Aller au contenu

améliorations dobson

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

je possède une dobson 254/1200 SW et j'aimerais apporté quelques amélioration.Premierement mon PO à du jeu et il n'a pas de réglage fin ce qui est tres génânt donc j'aimerais le changer mais je ne trouve pas quelque chose de correcte et dans des prix raisonnable. j'ai éventuellement trouvé ca mais je sais pas ce que ca vaut: http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-M-CRF303 voila ensuite le chercheur, le miens c'est la castrophe vu que je vois pas la croix NOIR sur le ciel NOIR :be::cry: donc j'hésite entre un chercheur point rouge ou un telrad que me conseilleriez-vous ? et pour finir est-ce que il existerait une espece de bache pour dobson ''ouvert'' ?

merci d'avance

carl

Posté

Salut Alien :be:

Ce porte oculaire est de type crayford, donc ce serra beaucoup mieux que celui à crémaillère que tu as. J'ai aussi changé le mien ;) pour un équivalent de celui-ce (je n'ai pas de démultiplication) cependant, si tu comptes faire de la photo, je te conseille de prendre un ultracourt, car sinon tu prends le risque ne plus pouvoir atteindre le foyer avec le capteur de ton appareil (APN ou CCD).

Oups, j'ai oublié que tu avais un dobson, donc pas de photo ;) Donc pour moi ce PO serra très bien, tu verras une très nette différence ça vaut vraiment la peine.

Sinon je te conseille quand même un chercheur réticulé, car comme tu as un gros diamètre, tu voudras probablement chercher de petits objets très faibles qui seront difficiles à localiser correctement avec un telrad. Tu peux par contre faire une première approximation avec un telrad, puis utiliser un chercheur réticulé, pour affiner le pointage.

Posté

d'accord je prend note merci beaucoup et par rapport au chercheur réticulé y-a-t il un modèle connu pour etre bien ?

Posté

salut !

Aligne ton chercheur avec le dobson: tu fait ça la journée sur un clocher d'église (ou un minaret...) afin de voir le méme objet dans le centre du chercheur en meme temps que dans le centre du dobson.

Met un oculaire d'au moins 20mm ou plus pour pas trop grossir et ainsi trouver plus facilement l'objet dans le dobson.

Posté

ce n'est pas ca mon problème, mon problème est que quand je veut centrer une étoile dans mon telescope je ne vois pas la croix pour etre au milieu xD

Posté
ce n'est pas ca mon problème, mon problème est que quand je veut centrer une étoile dans mon telescope je ne vois pas la croix pour etre au milieu xD

Perso sur mon dob un 300/1200 j'ai viré le chercheur par un telrad, l'avantage? Ben, avec certain atlas (pocket sky atlas) la mire du telrad est utilisé pour situé les objets;) de plus je trouve ça très précis, et trés facile à utiliser, bref un must.

Pour le crayford, j'ai le même et je le trouve moyen au toucher. Si tu en as les moyens, mieux vaut économiser et acheter un modèle de qualité supérieur que tu pourras démonter lorsque tu changeras d'instrument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.