Aller au contenu

M78 et son bruit!

ollypenrice

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Alors, M78. Objet tres tres faible et une 'piege de bruit' pour l'astrophotographe... (meme dans les APOD il faut dire.)

D'abord a la Atik 4000 couleur, 5 heures en poses de 5 min. Le temps perdu; trop de bruit! Poubelle. (Non j'ai utilise la partie claire.) Puis 5 heures en poses de 10 mn. Mieux mais le double sera ideale. Finalement, hier soir, 23x10 mn Luminance a la 4000 mono. Et oui, le double sera ideale!!!

Quand notre Tec 140 arrive je vais peut etre refaire l'image afin de faire une version de 20 heures. Peut etre....

Le ciel n'etait pas en parait etat donc c'est possible que l'objet n'est pas aussi faible que ca, je ne sais pas.

Olly

767440541_jSexy-X2.jpg

Posté

M78 semble un peu fouillie mais c'est ça qui donne l'impression de bruit. Ta photo n'est pas tellement bruitée. C'est l'aspect tourmenté de l'objet qui peut le faire penser. Ce qui me gène le "plus" c'est le halo sur les étoiles qui peut faire penser à une map imparfaite. Pour le reste c'est une belle prise de vue. La retouche sur des objets aussi sombres est amha délicate.

Posté
M78 semble un peu fouillie mais c'est ça qui donne l'impression de bruit. Ta photo n'est pas tellement bruitée. C'est l'aspect tourmenté de l'objet qui peut le faire penser. Ce qui me gène le "plus" c'est le halo sur les étoiles qui peut faire penser à une map imparfaite. Pour le reste c'est une belle prise de vue. La retouche sur des objets aussi sombres est amha délicate.

Quand meme il y a du bruit. Mais pour la MAP tu as raison. J'ai fait mon mieux mais le FWHM etait impossible, entre 2.5 et 3.3. Ici on a des FWHM de 0.9 de temps en temps. Je vais traiter les haloes. Merci de tes critiques.

Olly

Posté
Le rendu est très beau dans les ombres, elle ne doit vraiment pas être facile.

Tu as commandé une TEC140 Olly ?

Merci les Chonums. Oui, juste pour vous une Tec 140... Venez voir!

Ici pas mal de neige mais le ciel est okay ce soir donc M45...

Olly

Invité Scopy
Posté

Un de mes objets préférés ... je la préfère avec plus de champ, mais l'image est très belle !

Bravo Olly : des images toujours réussies et impressionnantes :) !

Posté

Joli! Etant pas reès loin géographiquement, il est vrai que le ciel n'a pas été vraiment clean depuis un moment maintenant... Mais belle réalisation quand même! Pour les halos, tu n'y peux rien je pense, la merdasse atmosphérique diffuse la lumière à mort et fait des halos autour des étoiles, je ne trouve pas ça particulièrement gênant, à part un peu la grosse étoile brillante en haut. Bravo

Posté
Joli! Etant pas reès loin géographiquement, il est vrai que le ciel n'a pas été vraiment clean depuis un moment maintenant... Mais belle réalisation quand même! Pour les halos, tu n'y peux rien je pense, la merdasse atmosphérique diffuse la lumière à mort et fait des halos autour des étoiles, je ne trouve pas ça particulièrement gênant, à part un peu la grosse étoile brillante en haut. Bravo

Magnifique, c'est quoi ta config ?

Posté
Monique est au courant ? :be:

SSSHHHHHH!!!!!!!

Oh la la, doucement. Oui, j'ai explique qu'une lunette de qualite comme ca vaut des centaines d'euros....

Olly

Posté

Salut Ollypenrice,

Je trouve ton shoot remarquable !

Magnifique j'adore la version M sur ton site !

Léger reproche au niveau du gradien en bas à droite, et tes étoiles au contours bleues !

Une légére retouche sous to shop est il ni paraîtra plus !

Encore bravo !!

Cordialement

Pascal

Posté

beaucoup d'efforts pour une nébuleuse que je trouve ingrate à imager .... mais le résultat est là, et il est superbe, je trouve!

Beaucoup de détails dans les zones sombres, pas faciles à faire ressortir!

bravo! :)

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.