Aller au contenu

TPE astronomie

609 triboulet

Messages recommandés

Posté

Bonjour, nous sommes en 1ereS et nous avons un léger (très léger) problème, nous n'avons pas d'idées pour le développement de notre sujet.

sujet: Savants et sciences, d'hier et d'aujourd'hui

notre problématique: Quelles nouvelles perceptions du monde ont permit l'avancée dans le domaine de l'astronomie ?

Nous aurions besoin d'un plan car on est un peu en retard et nous ne trouvons pas grand chose en rapport avec ce que l'on voudrait.

Merci beaucoup de votre aide !

Posté

Salut, :)

Je pige pas trop... Que tu demandes à des astrams de t'aider d'un point de vue technique ou historique sur le sujet, c'est logique. Mais le plan, ça doit venir de toi, non ? Pas besoin de réelles connaissances astro pour faire un plan de ce que tu veux présenter.

Quand tu as le plan , ensuite on peut t'y mettre les idées.

Qu'est ce que tu attends comme plan ?

Posté

Bonjour et bienvenue Triboulet....

Voilà un thème qui m'aurait bien branché si j'avais eu l'occasion de faire un TPE :rolleyes:

Je m'interresse principalement aux opticiens du 18 ième, 19 ième et 20 ième siècle, en tentant de réaliser des optiques semblables. Peut être que la page d'accueil de mon blog pourra te donner qques renseignements sur certains scientifiques (savants...) de l'époque. Un lien plus riche sur cette page de Guy Boistel t'en dira sans doute plus.

Bon courage

Jean Pierre

Posté

Salut,

Bon, je vais commencer par dire ma façon de penser. Ce genre de post à le don de m'irriter. Tu viens sur le forum pour la première fois uniquement pour demander qu'on fasse ton devoir. C'est une belle approche, je pense qu'en agissant ainsi, tu iras loin dans ta future vie professionnelle.

D'autant qu'avec les outils informatiques dont tu disposes, affirmer que :

nous ne trouvons pas grand chose en rapport avec ce que l'on voudrait

cela me fait doucement rigoler.

Bon, maintenant le coup de gueule passé, voici quelques idées que tu auras à creuser car ne compte pas sur moi pour te faire un plan de ton devoir.

Je trouve le sujet posé à l'envers, car pour moi, il s'agirait plutôt des avancées dans le domaine de l'astronomie qui font que la perception de notre monde change.

Par exemple, tu peux parler de Galilée qui de par ses observations sur Jupiter a pu constater que la Terre n'était pas le centre de l'univers, puisque des satellites tournent autour de Jupiter.

Tu peux également parler d'Edwin Hubble, qui en étudiant les galaxies, a pu démontrer que celles-ci étaient très éloignées de nous et que la Voie Lactée n'est qu'une galaxie parmi d'autres.

Tu peux également parler de l'exploration spatiale par les sondes automatiques (Voyager, Cassini Huygens, ...) qui nous ont montré des mondes totalement inattendus. Par exemple, Io qui a une activité volcanique malgré sa petite taille. Ou encore Japet avec son gros bourrelet tout autour de sa circonférence.

Tu peux également évoquer l'étude des exoplanètes. D'abord la confirmation que le système Solaire n'est pas unique. Ensuite, des découvertes un peu surprenante comme des Jupiters chauds très proches de leurs étoiles, ce qui est très différent de notre système solaire.

Voilà quelques idées à approfondir.

Marc

Posté

ok, merci pour vos réponses, en fait c'est vrai que notre question etait mal posée.

Le plan c'est pas un problème, c'est les idées qui ne nous viennent pas.

Encore merci pour les idées

Posté

Je suis d'accord avec Gribol: on est plus dans "des avancées dans le domaine de l'astronomie qui font que la perception de notre monde change". C'est l'observation, regroupée avec la théorie, qui a fait évoluer les choses.

C'est toi qui décide du sujet ou bien on te l'a proposé ?

Posté

Il y a eu une astronomie 'pratique' nécessaire pour compter le temps qui passe et rapidement et en parallèle une astronomie de croyances. Sans doute une des plus ancienne science. Compter ler jours, les saisons puis le cycle recommence : l'année qui passe, indispensable pour la culture par exemple. Très tôt, les chinois arrivent à connaître les dates de solstice (-2200 av jc environ).

Puis l'envie d'en savoir un peu plus, une astronomie de position des astres, Tycho Brahé par exemple avec son célèbre atlas avec des moyens, pour notre époque, rudimentaires. Mais l'inquisition veille.... certains savants risquent de mettre au grand jour l'héliocentrisme, avis aux contrevenants, le bûcher est allumé.... et certains vont payer cher leur envie de diffuser la vérité scientifique.

[b][i][color=blue]Quelles nouvelles perceptions du monde ont permit l'avancée dans le domaine de l'astronomie ?[/color][/i][/b] 

En tout cas l'église a été un frein dans ce domaine (et pas qu'en ce domaine ni qu'à cette époque :confused:) Heureusement Jean Paul II a quand même reconnu (seulement en 1992 !) de cette injustice envers Galilée.

Allez, tient nous au courant au sujet de ce TPE.... le sujet est très interressant...

JP

Posté

Merci beaucoup pour vos idées sur les exemples d'astronomes.

Les professeur encadrants nous ont permit de changer notre problématique, il est vrai que notre problématique etait en fait posée a l'envers vu notre développement.

Posté

Pourtant il y a matière à ...

vous pouvez consulter les messages avec préfixe [Histoire] par ex. celui sur Galilée.

Peut être peux tu solliciter nos encyclopédies vivantes que sont Roger, Whiston ou Oncle Dom.

Mais bon, si vous êtes à la bourre, ça va pas le faire ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.