Aller au contenu

filtres ou motorisation?

PP du Lot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum et débutant en astronomie...

pour mon anniversaire j'ai eu un SW 150/1200...

avec 2 oculaires (25mm et 10mm)

je me régale...

mais je ne peux pas m'inscrire dans un club d'astro à cause du boulot...

ça viendra

j'ai pu observer un tas de choses dans le ciel depuis cet été :be:

aujourd'hui j'ai un petit budjet pour améliorer mon matos 100-150€

et mon cœur balance entre:

des filtres

-Omegon Filtre lunaire 1,25"

-Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (#21 Orange,#25 Rouge,#82A Bleu clair,#12 Jaune,#56 Vert clair ,#47 Violet)

-Omegon Filtre UHC 1.25 "

coût 110€

OU

une motorisation avec chercheur polaire 160€ un peu hors budget

je veux tout voir: du planétaire comme du Ciel profond...

et pas de photo pour le moment

Pourriez-vous me guider pour que je n'achette pas des choses qui ne me serviront pas?....

ou me donner d'autres idées pour mon niveau...

merci à vous

Posté

Salut,

Pas dans la bonne section. Je transfère dans débutants.

Attention aux prochains sujets.

Posté

perso, j'attendrai pour les filtres, et la motorisation, ... et je prendrai plutôt un 3eme oculaire + accessoire.

soit un fort grossissement pour tater du planétaire, tachouilles ou séparer des doubles : un 5 ou 6mm pour approcher 1.5xD, soit un intermédiaire entre ton 10 et 25mm plus dédié au CP , au choix selon tes gouts.

puis s'il reste des roros, un outil de collim' (indispensable si t'as pas) pour améliorer les performances.

Sinon, depuis cet été, as tu ressenti des pbs ou un manque au niveau du suivi pour justifier la motorisation et le viseur polaire ? Si oui, prends déjà un viseur polaire, mais si tu veux un bon, faudra mettre le prix.

les filtres colorés : bof bof en visuel. le lunaire, oui, quoique pas indispensable. l'UHC, oui pour les nébuleuses, mais je sais pas ce que vaut l'omegon.

ce n'est que mon avis.

Posté
Bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum et débutant en astronomie...

pour mon anniversaire j'ai eu un SW 150/1200...

avec 2 oculaires (25mm et 10mm)

des filtres

-Omegon Filtre lunaire 1,25"

-Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (#21 Orange,#25 Rouge,#82A Bleu clair,#12 Jaune,#56 Vert clair ,#47 Violet)

-Omegon Filtre UHC 1.25 "

coût 110€

OU

une motorisation avec chercheur polaire 160€ un peu hors budget

je veux tout voir: du planétaire comme du Ciel profond...

et pas de photo pour le moment

ou me donner d'autres idées pour mon niveau...

Bonjour,

Quant tu utilises un filtre, tu le visses sur l'oculaire.

J'en ai 3 colorés et un interférentiel... je ne les utilise vraiment pas souvent.

Tu as un 150/1200 avec un 10mm.

Un 6mm à 66° pour 40E te serait certainement plus utile.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Dans la même gamme, tu as le 9 et le 15.

Comme ton 150/1200 est à long F/D, ils devraient bien passer et sont bien plus transparents et contrastés qu'un super ramsden (je ne sais pas ce qu'ils t'ont fourni avec le scope)

Le viseur polaire ne te servira pas vraiment, pas besoin d'aussi précis pour une MES pour du visuel.

Tu as déjà utilisé ton téléscope, est ce que c'était si gênant que ça de tourner une pauvre molette ?

Si non, laisses tomber le moteur.

Ne prends pas de motorisation double axe, si vraiment ça te démange il y'a de simples moteurs AD à 70E qui t'assureront un bon suivi pour la moitié du prix des deux axes (DEC motorisé ne sert à rien)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Si tu te paies un filtre, pas un Omegon.

Prends plutôt du Orion ou Antares (en coloré), Baader, Lumicon ou autre vrai fabricant d'optique pour un filtre interférentiel.

C'est pas forcement plus cher mais ça t'évitera des reflets parasites qui eux te flingueront la vue.

Ca n'a l'air de rien, un filtre mais mieux vaut avoir une belle lame de verre bien traitée et bien polie.

Evites les lots, ça fait un peu moins cher à l'unité mais trop cher si tu ne compte que ce que tu finiras par utiliser.

Pour le viseur polaire, saches qu'il faut le régler au montage.

Ensuite tu seras plié en 4 ou assis par terre pour orienter ta monture.

En voici un pour une EQ3-2 pour 45E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O65063

Si actuellement tu as une mise en station qui te permet de garder une cible sans trop toucher le flexible en DEC, on peut pas dire que tu en aies besoin.

Pour un budget de 120E, tu seras certainement plus heureux sous le ciel avec un 6, un 9 et un 15 à 66°, surtout si les oculaires fournis sont des super ramsden ou autres oculaires d'initiation.

Si le 10 et le 25 sont des plossls, le 6 et le 15 suffiront.

Mets ton budget dans les oculaires, laisses tomber le reste.

Bon ciel

Posté

Si tu as un bon ciel et déjà une bonne expérience du repérage des objets du ciel profond, un filtre UHC peut être utile (les filtres colorés et lunaires, non, ça n'apporte rien sur un petit télescope), bien que ça ne me paraisse pas prioritaire. Il en existe à environ 60 €, ce qui te laissera le budget pour un oculaire de 5/6 mm environ (pour les planètes).

Si tu n'a pas encore l'expérience du repérage des objets du ciel profond, je pense que ce serait trop tôt pour acquérir un filtre.

Posté

Bonjour.

-Si tu as envie de t'initier à la photo, il faut que tu ais un moteur sinon les astres s'en iront de ton champs assez vite.

-Par contre, si c'est juste pour des observations toutes simples ou du dessin tu peux t'acheter des filtres, cela augmentera la qualité de tes observations à l'œil nu.

Je te souhaite de très bonnes soirées avec ton matos !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.