Aller au contenu

Haiti - solidarité

Invité shf

Messages recommandés

Posté

Les Américains sont quand même de sacrés hypocrites...

La preuve ? Ils ne veulent pas de réfugiés Haïtiens chez eux !

http://www.francesoir.fr/etranger/2010/01/22/haiti-etats-unis.html

Tout le monde sait qu'en plus le but à long terme de leur présence la-bas est de développer une énième base militaire et de s'approprier gentiment un territoire supplémentaire. Ils ont même dit très clairement qu'ils resteraient aussi longtemps qu'ils le voudraient pour soi-disant sécuriser le pays et aider les Haïtiens... au lieu de les accueillir chez eux, donc.

Encore un bel exemple de dissimulation à l'américaine :)

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Kef, ils ont aussi accueilli des enfants (en regroupement familial il me semble)

tiens, une petite histoire qui se passait à Orléans...

les Américains étaient installés à la cité Coligny (maintenant cité administrative) dans la partie nord de la ville après la Seconde Guerre, ils sont restés un petit moment (20 ans je crois)...

mes grands-parents maternels étaient des "petites gens" comme on dit, ils faisaient avec peu... le Noël des gamins (ma mère, sa soeur et ses 3 frères) c'était un sac de billes, une mandarine pour les gars et une fois, môman s'en souvient encore, elle a eu une poupée

un de mes oncles, jeune pré-ado, a travaillé pour eux, il ramenait du chocolat, du beurre de cacahuètes, des gâteaux... ça a pas mal aidé aussi :)

ce que je veux dire, c'est que rien n'est jamais simple et peut-être que les Haïtiens vivront un peu mieux aussi

Posté

D'un autre côté, il vaut mieux que les Haïtiens restent chez eux pour reconstruire non ?

Pour l'instant, il est clair qu'ils n'ont plus rien (et avant ils n'avaient pas grand chose). Mais je pense que l'organisation se met de plus en plus en place... ils créent des villages loin des constructions effondrées ou instables, d'autres se réfugient à la campagne...

Un changement de pays n'est pas non plus une solution. Ce qu'ils y trouveront ne sera pas mieux que ce qu'ils ont connu, voire pire.

Comment peut-on reprocher aux Etats-Unis de refuser les migrants ? Comment leur reprocher de ne pas pouvoir accueillir facilement des milliers de personnes désespérées ?

Ils ont envoyé chez eux tout le nécessaire, y compris un navire hôpital. Plusieurs pays ont envoyé des moyens de secours, de nourriture, de logement provisoire, de la sécurité... les OGN sont sur place... Les Haïtiens ne trouveront jamais tout ça ailleurs... pour certains, ce sera même mieux qu'avant.

Bon maintenant il est sûr qu'il faut du temps pour tout mettre en place et bien s'organiser. Et il faudra faire en sorte que la reconstruction soit aux normes sismiques.

On ne peut pas reprocher à des Haïtiens de vouloir partir... mais on ne peut pas non plus reprocher à un pays de les refuser. :confused:

Pour ce qui est de la présence des journalistes, moi aussi j'ai vu le reportage sur cette enfant de l'orphelinat... mais aussi d'autres sauvetages par des journalistes... ils signalent ce qu'ils voient et cela aide les sauveteurs.

De plus, les images et reportages quotidiens qu'ils nous retournent incitent les gens à faire des dons... et ça aussi ça vaut le coup ;)

Posté

par contre , ce que l'on peut reprocher a certains jounalistes c'est le style

"choc des photos " qui pour moi représente un manque total de respect envers

des gens éprouvés et dans la détresse...

Posté
D'un autre côté, il vaut mieux que les Haïtiens restent chez eux pour reconstruire non ?

Et les enfants ? Les personnes âgées ? Les personnes estropiées, exsangues ?... Il est clair que ceux-là ne pourront être d'aucune utilité.

Je doute que la majorité de ceux qui ont subi le séisme de plein fouet soient très motivés à l'idée de tout reconstruire dans l'immédiat. D'une part parce qu'ils n'ont peut-être plus toute leur force, et aussi et surtout parce qu'il manque encore cruellement d'argent. Alors, qu'est-ce qu'on fait d'eux ? On leur dit d'attendre gentiment dans leurs abris de fortune au milieu des décombres en attendant de trouver une solution ? Ce n'est vraiment pas raisonnable...

En attendant que tout soit reconstruit, et ça prendra forcément du temps, il faut bien les reloger tous ces pauvres gens. La première puissance mondiale a largement de quoi leur offrir un logement au moins provisoire. En plus de ça, les États-Unis ne sont qu'à un jet de pierre en avion ou en bateau, donc je trouve vraiment que les Américains mettent une sale volonté dans l'histoire et se comportent de manière tout à fait grossière et ignoble, ne pensant avant tout qu'à leurs propres intérêts.

