Aller au contenu

Oculaires grand champ

choco

Messages recommandés

Posté

Ce n'est pas encore évident pour moi, le champ des oculaires:

choisissons des instruments pour éviter raisonnablement le vignetage,

je prends l'exemple d'un Newton de 200/1000 muni d'un porte oculaire 50.8 et éventuellement d'une bague de réduction 31.75.

Je prends alors des oculaires de 20mm de focale et de largeur de champ différents: 50° 70° 82° 100° (vu qu'aujourd'ui les Ethos existent).

Le champ observé est bien de plus en plus grand, il n'y a pas de vignetage,

l'image ne paraît pas changer de luminosité.

La quantité totale de lumière (de photons) reçue par l'oeil augmente donc avec un oculaire grand champ ? (en proportion de l'augmentation du champ)

Cette lumière est toujours réfléchie par le mème ensemble de miroirs, mais avec un oculaire à faible champ, seule une petite partie parvient-elle à l'oeil

de l'observateur ? Le reste étant "perdu" ?

Posté

C'est l'image (le champ) qui devient plus ou moins grand. La quantitré de lumière augmente donc pas rapport à l'augmentation de cette surface, mais pas par unité surfacique de cette image.

Tu prends une photo, et tu la recadres plus ou moins serré avec un cuter >>> tu vois donc plus ou moins grand l'image, mais sa luminosité n'a pas changé.

SUr une optique, tous les rayons situés en avant de celles-ci frappe la face avant. Seul ceux considérés par le champ final seront utilisés, les autres seront coupés par des diaphragmmes, des baffles, de la reflexion totale, etc...

Serge

Posté

Ok !, je crois que j'y suis!

J'aurais alors une dernière remarque:

Si l'on prenait deux oculaires à faible champ et que l'on parvienne à les monter côte à côte, on verrait donc deux champs différents.

Peut-être pourraît-on se servir de l'un d'eux pour faire du guidage et de l'autre

pour de la photo!

Mais ce n'était pas mon propos, en tout cas, Merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.