Aller au contenu

Mesurez votre pupille!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

On parle souvent de la pupille de sortie d'un instrument. Il s'agit du diamètre du faisceau de lumière qui pénètre dans notre oeil. Ce diamètre est égal au diamètre de l'instrument, divisé par le grossissement.

 

Exemple:

Un 200mm utilisé à 40x a une pupille de sortie de 200/4= 5mm

 

On devine bien sûr que la pupille de sortie de l'instrument doit avoir un diamètre inférieur à la pupille de notre oeil dilaté au maximum, sous peine de perdre de la lumière. C'est d'ailleurs sur cette base que l'on définit le grossissement minimum d'un instrument, celui qui va donner le champ maximum sur le ciel (mais on peut volontairement perdre de la lumière en raison d'une pupille de sortie trop grande, dans le but de préserver le champ maximum sur le ciel).

En général, pour ce calcul, on choisit une pupille d'oeil de 6mm. Ce qui donne le grossissement minimum, et donc l'oculaire de plus longue focale utilisable.

 

Mais on peut aller plus loin, en mesurant notre pupille.

 

Voici la pupille de Zozo:

Pour réaliser la mesure, Zozo a été plongée dans le noir pendant un quart d'heure (elle adore!). Un APN tenu à 50cm a pris la photo, en mode flash sans anti-yeux rouges évidemment!

A l'issue du gros coup de flash qui l'a rendue aveugle pendant cinq minutes :D, voici le résultat:

 

7722-1263889633.jpg

 

La pupille de Zozo (29 ans) mesure 8mm!

La mienne (57 ans), encore 7,5mm.

 

A vos APN, c'est rigolo!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère une méthode moins violente :)

Si on dispose d'un camescope avec position infrarouge ça marche très bien et sans sensation désagréable.

Le camescope comporte sa propre source IR à laquelle l'oeil ne réagit pas et il suffit de faire un petit avi que l'on composite éventuellement.

Sinon la méthode est exactement la même avec règle graduée au plus près de l'oeil.

 

Nous avions fait ça avec quelques membres du club. Il faut que je retrouve les résultats.

 

 

6182-1345883438.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite expérience instructive et amusante !

Je pense que ça va amuser mon fils tout en lui expliquant le phénomène....sympa ! :)

Pour lui montrer, je ferai une photo avant, en plein jour afin qu'il voit la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pupille de Zozo (29 ans) mesure 8mm!

La mienne (57 ans), encore 7,5mm.

 

A vos APN, c'est rigolo!

 

:be:

 

:nono: pfffff, quel goujat, ça se dit pas l'âge d'une demoiselle ... :-_-:

8mm ! joli !!!

 

et toi Gérard, bravo, à ton âge avancé respectable ... t'es loin d'être pourri :p

c'est quoi ton alimentation ? un régime spécial astro ? ...

 

par contre, c'est plutôt violent comme méthode ... pas sur que la rétine apprécie ...:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D! oh non la tête! pfffiou....

 

Bon mais, à votre tour maintenant, héhé! :be:

 

Par contre, c'est sûr, c'est plus violent que la Pleine Lune au C8! :p

 

Non mais c'est vrai, c'est un sujet très intéressant, on ne sait jamais vraiment comment mesurer sa propre pupille.

Merci 'tite Truche! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi Gérard, bravo, à ton âge avancé respectable ... t'es loin d'être pourri :p

c'est quoi ton alimentation ? un régime spécial astro ? ...

je crois que l'habitude de la nuit sert d'entraînement.

 

par contre, c'est plutôt violent comme méthode ... pas sur que la rétine apprécie ...:refl:

J'ai posé la question à mon ophtalmo il y a trois ans, c'est sans danger aucun. Le flash n'est pas un laser, heureusement! C'est un tout petit flash de compact, le NG est de 10.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, il y a environ 3 mois en arrière, je me suis fait mesuré la vitesse de dilatation de mes pupilles, je roulais pénard en rentrant du boulot de nuit, en ayant (comme à mon habitude) un oeil rivé sur la route et l'autre sur Uranie :wub:

Lorsque tout à coup....... un coup de flash dans mes rétines :b:

Quatre jours plus tard, mon ophtalmo (enfin je crois que c'est lui) m'a envoyé le résultat des examens : 68 km/h et la facture: 90€ :o

 

C'est un peu cher la consultation, mais l'avantage, c'est rapide et sans RDV :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé !! on à le même ophtalmologue je pense !!:be:

 

Et puis merci beaucoup à nos deux adorables volatiles , par contre un peut tard car je me suis prit un 40mm le mois dernier .J'ai basé mon étude sur 6mm ......

 

Par contre il est vrai que le grand champs ça déchire !! je comprend ceux qui diaphragme un peut pour gagner du champs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la pupille de Zozo:

Pour réaliser la mesure, Zozo a été plongée dans le noir pendant un quart d'heure (elle adore!). Un APN tenu à 50cm a pris la photo, en mode flash sans anti-yeux rouges évidemment!

 

Technique mise au point dans les années 40 par le docteur Mengele :be:

 

Comme ça elle connait sa pupille mais ça lui fait une belle jambe, elle ne verra plus jamais la lumière du jour ou de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.