Aller au contenu

Vos conseils pour mes projets astronomiques!

marc059

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je souhaite acquerir un telescope pour visualiser les astres et les photographier plus tard.

Je souhaiterais du matériel qui puisse me permettre surtout d'observer les planètes aujourd'hui et de les photographier à l'avenir, et aussi de voir le ciel profond.

Pour parvenir à ces objectifs, voici une liste d'éléments que j'ai choisis:

- Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond NEQ-3

- Skywatcher 6,3 mm Super Ploessl APO oculaire 1,25"

- Lentille de Barlow 5x

- Teleskop-Service Newton laser d´ajustement 1.25''

- Celestron filtre de lune 1.25 ''

- Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (6 pièces)

- Carte du ciel

- Livre Guide de l'astronome débutant

J'ai pratiqué la photographie (prise de vue et labo), je connais les principes de l'optique. Par contre, je ne m'y connais pas en astronomie.

1) Pensez vous qu'avec le matériel précité je puisse parvenir à réaliser ce que je souhaite? Mon choix est il judicieux?

2) Quels résultats qualitatifs puis-je espérer obtenir?

3) Quelles recommandations pouvez-vous apporter?

Merci

Posté

Bonjour et bienvenue

Le matériel cité est honorable et donnera satisfaction , en visuel, si le ciel est bon

La photo astronomique est un art difficile , la "bible" en est :

http://www.astrosurf.com/legault/astrophotographie.html

Pour résumer en quelques mots : la photo planétaire est possible avec des moyens relativement simples car des poses courtes ( la seconde...) suffissent (on les additionnent numériquement, le cas échéant). On peut donc étudier la Lune, Jupiter, Saturne (le matériel proposé permet de s'initier dans ce domaine)

La photo du "ciel profond" ( nébuleuses de toutes sortes, galaxies...) nécessitent absolument des poses longues ( au delà de la minute) et DONC une mécanique de suivi performante ( les amateurs qui réalisent ces travaux disposent parfois de montures de coût supérieur à celui de l'instrument)

Par ailleurs la mise en oeuvre de telles acquisitions est très laborieuse.( correction de nombreux défauts dans la chîne d'acquisition)

Certains réalisent de belles choses par la photo dite "en parallèle" : on fixe un boitier avec son objectif, sur l'instrument; le suivi d'un champ d'étoiles, avec l'oeil à l'oculaire, permet de réaliser de belles images.

En tout cas, attendre d'autres avis et en faire la synthèse ! ;) ;)

Et bravo pour ces projets

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas de photo.... mais tout le monde dit la même chose : le premier point à traiter est la monture. Il la faut stable et précise.

Pour du ciel profond il me semble que la EQ3 est très insuffisante.:confused:

Un conseil : ne rien acheter pour l'instant. S'inscrire dans un club et lire beaucoup.... Se former au visuel avant de vouloir faire de la photo.

La photo nécessite une compétence certaine et c'est très couteux....:cry:

Cordialement.

Posté
bonjour,

Je souhaiterais du matériel qui puisse me permettre surtout d'observer les planètes aujourd'hui et de les photographier à l'avenir, et aussi de voir le ciel profond.

Pour parvenir à ces objectifs, voici une liste d'éléments que j'ai choisis:

- Skywatcher Télescope N 150/750 BlackDiamond NEQ-3

- Skywatcher 6,3 mm Super Ploessl APO oculaire 1,25"

- Lentille de Barlow 5x

- Teleskop-Service Newton laser d´ajustement 1.25''

- Celestron filtre de lune 1.25 ''

- Omegon Lot de filtres colorés 31,75 mm (6 pièces)

- Carte du ciel

- Livre Guide de l'astronome débutant

3) Quelles recommandations pouvez-vous apporter?

Merci

Bonjour,

Laisses tomber le plossl de 6,3

Laisses tomber la barlow 5x (photo pour plus tard, donc pas utile tout de suite)

Filtre lunaire: attends d'avoir observé la lune. Ca gêne certains et pas d'autres.

