Aller au contenu

Mak 127 et oculaires

philming

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'ai fait ma première expérience hier en planétaire. J'étais sur la route pour rejoindre Paris par l'A1, et pendant une bonne partie du voyage, j'avais la lune et son petit croissant et Jupiter (je crois) qui se cottoyaient juste devant moi. Zooollii comme tout. En arrivant, ça m'a donné envie de "sortir" mon Mak 127 qui pour le moment ne m'a servi que pour observer la Lune, lorsque visible.

Je vous fait un petit récap du matériel utilisé :

Mak 127 SW sur monture AZ Goto

Renvoi coudé Dielectrique William Optics

Chercheur point rouge Astro Tech

Oculaires Edmund 8 et 15mm

Oculaire Baader Eudiascopique 35 mm.

Arrivé chez moi, j'avais Mars pile devant une fenêtre de l'appartement, plein Est.

Je branche le télescope, je vais chercher Mars dans le chercheur (qui je le confirme, est TRES (trop) lumineux pour centrer vraiment correctement une étoile, surtout avec un oculaire à fort grossissement qui demande une ^rérecherche quand même bien précise, et je finis par avoir Mars dans l'oculaire. Je commence avec le 35, Mars n'est qu'une tête d'épingle. Je passe au 15, c'est un peu mieux mais bon. On ne distingue rien, et la MAP est difficile a faire tant l'instrument gigote des qu'on touche à quelque chose. Je passe enfin au 8, c'est une peu plus grand, j'ai l'impression de voir quelques nuances de couleur, mais la MAP étant toujours aussi difficile, je me demande si ce n'est pas plus psychologique qu'autre chose.

Bref, pour un instrument dont le point fort est sensé être le planétaire, je suis un peu décu.

Alors OK, vu que j'observais de ma fenêtre c'est sans doute pas l'idéal à cause de la turbulence engendrée (fenêtre ouverte, jusqu'à ce que madame gueule a cause du froid ;-), mais quand même.

Alors du coup je me demande si je ne dois pas passer aussi sur un oculaire plus fort, genre Kepler 6,5mm. Est-ce que ca pourrait apporter quelque chose? Y a t il quelque chose d'autre que je puisse faire pour améliorer l'expérience, à part changer de monture pour une mise au point plus facile (je vise une CG5 pour le moment, mais j'attends que les finances reviennent).

Merci pour votre aide !

Posté

Arrivé chez moi, j'avais Mars pile devant une fenêtre de l'appartement, plein Est.

Alors OK, vu que j'observais de ma fenêtre c'est sans doute pas l'idéal à cause de la turbulence engendrée (fenêtre ouverte, jusqu'à ce que madame gueule a cause du froid ;-), mais quand même.

Bonjour,

Cherches pas, ça vient de là.

Ensuite un MAK, ça se collimate (à vérifier sur étoiles)

Avec le 8, tu n'es pas loin de 1,5xD.

Un Kepler de 6,5, évites si c'est un plossl.

Toute petite lentille et relief d'oeil si faible qu'il faut l'avoir presque au contact de l'oeil.

Quant on a du mal à faire la MAP ou à voir correctement au 8, c'est pas avec une focale plus courte que ça se passera mieux; bien au contraire.

Pour le planétaire, pas besoin d'un ciel noir.

Si tu as une place sur un balcon ou dans la rue en bas de chez toi, ça le fera bien mieux qu'à travers une fenêtre.

Mars se lève vers 18h30 et se trouve à son zenith vers 2h15

L'idéal, ce serait d'avoir ton scope dehors vers 1h du matin si tu veux l'observer au mieux.

Une EQ5 ?

Une EQ3-2 suffira largement.

Tu as également la Celestron ADM pour pas trop cher.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse ! Non, une CG5. A priori, ce sera aussi pour faire de la photo...

OK pour la mise en température, mais je n'ai nulle part ou aller pour poser le téléscope, habitant en ville. Faudrait que je voie si j'arrive a accéder au toit de l'immeuble, ce qui doit être rigoureusement interdit (je suis au dernier étage, et il y a une espece d'echelle déroulante qui permet un accès de service au toit. Faudrait que j'explore cette possibilité.

Posté

Je comprends pas bien.

OK pour la mise en température, mais je n'ai nulle part ou aller pour poser le téléscope, habitant en ville. Faudrait que je voie si j'arrive a accéder au toit de l'immeuble, ce qui doit être rigoureusement interdit (je suis au dernier étage, et il y a une espece d'echelle déroulante qui permet un accès de service au toit. Faudrait que j'explore cette possibilité.

J'étais sur la route pour rejoindre Paris par l'A1

Pourquoi chercher un accès au toit quant tu as une voiture ?

Posté

Trop contraignant. En vacances ok pas de problème, mais avec un job et une gamine en bas âge, ca devient compliqué de se déplacer, et pas super motivant, tout seul, après une journée de taff bien crevante...

Posté

j'ai vu hier soir à X200 la calotte polaire de mars ainsi que le contraste oxydes de fer et ses zones sombres mouvantes, et ce en pleine polution-ville (casablanca - 33° de latitude). Mais attention cela demande un équilibre entre le grossissement et la qualité d'observation.

Pense à revoir ta collimation.

Posté

Pour la colimation je penses que ca doit être OK, surtout sur un Mak comme je peux lire ici et la. Si j'arrives, de jour, à avoir une image bien nette, à priori elle doit être OK non?

A x200 sur un tube comme celui-la, tu avais un oculaire de combien?

