Aller au contenu

Haiti - solidarité

Invité shf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Devant la catastrophe sans précédent du tremblement de terre de Haiti, est-ce que nous ne pourrions pas (sans aucune obligation, bien sûr), ouvrir un compte (et là, je m'adresse aux admins) au nom de Webastro, en demandant, si possible, à chacun de verser un euro à prendre sur nos achats futurs, rien qu'aux fins d'aider ces gens et surtout les enfants...

Ce n'est qu'une idée comme ça,

Même cinquante cent seraient les bienvenus.....

Avec 20 €, on assure la subsistance de deux adultes pendant un mois, minimum,

Mais, bon ça n'est qu'une idée comme ça.

Chacun en pense ce qu'il veut,

A bientôt,

SHF :)

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai déjà envoyé 10€ et j'en envoie dix quasiment chaque mois pour les arkis.

Je suis forcément pour mais moi je n'ai pas de grosses sommes comme ça disponibles.

Posté
J'ai déjà envoyé 10€ et j'en envoie dix quasiment chaque mois pour les arkis.

Je suis forcément pour mais moi je n'ai pas de grosses sommes comme ça disponibles.

Je suis d'accord avec toi, moi non plus, je n'ai pas de grosses sommes, je parle de un, rien qu'un euro, et je précise que chacun fait ce qu'il veut, et c'est tout.. Et je te comprends, c'est tout, c'est d'ailleurs bien précisé dans mon post initial,

Amitiés,

C'est tout, j'ai posté ça comme ça.... (ce qui ne m'a pas empéché d'aider, déjà). Et je te comprends,

A +

Posté

Bonjour shf :)

Bonne initiative.

J'ai déjà envoyé trois sms pour le "1€ donné" aux trois numéros.

La somme compte moins que le geste :)

Posté
Devant la catastrophe sans précédent du tremblement de terre de Haiti, est-ce que nous ne pourrions pas (sans aucune obligation, bien sûr), ouvrir un compte (et là, je m'adresse aux admins) au nom de Webastro, en demandant, si possible, à chacun de verser un euro à prendre sur nos achats futurs, rien qu'aux fins d'aider ces gens et surtout les enfants...
La logistique serait un peu disproportionnée pour les sommes qui seraient ainsi récoltées.

De plus, cela n'entre pas dans l'objet de l'association Webastro.

Si vous souhaitez faire un don de 1€, la solution la plus simple me semble l'envoi d'un sms.

Invité Ortog
Posté

Haiti ou lisbonne, les mêmes douleurs...

Ô malheureux mortels ! ô terre déplorable !

Ô de tous les mortels assemblage effroyable !

D’inutiles douleurs éternel entretien !

Philosophes trompés qui criez : “Tout est bien”

Accourez, contemplez ces ruines affreuses

Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses,

Ces femmes, ces enfants l’un sur l’autre entassés,

Sous ces marbres rompus ces membres dispersés ;

Cent mille infortunés que la terre dévore,

Qui, sanglants, déchirés, et palpitants encore,

Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours

Dans l’horreur des tourments leurs lamentables jours !

Aux cris demi-formés de leurs voix expirantes,

Au spectacle effrayant de leurs cendres fumantes,

Direz-vous : “C’est l’effet des éternelles lois

Qui d’un Dieu libre et bon nécessitent le choix” ?

Direz-vous, en voyant cet amas de victimes :

“Dieu s’est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes” ?

Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants

Sur le sein maternel écrasés et sanglants ?

Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices

Que Londres, que Paris, plongés dans les délices ?

Lisbonne est abîmée, et l’on danse à Paris.

Tranquilles spectateurs, intrépides esprits,

De vos frères mourants contemplant les naufrages,

Vous recherchez en paix les causes des orages :

Mais du sort ennemi quand vous sentez les coups,

Devenus plus humains, vous pleurez comme nous.

Croyez-moi, quand la terre entrouvre ses abîmes

Ma plainte est innocente et mes cris légitimes

Partout environnés des cruautés du sort,

Des fureurs des méchants, des pièges de la mort

De tous les éléments éprouvant les atteintes,

Compagnons de nos maux, permettez-nous les plaintes.

C’est l’orgueil, dites-vous, l’orgueil séditieux,

Qui prétend qu’étant mal, nous pouvions être mieux.

Allez interroger les rivages du Tage ;

Fouillez dans les débris de ce sanglant ravage ;

Demandez aux mourants, dans ce séjour d’effroi

Si c’est l’orgueil qui crie “O ciel, secourez-moi !

