Aller au contenu

Le givre, le séchage

Pasqui

Messages recommandés

Posté

Hello,

Débutant ayant fait sa première sortie avec son instrument (voir forum présentation), j'ai eu quelques soucis de givre.

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire ? (Mise à part de laisser l'instrument au sec) ?

Mon tube a fini complètement givré, je l'ai mis au garage et ce matin je constate que le primaire est plein d'humidité et qu'il perle légèrement.

Dois-je le mettre sécher dans un endroit plus chaud (le garage est à (8-10°) ? Ou simplement attendre en le laissant comme ça ? Dois-je mettre les caches sur le tube ou le laisser s'aérer ?

Il s'agit d'un FlexTube, pour le moment je l'ai mis séché en position verticale et complètement déplié, sans les caches...

Merci de vos réponses.

Posté

Salut,

laisses le dans le garage sans les caches sécher doucement. 8-10° ça me parait bien, à moins que ton garage soit trés humide.

Sinon, mets le plutôt en position horizontal si tu peux : ça minimisera le dépôt de poussière sur l'optique.

Posté

Personnellement, j'évite que les miroirs se mettent à dégouliner. Si tu rentres le tube froid et ouvres le couvercle pour le laisser se réchauffer, l'air de la maison condense sur les miroirs qui se mettent à ruisseler comme une fontaine dans la seconde!

Alors je laisse le tube dans sa boîte, couvercles fermés, et quatre heures après je sors le tube de la boîte et ôte les couvercles. Et je laisse sécher au moins deux heures avant de ranger à nouveau le tube dans sa boiboite.

:)

Posté

Salut

Perso quand je rentre d' une soirée , je laisse tout le matos dans le salon , le tube sans le cache , les oculaires sans bouchons , comme ça le lendemain tout est sec

Dans un garage a 8° 10° ça risque de secher plus lentement , et je n' aimerais pas laisser le miroir plein d' humidité trop longtemps , ce n' est que mon avis

Bon ciel

Posté

Autant de méthodes que d'observateurs :-)

Merci pour vos conseils je vais voir comment je peux fonctionner au fil des sorties.

Le matos dans le salon, ça va pas le faire car même plié, ça reste encombrant :)

Posté

L'idéal, c'est d'éviter qu'il prenne le givre. Si il est givré, il vaut mieux le réchauffé doucement, couvercle ouvert ou fermé, c'est sans importance, il est déjà trempé et de le mettre de façon à ce l'eau s'écoule et ouvrir le couvercle pour que l'humidité parte une fois chaud.

Si il est sec, bien laisser les couvercles pendant qu'il se réchauffe.

Posté

Tout comme Totophe le précise: toujours rentrer le Tuyau avec le/ les couvercles et attendre qu'il se réchauffe. C'est encore la meilleure méthode.:)

Posté

Moi, je laisse mon tube tout ouvert dans la voiture qui dort au garage, comme ça il sèche bien et il est déja pret à repartir le lendemain soir..... :rolleyes:

Et ma caisse de rangement avec les oculaires, elle dort dans ma chambre toute ouverte et sans les caches oculaires pour bien les aérer :

48731612_m.jpg

Dédé

Posté
:

Et ma caisse de rangement avec les oculaires, elle dort dans ma chambre toute ouverte et sans les caches oculaires pour bien les aérer...

Dédé

Tu dors ta chambre tout ouverte, par ce temps? Brrrrrr.... sacré Dédé, on s'entraîne comme on peut! La passion est souffrance, c'est bien connu!

:D

Posté

En général, j'ouvre les caches pour enlever les traces d'humidité de la nuit quand le matos est chaud, ça évite vraiment d'avoir de l'humidité en plus (sauf quand c'est trempé à la moelle).

Posté
Salut

Perso quand je rentre d' une soirée , je laisse tout le matos dans le salon , le tube sans le cache , les oculaires sans bouchons , comme ça le lendemain tout est sec.

Exactement comme toi. Je m'astreints à tout ouvrir dans le séjour au retour d'une nuit astro (bonjour le b....l :p).

A mon réveil, tout est sec, et je range tout.

Raison ou pas, je ne sais finalement pas. Zaurel me donne un doute :refl:

Posté

Et ma caisse de rangement avec les oculaires, elle dort dans ma chambre toute ouverte et sans les caches oculaires pour bien les aérer

J'en ai trouvé un pire que moi... Dédé, tu sais quoi??....tu es très atteint! :be:

;)

Posté
J'en ai trouvé un pire que moi... Dédé, tu sais quoi??....tu es très atteint! :be:

;)

Hé ho Gégé, Aurélie, c'est la caisse qui est ouverte, pas la fenètre, sinon Bobonne me vire de la baraque :o

:be:

Posté
Exactement comme toi. Je m'astreints à tout ouvrir dans le séjour au retour d'une nuit astro (bonjour le b....l :p).

A mon réveil, tout est sec, et je range tout.

Raison ou pas, je ne sais finalement pas. Zaurel me donne un doute :refl:

Salut

Je pratique comme ça depuis 11 ans , aucun problème avec le matos

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.