Un filtre variable Lumicon coute 40E, un filtre de mauvaise qualité risque d'ajouter des reflets parasites.

6 filtres colorés, laisses tomber.

Sur les 6 tu en utiliseras à tout casser 3.

Divises le prix du lot par 3; il vaut mieux prendre 2 filtres qui te serviront que 6 qui ne sortiront pas de leur boite passés les deux premiers mois.

Laser: très bien pour vérifier le secondaire de temps en temps.

Carte du ciel: très bien

Livre: très bien.

Pour 25 ou 30 une malette ou une banane pour les accessoires

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR021

OR021.jpg

http://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/omegon-banane-pour-des-oculaires/p,12295

12295_2.jpg

La mousse, c'est chiant à chercher.

Tu te retrouveras plus tard avec une malette à 20E et 10E ou plus de mousse que tu découperas au cutter.

Autant en prendre une vraie; pas plus cher et un peu mieux faite.

Tu peux également garder tes oculaires dans les boites d'origine dans une sacoche photo.

Tu auras deux oculaires et une barlow.

Suffisant pour tout aborder.

Au fait, si la carte bleue te démange, laisses tomber le 150/750 et passes au 200/1000 sans aucun accessoires.

Je te dis ça parce que 200E d'accessoires, on les atteint très vite.

Autant avoir un plus gros diamètre et se contenter de ce qu'on reçoit avec :)

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Laisses tomber le plossl de 6,3

Laisses tomber la barlow 5x (photo pour plus tard, donc pas utile tout de suite)

Filtre lunaire: attends d'avoir observé la lune. Ca gêne certains et pas d'autres.

Un filtre variable Lumicon coute 40E, un filtre de mauvaise qualité risque d'ajouter des reflets parasites.

6 filtres colorés, laisses tomber.

Sur les 6 tu en utiliseras à tout casser 3.

Divises le prix du lot par 3; il vaut mieux prendre 2 filtres qui te serviront que 6 qui ne sortiront pas de leur boite passés les deux premiers mois.

Laser: très bien pour vérifier le secondaire de temps en temps.

Carte du ciel: très bien

Livre: très bien.

Pour 25 ou 30 une malette ou une banane pour les accessoires

La mousse, c'est chiant à chercher.

Tu te retrouveras plus tard avec une malette à 20E et 10E ou plus de mousse que tu découperas au cutter.

Autant en prendre une vraie; pas plus cher et un peu mieux faite.

Tu peux également garder tes oculaires dans les boites d'origine dans une sacoche photo.

Tu auras deux oculaires et une barlow.

Suffisant pour tout aborder.

Au fait, si la carte bleue te démange, laisses tomber le 150/750 et passes au 200/1000 sans aucun accessoires.

Je te dis ça parce que 200E d'accessoires, on les atteint très vite.

Autant avoir un plus gros diamètre et se contenter de ce qu'on reçoit avec :)

Bon ciel

OK, merci.

Si je comprends bien, tu me conseilles plutôt d'attendre de faire de la photo pour acheter une barlow. Le choix d'un x5 est il judicieux?

Le 10 te paraît suffisant, et le 6,3 pas nécessaire donc?

Pour le 200/1000, je pense qu'il me faudrait alors changer ce type de monture. Mon budget est limité et le SW 150/750 me semble être un bon compromis entre la qualité du matériel, son prix et le fait que je débute.

Pour les filtres colorés, tu as probablement raison, mais alors lesquels seraient les plus utiles d'aprés toi?

Au passage, je rappelle que je souhaite surtout faire du planétaire au début, progressivement du ciel profond ( probablement en même temps que je commencerai la photo planétaire, puis de la photo CP, peut être qu'à ce moment là je changerai de materiel).

D'autre part, un filtre UHC est-il indispensable?

merci

Posté

Bonjour,

Pour l'astrophoto, je ne pratique pas et d'autres seront de meilleur conseil.

