Aller au contenu

un classique : Messier 67 du Cancer


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Juste un petit dessin fait hier soir, tardivement, du célèbre amas ouvert M67 de la constellation du Cancer...Un classique de par sa visibilité notable et aussi de son côté très esthétique...On note une étoile en particulier dominante par son éclat jaune si je me souviens bien (je ne l'ai pas noté sur mon brouillon)...

A la lunette, on distingue facilement plus d'une cinquantaine d'étoiles dont toutes ne figurent pas sur le dessin...Certaines à peine visibles (magnitude 13) n'ont pas retenu mon attention suffisamment !

Il est à noter qu'à faible grossissement, l'amas, comme c'est souvent le cas, baigne comme dans un nuage encore perceptible au Nagler 13mm (60x), le tout formant comme une sorte de calice.

 

Cette soirée relativement courte fut aussi consacrée à la petite planète Mars pour laquelle un nouveau dessin est en cours !

 

Gildas

 

 

 

8263-1263823252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Encore un très joli dessin Gildas, bravo :) !

 

Cette soirée relativement courte fut aussi consacrée à la petite planète Mars pour laquelle un nouveau dessin est en cours !

On l'attend ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Juste un petit dessin fait hier soir, tardivement, du célèbre amas ouvert M67 de la constellation du Cancer...Un classique de par sa visibilité notable et aussi de son côté très esthétique...On note une étoile en particulier dominante par son éclat jaune si je me souviens bien (je ne l'ai pas noté sur mon brouillon)...

Bonjour, oui je confirme pour l'étoile dominante que j'ai vue jaune aussi.

 

Belle représentation de bel amas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Zaurel, tite chouette des étoiles ! A présent je penserai au cyclope quand je regarderai cet amas !!...Car une fois dessiné, il est toujours agréable d'admirer à nouveau l'objet contemplé..On le voit d'ailleurs avec beaucoup plus de détails...c'est comme un livre étudié...La relecture est souvent un délice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.