Posté
Pour la colimation je penses que ca doit être OK, surtout sur un Mak comme je peux lire ici et la. Si j'arrives, de jour, à avoir une image bien nette, à priori elle doit être OK non?

A x200 sur un tube comme celui-la, tu avais un oculaire de combien?

LV5mm,

aussi ce n'est pas parceque tu as une bonne image de jour que la collim est affûtée aux petits oignons surtout pour un objet (actuellement) à plus de 90millions de km et de seulement 1/2 terre de diamètre '

il faut avec ton mak faire ta collim sur étoile

Posté

Salut,

J'ai moi aussi un plössl de 6.3mm avec ce mak. L'image était très stable et la calotte polaire facilement discernable mais au moindre coup de vent tout se barrait sans compter le confort. Si tu peux, tape dans un Radian, très confortable. Sinon les TMB Burgess ou LV sont très bien. Voilà mon post qui peut t'aider dans le choix :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57201

J'espère t'avoir aidé.

Posté

Un Radian?

Je vais voir pour la colimation, j'avais un PDF qui espliquait ca tres bien sur le mak, faut que je le retrouve mais j'ai peur de faire des bétises...

Posté
Un Radian?

Je vais voir pour la colimation, j'avais un PDF qui espliquait ca tres bien sur le mak, faut que je le retrouve mais j'ai peur de faire des bétises...

Bonjour Phil

Attention pour la colimation du mak. J'ai un petit Mak 102 SW qui marche super bien mais la première fois que j'ai voulu parfaire la colimation sur une étoile (opération que je faisais dans la pénombre de mon observatoire), je me suis retrouvé avec le barillet qui ne tenait plus au tube (il s'en était écarté). Et du coup j'ai fortement dégradé le réglage initial. Il y a 3 vis tirantes et 3 poussantes, ça du doit le savoir, mais ce qui est trés important c'est d'agir sur les vis en les tournant d'une trés petite quantité à la fois. Et quand tu en desserre une par exemple il faut impérativement resserrer les deux autre qui sont à coté. Pour bien comprendre l'assemblage j'ai donc complètement démonté le barillet avec son miroir.

En définitive, j'ai acheté une étoile artificielle et j'ai pu du coup refaire une colimation au petits oignons que j'ai vérifié sur une étoile, test ultime.

Alors fait trés térs attention dans cette opération qui est délicate.

Maxastro

http://astrosurf.com/maxastro/index.html

Posté

Bonsoir,

L'avantage de ce Mak réside aussi (surtout) dans sa monture toute frêle mais tellement légère. Faut vraiment en profiter pour le sortir de la maison.

C'est impossible d'observer correctement à travers la fenêtre surtout en cette saison, les courants thermiques sont énormes.

Bref si tu veux te réconcillier avec cette monture az goto il faut absolument voir son gros avantage de maniabilité/poids et l'exploiter, pour en accepter tous les inconvégnients...

Imagine une belle monture bien stable c'est dans les 12kg, là on doit être à 2kg pour la monture.

Personnellement, je sors le Mak et je le rentre avec une telle facilité... Alors oui en contrepartie c'est plus délicat, la mise au point, les changements d'oculaire doivent se faire très gentillement.

Amicalement, Vincent

Posté

D'une fenêtre, c'est pas possible !

Quand on pousse le grossissement, il est très important que le tube soit à la température ambiante extérieure : il est sûr que dans ton cas, tu devais avoir des convections de folie dans le tube.

le RKE 8 te permet d'atteindre un grossissement de 1,5xdiamètre : ça me parait déjà beaucoup.

Cependant, il est vrai qu'un objet très contrasté comme actuellement Mars supporte bien un fort grossissement.

Pour cela, je me suis équipé d'un bon orthoscopique de 6mm chez http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html : il est aussi vendu sous la marque University Optics.

Au sujet de la monture AZ Goto, j'en suis équipé, et même en la chargeant d'un C6, je n'ai pas de soucis en changeant d'oculaire. Il faut faire attention à bien fixer le tube à la monture au plus proche du centre de gravité du tube complètement équipé.

Posté

Ah oui très important le conseil de Pierre, j'ai pris un crayon ou un stylo et posé dessus l'optique toute équipée, sur sa queue d'aronde. J'ai fait l'équilibre, et collé une pastille(gomette) pour le repérage.

Bref là j'ai 3 pastilles en fonction de l'équipement...

Amicalement, Vincent

Posté

OK le 6 mm est dispo sur le lien donné plus haut. Je me demandais juste si je pouvais trouver mieux pour un prix a peu près équivalent? Quelqu'un peut me conseiller avant que je ne passe commande?

Merki !

Posté

Avant de penser à changer le matos que vous avez, attachez-vous à changer vos conditions d'observation. Vous êtes actuellement dans le pire des cas de figure. Comment voulez-vous vous faire une opinion sur votre matériel quand aucune des conditions requises pour une bonne observation n'est présente ??

Prenez votre matos, allez à la campagne, réglez et après, observez. Là, vous mettez la charrue avant les bœufs, alors, forcément vous ne pouvez être que déçu !!!! :confused:

Posté

J'en ai bien conscience. Or les occasions que j'ai pour sortir le matériel justement, sont assez rares. Du coup, je me prépare au mieux et je m'assure que ce dont je dispose est le plus adapté possible...

Posté

Eh oui, on fait de l'astro comme on peut. Je veux simplement vous dire que pour vous faire une idée de l'évolution de votre parc instrumental, il faut réunir des vraies conditions !!!

Bon courage et n'oubliez pas que l'astro est l'école de la patience !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.