Attends peut être d'avoir l'imageur avant de choisir la barlow.

Un 200/1000 sur EQ5 ou Skyview pro a les mêmes capacités qu'un 150/750 sur EQ3-2.

Un peu plus si on tient compte du fait qu'un 200 est livré avec un crayford en deux pouces et que son secondaire plus gros est plus adapté à certains imageurs.

Pour les filtres colorés, le jaune clair et le vert sont pas mal et assez polyvalents.

Le jaune clair, ça ne change pas énormément les vraies couleurs et ça renforce légèrement les contrastes.

Le vert est assez foncé mais pas trop pour un 150 et renforce bien les contrastes sur Jupiter.

Pour le filtre UHC, je n'en ai pas.

Vaut mieux essayer d'abord ton scope.

Un filtre interférentiel ne marche que sur les objets que tu aperçois déjà légèrement.

Si ton ciel ne te laisse pas du tout deviner les dentelles, c'est pas avec un UHC que tu les verras.

Pointes déjà ton scope vers le ciel pour voir ou vont tes préférences et avoir une idée de la qualité de ton site.

De chez moi, les nébuleuses diffuses sont trop étouffées et 150 est peut être un peu petit pour un UHC si on a pas un ciel de montagne.

Bon ciel

Posté

ok, mais tu penses que les possibilités offertes par un 200/1000 sur EQ5 soient plus intéréssantes que l'ensemble (telescope 150/750 + monture EQ3-2 + accessoires), au niveau des possibilités offertes et au niveau qualité/prix???

Oui oui, je regarde çà... ça fait 100 euros de plus pour avoir un 200/1000 sur EQ5 plutôt qu'un 150/750 sur EQ3-2 avec accessoires... à méditer... si je pouvais avoir d'autres avis...

Autre chose pour mes photos, j'ai différents appareils:

J'imagine qu'avec ça il y a une multitude de possibilités, comme a pu le signaler bb98 en évoquant la photo en parallèle.Ca m'a l'air fort intéressant tout çà...

argentique avec objectif allant jusqu'à 300mm (lourd et encombrant peut etre pour photo en parallèle)

et appareils numériques divers sans objectif allant jusqu'au 300.

Mon ciel... je peux facilement me déplacer en campagne, j'habite la ville, mes parents la campagne, mais je reste à 100 m au dessus du niveau de la mer.

Merci pour ces conseils.

Posté

ça donnerait çà:

- Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5

- Carte du ciel

- Guide de l'astronome débutant

- Lumicon Polariseur 1.25'' variable

- Lumicon # 11 jaune-vert 1.25''

- Lumicon # 8 jaune clair 1,25"

- Orion Oculaire d'ajustement de Cheshire 1.25''

Alors on n'a plus d'occulaires fournis par rapport au 150/750, en accessoires, on aura:

* Porte-oculaire Crayford 50,8 mm avec raccord T2

* Rail prismatique permettant un montage rapide du tube optique

* Chercheur 8x50

La différence de prix c'est du aux occulaires:

- Pour le 150/750, l'avantage c'est que 10 mm et 25 mm sont fournis, l'inconvénient, c'est je connais pas leur qualité.

- Pour le 200/1000 ils ne sont pas fournis ,ça me laisse le choix mais évidemment ça fait des frais en plus. si je suis vos conseils pour un "Antares Speers Waler Ultraweitwinkel oculaire 9.4mm", c'est quand même 150 euros en plus environ... mais ce sera sur un 200/1000 avec crayford et sur EQ5... mais sans 25 mm

Posté

Bizarre ton truc!!!

Le Sky-Watcher 200/1000 blackDiamond, est fournit d'origine avec un oculaire de 25mm et de 10mm + Barlow x2.

