Aller au contenu

Porte occulaire collant et trop serré + [soleil]

DrThrax

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voilà je pense que je vais changer la graisse du porte oculaire de ma lunette 100/600.

Pourquoi, parce que c'est une vrai colle, des qu'on effleure la crémaillère on en a plein les doigts puis plein les accessoires. De plus toutes sortes de saletés se collent dessus...

J'aimerais donc savoir si ce n'est pas trop risqué de démonté le PO.

Est ce que je peux plonger tout le PO dans de l'essence (ou autres) pour l'enlever la graisse?

Avec quoi puis je regraisser après? La graisse au lithium me semble un peu trop pour un simple PO...

J'ai aussi, un petit soucis avec mon PO c'est un 2 pouces mais mon filtre lunt est dur a enlever une fois insérer... Est ce que d'autres personnes rencontrent le problème où suis je le seul.

Merci Beaucoup

Posté
Bonjour à tous.

Voilà je pense que je vais changer la graisse du porte oculaire de ma lunette 100/600.

Pourquoi, parce que c'est une vrai colle, des qu'on effleure la crémaillère on en a plein les doigts puis plein les accessoires. De plus toutes sortes de saletés se collent dessus...

J'aimerais donc savoir si ce n'est pas trop risqué de démonté le PO.

Est ce que je peux plonger tout le PO dans de l'essence (ou autres) pour l'enlever la graisse?

Avec quoi puis je regraisser après? La graisse au lithium me semble un peu trop pour un simple PO...

J'ai aussi, un petit soucis avec mon PO c'est un 2 pouces mais mon filtre lunt est dur a enlever une fois insérer... Est ce que d'autres personnes rencontrent le problème où suis je le seul.

Merci Beaucoup

Je ne pense pas que démonter un PO,présente une difficulté insurmontable.Il vaut mieux prendre un pinceau et le tremper dans du white spirit,et nettoyer le PO.Pour le filtre Lunt,prendre des feuilles d'abrasif fin,et les passer dans le PO de la lunette.Poncer jusqu'à ce que le filtre glisse sans difficulté.

Jean Louis

Posté

Merci,

Je vais le démonter, graisser et poncer ça... j'ai faillit me couper en passant mon doigt... ça fait mal de voire une griffe sur un renvois coudé à 700€...

Enfin, ça en valait la chandelle, je sais que mon RC fonctionne parfaitement...

Pour la graisse, de la graisse au lithium comme pour les vélos ça fera l'affaire?

Posté
Merci,

Je vais le démonter, graisser et poncer ça... j'ai faillit me couper en passant mon doigt... ça fait mal de voire une griffe sur un renvois coudé à 700€...

Enfin, ça en valait la chandelle, je sais que mon RC fonctionne parfaitement...

Pour la graisse, de la graisse au lithium comme pour les vélos ça fera l'affaire?

L'huile 3 en 1 peut aller.

Posté

Bonjour,

Je viens de finir de degraisser mon porte oculaire, avec un solvant fait pour acheté dans un magasin.

Et bien j'en ai trouvé des saletés collées et des bouts de frigolite... Bref c'est tout propre maintenant.

Je laisse sécher, demain je vais entamer le graissage. J'ai eu du mal à trouver de la graisse au lithium... mais je l'ai, je l'ai trouvé cette fameuse graisse...

Posté

Bonjour,

Je suis désolé de me faire attendre,

Je n'ai pas encore su faire de réel observation. La météo n'est pas avec moi, tout ce que je peux dire pour l'avoir essayer 10min entre deux nuages en suisse. C'est je ne suis pas sensible à ces longueurs d'ondes.

Je bricole pour passer le temps, car la météo c'est rude http://www.meteo.be/meteo/view/fr/211797-Belgique+Europe+Monde.html.

Deplus, mon filtre coince toujours dedans... Et ca griffe la peinture noir du renvois coudé et l'intérieur de la lunette...

Posté

L'intérieur du porte occulaire

griffe10.jpg

griffe11.jpg

J'aurais du tester, j'ai regardé que la lunette soit complete que mon filtre soit bien comme il est vu que j'ai rien eu avec...

J'aurais peut etre du voir plus petit en diametre et me contenter d'un pack... lunt

(la face avant du filtre est un aimant a poussière, ca me déprime toutes ces poussières... )

Posté

Après prise des mensuration mon filtre lunt est plus large en l'avant qu'a l'arriere d'un quart de cheveux mais...

Me faut t'il un nouveau PO?

Posté

Salut,

j'ai pas tout compris. C'est quoi ton filtre ? Un filtre Lunt CaK ? Et tu souhaites faire du visuel avec ce filtre ou de l'imagerie ?

Posté

De l'imagerie, mais j'ai essayé à l'oeil pour voir si j'étais parmi les chanceux... il y en a qui on la chance de voir des détails à l'oeil nu.

De toute, tant que je ne peux insérer et enlever facilement mon filtre du PO je ne fais pas d'observation.

Posté

Voila regraisser, ca ne colle plus, mais j'ai toujours un infime jeu.

Quand le porte oculaire rentre ou sort il y a un léger mouvement circulaire du tube (1/10 de degré). A mon avis la crémaillère est un peu étroite, de ce fait elle peut bouger légèrement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.