Aller au contenu

Le Déclenchement De La Réaction Thermonucléaire


dami

Messages recommandés

Posté

Il me semble que la température augmente énormément dans le coeur de l'étoile grâce aux pressions gigantesques dûes et exercées par les couches supérieures. C'est pour ça que certaines, pas assez grosses n'arrivent jamais à enclencher la fusion nucléaire.

 

Pascal ;)

Posté

Les réactions thermonucléaire, c'est en fait de la fusion (quelques explications dans Forum d'astronomie Webastro : discut : science : la fusion ou projet ITER).

 

Elle est dite thermonucléaire car il faut énormement de chaleur, donc d'énergie.

Cette température permer la fusion libérant de deux atomes, libérant 2 autres atomes et provoquant ainsi la réaction en chaine selon l'équation nucléaire d'une étoile (que je peux te donnez si ça t'intéresse)

 

En gros, c'est ça

sources:programme de terminale S

@+

Posté

La force électomagnétique tend à empêche 2 noyaux d'atomes de fusionner car ceux-ci sont de même charge + et donc se répulsent.

 

Par contre, si la température est suffisament élevée, alors ces noyaux ont une telle vitesse que malgré la force éléctromagnétique, ils arrivent a se rapprocher suffisament l'un de l'autre pour enclencher l'interaction forte qui permet au nouveau noyau de rester stable.

 

Pour cela, il faut atteindre une température énorme de plusieurs centaines de millions de degrés, comme c'est le cas dans le coeur des étoiles.

Invité Ortog
Posté

N'oublions pas la gravité. C'est principalement elle qui au coeur de l'étoile rapproche les atomes. Ce rapprochement fait monter la température.

 

Quelqu'un a évoqué ITER. Ne pouvant pas compter sur la gravité, les physiciens augmentent la température, mais cela n'est pas comparable. d'un coté une matière super compacte qui fusionne, de l'autre un plasma.

 

Force numéro un pour la fusion au coeur des étoiles : la gravité !

 

Ortog

Posté

En réponse à royal_orchid et complément à ce que dit Ortog

 

La température au centre du soleil est de l'ordre de 13 millions de degrés, alors que pour déclencher la fusion, ITER doit chauffer à plus de 100 millions de degrés.

Ce n'est donc pas uniquement une question de température. La condition d'ignition (connue sous le nom de critère de Lawson) fait intervenir la densité et le temps de confinement.

Et la densité est très faible dans un Tokamak : c'est pratiquement le vide (c'est même un des principaux problèmes technique de maintenir ce vide dans un si grand volume), alors qu'elle est très importante dans une étoile.

 

A+

Posté

Effectivement, j'ai surestimé la température du centre du soleil, qui est compensée par la pression pour enclencher la fusion.

 

Merci pour cette rectification :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.