Posté
par contre , ce que l'on peut reprocher a certains jounalistes c'est le style

"choc des photos " qui pour moi représente un manque total de respect envers

des gens éprouvés et dans la détresse...

Oui, c'est comme les journalistes qui ont publié les photos de soldats exhibant des effets personnels de leurs victimes. À croire que dans ces magnifiques écoles de journalisme il n'y a pas de cours de déontologie. C'est quand même assez simple de respecter une victime et sa famille. On peut relater avec pudeur et réserve. Une journaliste qui sait toujours faire preuve de tact est Mme Gentile, journaliste pour TF1 (je me demande d'ailleurs ce qu'elle fait avec des patrons aussi peu respectueux de leurs employés).

Posté

Pour l'instant, il est clair qu'ils n'ont plus rien (et avant ils n'avaient pas grand chose). Mais je pense que l'organisation se met de plus en plus en place... ils créent des villages loin des constructions effondrées ou instables, d'autres se réfugient à la campagne...

Un changement de pays n'est pas non plus une solution. Ce qu'ils y trouveront ne sera pas mieux que ce qu'ils ont connu, voire pire.

Comment peut-on reprocher aux Etats-Unis de refuser les migrants ? Comment leur reprocher de ne pas pouvoir accueillir facilement des milliers de personnes désespérées ?

Ils ont envoyé chez eux tout le nécessaire, y compris un navire hôpital. Plusieurs pays ont envoyé des moyens de secours, de nourriture, de logement provisoire, de la sécurité... les OGN sont sur place... Les Haïtiens ne trouveront jamais tout ça ailleurs... pour certains, ce sera même mieux qu'avant.

Bon maintenant il est sûr qu'il faut du temps pour tout mettre en place et bien s'organiser. Et il faudra faire en sorte que la reconstruction soit aux normes sismiques.

On ne peut pas reprocher à des Haïtiens de vouloir partir... mais on ne peut pas non plus reprocher à un pays de les refuser. :confused:

Pour ce qui est de la présence des journalistes, moi aussi j'ai vu le reportage sur cette enfant de l'orphelinat... mais aussi d'autres sauvetages par des journalistes... ils signalent ce qu'ils voient et cela aide les sauveteurs.

De plus, les images et reportages quotidiens qu'ils nous retournent incitent les gens à faire des dons... et ça aussi ça vaut le coup ;)

J'aurais pû écrire tout ça. Complètement d'accord avec toi RIGEL33.

Posté
Classe ou pas, on s'en fous complètement !!!

10 euros, bravo JiBé ! Même si chaque français versait 1 euro, ça ferait plus de 60 millions d'euros !

Pour ça, d'accord avec toi !

C'est un choc extraordinaire, nous en sommes, je pense, tous conscients, celà ouvre aussi, au-delà de ce drame monstrueux, à ce qui se passe dans le monde d'une façon atroce : LA FAIM DANS LE MONDE !!!!!

PENSONS-Y !!!!

A+

Posté

C'est vrai aussi, ce que tu dis, Rigel, ....

Il y a juste une chose, j'ai vu des gens (presse) ici en Belgique, qui sont arrivés là-bas avant les services de secours, et je considère ça comme monstrueux...à charge de tels médias..pour leurs déclarations , rien que celà...

Voyez simplement des gens qui en veulent, services de pompiers, protection civile et autres..;).ils n'ont pas besoin de médias, et nous non plus pour nous rendre compte de la gravité de ce genre de situation, vous savez aussi qu'il y a eu des gens de presse qui ont payé des gens du coin pour qu'on leur montre l'horreur, c'est aussi ça la presse... c'est dégueu....

Ca suffit, honte soit sur la presse, surtout à sensation....:mad:

A +

Posté

Et pour les dons, rassurez-vous , pas besoin d'un Téléthon ou que sais-je, c'est fait, même un euro, c'est super....

Salut, amitiés,

A +

PS

Et après, il y aura aussi plein de trucs, non ???

De culture sans doute différente, à examiner aussi...:) SANS ETRE CONS

Posté
Classe ou pas, on s'en fous complètement !!!

10 euros, bravo JiBé ! Même si chaque français versait 1 euro, ça ferait plus de 60 millions d'euros !

C'est peut-être ça que je dis depuis le départ, non ????

Mais, dis-moi, quels sont les critères moraux pour ta position de chef :?:

Désolant, :cry::cry::cry:

Vas-tu me virer ??? :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.