Aller au contenu

Photographie visuelle ?

Stargate74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas encore de photos à proposer, mais cela va venir...

L'astropohotographie permet de faire ressortir de nombreux détails que l'on n'arrive pas à percevoir en visuel.

J'aimerai cependant arriver à faire quelques clichés qui rapprochent le plus possible de ce que l'on peut voir en visuel....

Quels réglages (Iso, temps de pose, ...) pourraient, à votre avis, se rapprocher le mieux du visuel ?

Merci !

Posté
Bonsoir Stargate74, A mon avis le dessin (Cf. Serge Vieillard), mais je ne répond pas vraiment à la question : désolé...

oui mais non.... :)

Le but est de faire une photo "visuelle" de l'objet avant d'en faire une astro-photo.

Histoire de ne pas perdre de vue à quoi il ressemble réellement à l'occulaire :)

Posté

je crois que tu devrais faire des essais et comparer avec ce que tu vois

par ex sur une nébuleuse brillante (M42) une pose de 10s à 400 iso doit correspondre à peu près à l'oculaire

mais pour un amas ouvert (double amas par ex) il te faudra 10*4mn pour en voir autant

encore que cela n'aura pas le même piqué

sur une galaxie un peu diffuse (M33) il doit bien falloir une 30 aine de s

dans tous les cas tu convertiras en nuances de gris

bon ciel

Posté

d abord nous dire avec quoi tu regardes.

histoire d apprécier la magnitude possible...et le champ du tube..son FD...

il y a les Messiers..la liste (avec magnitude et ce que ça peut donner en photo est sur WA.

et ici.http://messier.obspm.fr/Messier_f.html

je réponds pas trop a coté?

Posté

Pour préciser mon matériel:

Newton 200/1000 à f/d 5

Pour la photo Canon Eos 450D.

Le but étant de faire une photo de l'objet tel qu'on le voit à l'occulaire. (Histoire de me faire une bibliotheque du genre "Ce que tu verras à l'occulaire" / "Ce que tu peux faire en photo mais que tu ne verras jamais à l'occulaire")

A mes débuts en visuel j'ai été un peu "déçu" de ce que je voyais à l'occulaire après avoir passé des mois à regarder la rubrique photo des forums...

D'où cette idée: photographier le visuel. (Catalogue Messier pour commencer)

Merci à Gerard.

Si vous avez d'autres avis.

Posté

oui ca peut etre sympa mais c'est plutot compliqué vue que l'on ne voit pas la même chose dans une lulu de 70 que dans un 300

ca depend aussi du ciel et de l'oeil de l'utilisateur !!

ca fait beaucoup de paramètre !!!!

sinon tu te fis à ton oeil et à ton instrument !!

Posté

Bonjour bonne question c'est vrai qu'au début on est frustré de ne pas voir des Messier classiques comme M33 M101 M1 etc...

Avec un apn et un 200 le champ est de l'ordre d'1 degré en hauteur ce qui correspond à la vision d'un oculaire de 20 mm

A 800 asa avec des poses de 30 secondes et F/5 on commence à bien distinguer l'objet mieux qu' en visuel (avec le 150/750 en 40 secondes on est déjà à mag 14)

donc c'est bien pour les objets brillants comme les amas,les nébuleuses genre M42, 27, 57

pour les autres faiblardes du type M33 (magnitude surfacique supérieure à 14)sur l'écran de contrôle de l'APN on ne voit pas grand chose en posant aussi peu

Amicalement

Gérard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.