Aller au contenu

Ngc2903

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Il a fait une belle nuit hier soir :D

J'ai fait NGC2903 rapidement. Une petite heure dessus, en Bin2 avec le filtre CLS.

Ca n'est pas au niveau de celle de Hama ou de Christian, mais bon, on se ce que l'on peut :p

NGC2903.jpg

Invité Scopy
Posté

Un très joli mouvement cette élégante spirale, et des extensions qui vont loin ! Bravo :) !

Posté

Très bel objet, une heure un peu juste peut être pour le bruit, au vu des conditions de prise vue, mais de beaux détails.

Posté

Quel courage, sortie flash pour une heure de pose. Est tu en poste fixe?

Mon setup actuel me demande une nuit pour la mondre photo en nomade.

Les qq heures de beau tps prévu en début de nuit, inexploitable pour moi.

En fait la photo, je la trouve assez classe. Bravo

Posté
Quel courage, sortie flash pour une heure de pose. Est tu en poste fixe?

Je le fais sur mon balcon, je laisse juste le trépied et la plateforme EQ à demeure.

Mais juste une heure car le programme était chargé en fait : 2,5h de soufre sur M1 pour Madame, 2h sur le casque de Thor en HA, donc cette petite galaxie (1h avec CLS), puis Mars. Et puis la brume :p

Les nuits claires sont rares, il faut les exploiter à fond !

Salut Chonum,

Ouai, elle est vraiment très classe ta 2903 et surtout en 1 heure, tu dois habiter dans un coin pas trop pollué !

Amicalement.

Franck

Non non pas trop :be: On échange ? :p

Posté

elle est sympa,faudrait peut etre y mettre plus d'une heure avec le Cls

Mais bon ,vu le programme,ya pas le temps de chomer:D.

Bon courage;)

yves

Posté

le traitement est un peu dur et un reste de gradient est present, mais le piqué est bon ainsi que le signal.

Posté

Salut Chonum,

Ta galaxie est très classe !

Bravo, et il y a pleins de détails dans le tourbillon !

Mais je vois des petits points noirs à certains endroit

Qu'est que celas ?

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir

Bin déja une galaxie dans le Lion, cette semaine j'étais encore dans le Bélier. .. oupsss

Le principal y est, sauf le p'tit quasar. Mais bon, c'est un peu normal avec le filtrage et le lissage.

Un question : aurais tu par hasard des valeurs de fond de ciel sur tes brutes CCD noir et blanc à F6 ou F7 en bin1 avec et sans filtre ?

Avec une pose de 5 mn ou moins, par exemple.

Cela m'intéresse.

Christian

Posté

Dommage pour le traitement un peu rude mais il y a du détail surtout pour

1heure,c'est tout bon.

Au fait t'as de la chance de ne pas habiter en zone polluée:D:D:D:D:D

Dis bonjour à la tour.:D

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Un question : aurais tu par hasard des valeurs de fond de ciel sur tes brutes CCD noir et blanc à F6 ou F7 en bin1 avec et sans filtre ?

Avec une pose de 5 mn ou moins, par exemple.

Cela m'intéresse.

Christian

Salut Christian.

Je n'ai pas cela en stock car je ne pose jamais moins de 300s avec le CLS. Sauf une paire d'AG que j'ai mais en Bin1.

Coté filtre L, je n'en fait vraiment pas souvent.

Voici ce que j'ai trouvé. Ce ne sont pas les mêmes temps de pose mais le reste est identique : Bin2, f/6. Je prends la mesure près du centre pour ne pas avoir le vignetage.

CLS, 300s : 8600ADU

L, 120s : 24000ADU

Si on fait une règle de trois (à ce niveau, le bruit de lecture devient très marginal hihi) , cela ramène le fond de ciel pour le CLS à 120s à 3440ADU.

La différence est considérable. Bon évidemment une partie du signal part aussi :confused:

J'avais fait un petit test là dessus : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=2&Itemid=4&lang=fr

Posté

Ok Fred

Dommage que tu n'ais pas les valeurs en bin1. Si tu peux faire une mesure prochainement cela m'intéresse (par exemple 300 secondes en bin 1 avec et sans filtre).

Je voulais comparer avec un test fait récemment avec et sans filtre 911B (large bande, il est comparable au CLS)... et pas de miracle, le fond de ciel est 2 à 3 fois plus élevé sans filtre... mais la brute sans filtrage garde un niveau de détection bien meilleur, malgré le bruit photonique et une dynamique bien entamée par le fond de ciel.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.