faire de bonnes APO, je ne vois pas ce qui les empêcherait !

5000 ans d'histoire brillante, ils n'ont rien à envier aux autres grandes civilisations...

Albéric

Posté

On dit qu'ils commencent à se développer mais ils étaient déjà à la pointe de la technologie depuis un certain bout de temps...

Posté

Je trouve cette histoire fabuleuse! Deux siècles avant Copernic, les Chinois avaient donc admis que la Terre était ronde et tournait autour du Soleil, et qu'elle était inclinée sur l'écliptique.

Et que posaient-ils sur leur monture équatoriale? Une.... lunette?

:o

Posté

Ils auraient donc inventés la monture équatoriale et la lunette astronomique en même temps et si tôt?

Posté
Ils auraient donc inventés la monture équatoriale et la lunette astronomique en même temps et si tôt?

Et tant d'autres choses.

Quand 50 000 hommes formaient une grande armée en Europe, en Chine, ils en étaient déjà à 500 000 hommes...

Voir aussi la tombe du premier empereur de Chine... :b:

Albéric

Posté

Bonsoir,

Il serait bon quand même de ne pas croire n'importe quoi ! :confused:

Les Chinois de ce temps observaient le ciel grace à leurs puissants yeux bridés (cela leurs évitaient certainement d'avoir à les plisser notamment pour regarder les éclipses. :be:)

L'astronomie était pour eux principalement un outil pour concevoir des calendriers précis et servait de support aux prévisions astrologiques.

Il y avait plusieurs conceptions du cosmos (trois je crois).

Dans l'une le ciel était un toit conique couvrant une Terre plate et carré.

Une autre représentait l'Univers comme un Oeuf avec le jaune pour figurer notre planète.

A l'époque de Guo Shoujing ces trois conceptions du Monde coexistaient.

Hier , j'avais dégotté un lien l'expliquant assez bien. Je vais tacher de le retrouver. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.