O ciel, ayez pitié de l’humaine misère !”

“Tout est bien, dites-vous, et tout est nécessaire.”

Quoi! l’univers entier, sans ce gouffre infernal

Sans engloutir Lisbonne, eût-il été plus mal ?

Êtes-vous assurés que la cause éternelle

Qui fait tout, qui sait tout, qui créa tout pour elle,

Ne pouvait nous jeter dans ces tristes climats

Sans former des volcans allumés sous nos pas ?

Borneriez-vous ainsi la suprême puissance ?

Lui défendriez-vous d’exercer sa clémence ?

L’éternel artisan n’a-t-il pas dans ses mains

Des moyens infinis tout prêts pour ses desseins ?

Je désire humblement, sans offenser mon maître,

Que ce gouffre enflammé de soufre et de salpêtre

Eût allumé ses feux dans le fond des déserts.

Je respecte mon Dieu, mais j’aime l’univers.

Quand l’homme ose gémir d’un fléau si terrible

Il n’est point orgueilleux, hélas! Il est sensible.

Les tristes habitants de ces bords désolés

Dans l’horreur des tourments seraient-ils consolés

Si quelqu’un leur disait : “Tombez, mourez tranquilles;

Pour le bonheur du monde on détruit vos asiles.

D’autres mains vont bâtir vos palais embrasés

D’autres peuples naîtront dans vos murs écrasés;

Le Nord va s’enrichir de vos pertes fatales.”

[...]

Voltaire, Poème sur le désastre de Lisbonne, 1756.

Posté

Ils n'ont plus que ça, leur foi, n'en déplaise à ceux qui la critique car ceux-là ont tout.

Invité Ortog
Posté
Dieu est espiègle, plus les gens sont dévots, plus ils en prennent plein la gueule.

Enfin, c'est une épreuve qu'il leur envoie, pour tester leur foi sûrement...:cool:

Les pauvres ont besoin de l'église.

C'est un peu là qu'ils sont humains.

Brûler leur Dieu est la bêtise

Qu'ont déjà commis les Romains.

Ils ont toujours, dans leur malheur,

La certitude d'un sauveur.

Laissez les croire à leur vision

Chassez de nous ce Robespierre,

Rongé de haine et de colère,

Cet impuissant fou d'ambition,

Cet impuissant fou d'ambition.

Citoyen quel est ton nom ?

J't'ai déjà dit : Danton.

Ortog

Posté

C'était simplement pour complèter la pensée de Voltaire qui a l'air lui aussi de s'interroger sur la "miséricorde" de Dieu, ce sacré farceur...:be:

Enfin chez nous on est plus évolué, la religion bat de l'aile, elle est remplacée par le foot.:cool:

Invité Ortog
Posté
, elle est remplacée par le foot.:cool:

Le Foot et Johnny :be:

Ortog

Invité Ortog
Posté

je pense plutot que la religion à été remplacée par la consommation...

Mais on est hors sujet.

Finalement, les haitiens auraient peut-être mieux fait de pas suivre Toussaint et de rester dans la république française.

En plus, ce commerce d'orphelin me fait gerber au plus haut point

Ortog

Posté
plus les gens sont dévots, plus ils en prennent plein la gueule.

C'est peut-être le contraire...

Posté
C'est peut-être le contraire...

Il est troublant de constater que souvent les grands cataclysmes ont lieu dans des pays très croyants comme l'Iran, Haïti, la Pakistan, l'Arménie....

Mais bon comme je l'ai dit, c'est simplement un test du Grand Espiègle (un peu sadique quand même:b:).

Si tu as encore la Foi après avoir perdu les trois-quarts de ta famille et tout ce tu possédais, t'es vaiment un croyant authentique (et irrécupérable).:be:

Posté
Si tu as encore la Foi après avoir perdu les trois-quarts de ta famille et tout ce tu possédais, t'es vaiment un croyant authentique (et irrécupérable).

François, je suis entièrement d'accord avec toi.

Les gens qui subissent de telles calamités devraient ouvrir les yeux et se révolter contre celui qu'ils croyaient bon et tout-puissant (pour ça il l'est, mais pas souvent en bien).

Au lieu de ça, ils continuent de se montrer serviles, à un point qui devient désespérant.

Hier encore, j'ai cru halluciné quand j'ai vu à la télé un groupe de Haïtiens qui défilait et chantait dans les rues à la gloire de Dieu pour le remercier d'avoir eu l'extrême bonté de les épargner. Évidemment, il ne le remerciait pas d'avoir pris tout le reste de leurs familles ainsi des centaines de milliers d'autres âmes toutes aussi innocentes.