Posté
ça donnerait çà:

- Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5

- Carte du ciel

- Guide de l'astronome débutant

- Lumicon Polariseur 1.25'' variable

- Lumicon # 11 jaune-vert 1.25''

- Lumicon # 8 jaune clair 1,25"

* Porte-oculaire Crayford 50,8 mm avec raccord T2

* Rail prismatique permettant un montage rapide du tube optique

* Chercheur 8x50

La différence de prix c'est du aux occulaires:

- Pour le 150/750, l'avantage c'est que 10 mm et 25 mm sont fournis, l'inconvénient, c'est je connais pas leur qualité.

- Pour le 200/1000 ils ne sont pas fournis ,ça me laisse le choix mais évidemment ça fait des frais en plus. si je suis vos conseils pour un "Antares Speers Waler Ultraweitwinkel oculaire 9.4mm", c'est quand même 150 euros en plus environ... mais ce sera sur un 200/1000 avec crayford et sur EQ5... mais sans 25 mm

Bonjour,

Le rail prismatique, c'est une queue d'aronde dans le monde fabuleux de la traduction automatique :p

Actuellement, même un 114 se monte avec ça.

Avec un 200, tu as aussi des oculaires.

Que ce soit le 150 ou le 200, ce sont des plossls.

La différence entre un super ramsden fourni avec un 130 et un plossl est énorme.

Bien plus transparent et avec un meilleur piqué.

La différence entre un plossl et un oculaire plus cher est beaucoup plus subtile.

Je tourne avec des plossls à 50E et une barlow à 50E depuis un moment.

Je ne ressens toujours pas le besoin d'en changer.

Pour avoir mieux au centre du champ, il me faudrait soit des orthoscopique avec moins de champ autour de 100E soit des grand champs type Nagler ou Pentax XW à plus de 250E.

Le Skywatcher 200/1000 sur EQ5 est normalement fourni avec un plossl de 26 et un plossl de 10 si j'en crois le site constructeur.

Envoies un mail au revendeur, tu seras vite fixé.

Chez astroshop, 499E.

Rail prismatique au lieu de queue d'aronde, tu as du le voir chez eux.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991#tab_bar_1_select

Ils ne précisent pas toujours les accessoires fournis.

M'étonnerait beaucoup qu'ils t'envoies un Skywatcher sans le 26 et le 10; demandes leur par mail ce qu'il en est.

Chez Teleskop Service, même prix

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/2891

Dans la description en anglais (en allemand, je suis une quiche):

Scope of delivery:

-- Parabolic Newtonian OTA 200/1000mm (OTA=tube optique)

-- Viewfinder with quick-release holder

-- Two 1.25" eyepieces

-- EQ5 German equatorial mount with manual fine controls and steel-tube field tripod

Tu auras un 26 et un 10 avec un 200 à 500E.

Un 10 sur un 200/1000, c'est déjà 100x. On voit les détails en planétaire et on est à 0,5xD; le scope en a encore largement sous le pied.

Le cheshire coute le même prix qu'un laser actuellement.

Par contre quant tu l'utilises tu feras des allers retour PO/cul du scope sur un 200 (plus long que le bras) alors qu'avec un laser tu restes tranquille au cul du scope et tu voies l'effet du réglage en temps réel.

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/teleskop-service-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577

Ne pas confondre cheshire et oeilleton.

Un oeilleton, ça coute moins de 20E mais c'est un bête trou dans un cache de PO (on peut se le faire facilement) et ça ne permet pas de régler le secondaire.

Je te dirais bien de laisser tomber les filtres colorés mais tu ne me croiras pas tant que tu n'auras pas essayé. :p

Un 200, c'est plus gros qu'un 150.

Un filtre orange vaudrait peut être mieux qu'un jaune clair.

Avec le variable, tu pourras par exemple étouffer un peu l'éclat de Jupiter sans perdre en définition. Je me demande si ça n'est pas après tout plus efficace qu'un filtre coloré.

Plus tard, tu chercheras sans doute un atlas plus précis.

Pour commencer, tu auras assez de boulot avec la mise en station, le repérage des constellations et les Messiers et NGC évidents.

Une carte de la lune, c'est pas une mauvaise idée non plus.

Ils en font pour Newton; inversée comme il faut pour éviter les prises de tête (carte Rulk pour Newton).

Pour l'atlas, ça presse vraiment pas.

Commences déjà par te servir de la carte tournante pour repérer les constellations, pointes les Messiers et NGC évidents que tu verras dessus.

A mon avis, tu seras plus que paré pour commencer et même plus.

Un 150, c'est pas minable au fait.

C'est juste qu'entre un 150 avec plein d'accessoires et un 200, vaut mieux prendre un 200 sans rien si l'encombrement est gérable et si le budget est là.

A propos de budget, laisses tomber les filtres (même le variable) et prends plutôt de quoi bien voir en planétaire.

Un HR Planetary de 4 à 60E

Un TMB Burgess planetary de 4 à 70E (Scopemania, va falloir changer de fournisseur :p)

Là, tu auras 250x.

Un plossl de 4, je te conseille pas. La lentille devient trop petite et le tirage oculaire aussi.

Les plossls, ça va bien pour 10 et au dessus.

Le variable, tu verras à l'usage si tu en as besoin.

Au bout de 3 mois, si la lune ne t'intéresse plus, le filtre restera à prendre la poussière.

Entre une Mars avec le bon filtre à 100x et 250x sur un 200, tu voies bien mieux à 250x qu'avec n'importe quel filtre à 100x.

Pour un 200, la limite maxi raisonnable c'est 300x.

Ton scope en aura encore sous le pied pour affronter un peu de turbu et une collimation pas absolument parfaite au début.

Au 4, ça reste encore assez lumineux pour le ciel profond également.

Laisses tomber les filtres et prends plutôt un 4mm.

Un 200/1000 sur EQ5 et un oculaire de 4.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses.

Tu as raison pour les accessoires, rien ne presse, j'aurai déjà de quoi faire avec mon nouvel instrument.

Et qu'est ce que ça vaudra çà:

- Lunette Apo Orion 120 ED (120/900) avec colliers, queue d’aronde mâle, chercheur 6x30, renvoi coudé à miroir 50.8/31.75, Plössl 25mm, Crayford 50.8.................750 €

- Monture équatoriale Kepler M avec trépied alu réglable, viseur polaire..............99 €

Est-ce comparable au Newton 200/1000?

Posté

pour les occulaires du 200/1000 (celui de astroshop.de), voici la réponse au mail que j'ai envoyé:

"Cher Monsieur,

vous avez bien raison. Il n'y a pas de occulaires qui sont fournis avec ce télescope. En géneral, les occulaires ne sont pas fournis avec de télescopes de meilleure qualité car chaque observateur en veut des autres et de bonne qualité. Les occulaires qui sont fournis avec les télescopes moins cher sont souvent pas très bons.

Meilleures salutations

Katja Kuhn"

Posté
Merci pour vos réponses.

Tu as raison pour les accessoires, rien ne presse, j'aurai déjà de quoi faire avec mon nouvel instrument.

Et qu'est ce que ça vaudra çà:

- Lunette Apo Orion 120 ED (120/900) avec colliers, queue d’aronde mâle, chercheur 6x30, renvoi coudé à miroir 50.8/31.75, Plössl 25mm, Crayford 50.8.................750 €

- Monture équatoriale Kepler M avec trépied alu réglable, viseur polaire..............99 €

Est-ce comparable au Newton 200/1000?

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qu'est une Kepler M.

Pour la 120, c'est équivalent à un 150.

Puisque tu souhaites garder une ouverture astrophoto, le temps de pause est fonction du F/D.

Avec son F/D de 7,5, la lunette demandera plus de temps de pause sur un même objet en ciel profond.

Le temps de pause est donné par la monture.

Faudrait vérifier auprès des astrophotographes mais il me semble que sans autoguidage il vaut mieux avoir un F/D de 5 qu'un F/D proche de 8 pour arriver à quelque chose.

Chez Teleskop Service, le 200 est bien livré avec deux oculaires pour 499E.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.