Comme quoi, l'injustice est partout et le bien nulle part dans ce monde. N'est-ce pas Voltaire qui avait eu la lucidité de faire ce simple constat à la suite du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 ?...

Si j'étais Haïtien et croyant je me révolterai contre l'omnipotent qui a décimé une partie de mon peuple.

Mais l'espèce humaine est telle qu'elle se plaît à voir des bienfaits partout, y compris dans le malheur et la souffrance... Une preuve de sa soumission aveugle.

Invité Ortog
Posté
François, je suis entièrement d'accord avec toi.

Les gens qui subissent de telles calamités devraient ouvrir les yeux et se révolter contre celui qu'ils croyaient bon et tout-puissant (pour ça il l'est, mais pas souvent en bien).

Au lieu de ça, ils continuent de se montrer serviles, à un point qui devient désespérant.

.

Et vers qui ou vers quoi déplaceraient-ils leur colère une fois la religion éliminée ?

Ortog

Posté

Pourquoi devraient-ils être en colère ???

Ils ont subi un cataclysme naturel, terrible, mais c'est la faute à pas de chance, la fatalité, les choses de la vie contre lesquelles on ne peut rien, ce n'est pas comme s'ils avaient été bombardé pas des ennemis auquel cas ils pourraient être légitimement en colère.

J'ai aussi subi une grosse épreuve il y a quelques mois, je n'en ai voulu à personne, au contraire, je suis plein de gratitude envers les personnes qui m'ont soigné et provisoirement tiré d'affaire.

Et ce n'est pas la Bon Dieu qui m'a tiré de là, c'est la Science et le savoir faire de mes médecins.:)

Posté
Et vers qui ou vers quoi déplaceraient-ils leur colère une fois la religion éliminée ?

Ortog

Il ne s'agit pas de colère, il s'agit pour l'homme de retrouver de la foi et de la dignité en lui-même. De se voir non plus comme un esclave de la fatalité, mais comme un être pensant et indépendant de toute puissance extérieure. Le seul joug auquel il est soumis, c'est le joug de la nature qui grandit comme lui, souvent avec impétuosité...

Posté
Il est troublant de constater que souvent les grands cataclysmes ont lieu dans des pays très croyants comme l'Iran, Haïti, la Pakistan, l'Arménie....

Mais bon comme je l'ai dit, c'est simplement un test du Grand Espiègle (un peu sadique quand même:b:).

Si tu as encore la Foi après avoir perdu les trois-quarts de ta famille et tout ce tu possédais, t'es vaiment un croyant authentique (et irrécupérable).:be:

Les voies de Dieu (et de la foi) sont impénétrables...! :D:D;) Et pis faut pas confondre avec le Père Noel non plus...

M'enfin, je ne voie pas ce qui t'échappes la dedans!

Plus les gens ont de malheur, plus ils se retournent vers un soutien, Dieu en l'occurrence, surtout lorsqu'il ne leur reste plus que ça.

Au contraire, plus ils sont heureux et moins ils en ont besoin.

Ca me parait logique, non?

Posté
Les voies de Dieu (et de la foi) sont impénétrables...! :D:D;) Et pis faut pas confondre avec le Père Noel non plus...

M'enfin, je ne voie pas ce qui t'échappes la dedans!

Plus les gens ont de malheur, plus ils se retournent vers un soutien, Dieu en l'occurrence, surtout lorsqu'il ne leur reste plus que ça.

Au contraire, plus ils sont heureux et moins ils en ont besoin.

Ca me parait logique, non?

Non.:p;)

Posté

Ils n'ont rien. Laissez-leur au moins Dieu (et c'est un non croyant qui vous le dit).

S'il vous plaît , n'envoyez plus d'argent .

Adoptez un p'tit Haïtien .

Merci

Et envoyez de l'argent ! 2 ou 3 oculaires de moins ne nous tuera pas, nous.

Posté

Moi , je veux bien envoyer de l'argent , mais si c'est comme avec le Tsunami .

Des millions/milliards n'ont pu être distribuer ( Et il est où c't'argent ? ). Et ici , cela va être encore tout à fait pareil . Sauf pour les grandes enseignes ( Croix-rouge , ... )

Et des gens s'en mettent pleins les poches . Croyez-moi .

Posté
Moi je vais peut-être leur envoyer une caisse de bibles, de crucifixs et de chapelets, pour leur remonter le moral.

Oublies pas l'eau bénite, ils manquent d'eau...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.