Aller au contenu

Appel à contribution HD20134

gabal

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

HD20134, étoile de mag 7,5 de l'amas Stock 23, est rentrée en Outburst.

Nous avons une lacune en suivit photométrique

Si vous avez des images de cette amas prisent durant la période 2009-2010, elles seront d'un grand intérêt. Vous pouvez faire une image de cet amas par semaines pour un suivis photométrique de cette outburst (image prétraitée à 1/2 saturation seulement) pour accompagner les donnée spectroscopique.

Voir dans la section spectro pour plus de détail.

Posté

Toujours d'actu... C'est un petit amas dans le coin persée, cassioppée, girafe. 2 belle nébuleuse au nord. Ca peut faire une chouette cible et une mesure photométrique en sus ;)

Posté

C'est uniquement pour les imageurs ou est-ce qu'on peut faire quelque chose en visuel?

Cordialement,

Claude

Posté

C'est plutôt une mesure assez fine car le delta magnitude est pas énorme.

Mag V 7,47 ll y a une étoile du catalogue Tycho à mag 7,64 à coté pour servir de référence.

On pourrait l'avoir à 1/2 mag de moins grand max. Plutôt 0,1 0,2 si il y a quelques chose. En visuel on peut y arriver avec de l'entrainement.

En ccd ou apn c'est beaucoup facile. Mais qui sait ?

Posté

Pitié Une seule image brute prétraitée de stock 29 en ce moment pourrait résoudre bien des choses ! :cry:

Le télescope automatique de l'AAVSO est out pour cause de météo. Ne laissons pas les pros la faire avant nous.

Si vous me la faites pas je fais remonter le post jusqu'à la fin des temps et de webastro :be:

Posté

salut

ce soir a l'air de vouloir être relativement clair !

est-ce qu'avec mon matos ça peut le faire ?

quel temps de pose ?

j'ai entré ces coord. 3h17'01 +60°04'

c'est bon ?

egres :b:

Posté
Pitié Une seule image brute prétraitée de stock 29 en ce moment pourrait résoudre bien des choses ! :cry:

Le télescope automatique de l'AAVSO est out pour cause de météo. Ne laissons pas les pros la faire avant nous.

Si vous me la faites pas je fais remonter le post jusqu'à la fin des temps et de webastro :be:

eh !

stock 23 ou stock 29 ?

c'est bien de Pazmino's cluster, dont tu parles ?

:be:

Posté

Bing, sur la tête, stock 23, c'est le bon.

temps de pose ça va pas chercher loin, un 7,5 en stellaire. Ne pas saturé les étoiles, tout en douceur hein :wub:

Posté

Pazmino's cluster ?

Je savais pas. Aurais je plus de chance d'avoir une zolie vignette de cet amas si je l'appelais Pazmino cluster ?

Je susi prêt à tout pour faire avancer la science :cool:

Posté
Bing, sur la tête, stock 23, c'est le bon.

temps de pose ça va pas chercher loin, un 7,5 en stellaire. Ne pas saturé les étoiles, tout en douceur hein :wub:

re

1 , 2 5 minutes ?

j'suis débutant

j'ai tout mis en place, je sors et je fais des photos ... dans 1 h (peut être ) résultats

:be:

Posté

Trois poses de 5 mins avac l'atik314L+ ou une quinzaine d'une minutes feront bien l'affaire. Il ne faut pas que la dynamique des étoiles dépasse les 24000 sur les poses unitaires. Le drain de l'antiblooming commence à ces niveaux là sur le 285 et on perd la linéarité des mesures ADU/mag.

As tu un filtre V de type RVB ou mieux V-band ? car les poses serait encore plus utile en V.

Déflate et dédark soigneusement mais ça c'est la base en imagerie. Shoote avec la plus longue focale disponible et une subtile défocalisation, genre 3 pixel pour une étoiles

Et ton nom sera porté au plus haut firmament de la petites communauté spectroscopique interplanétaire...:rolleyes:

Posté

bon, là je suis dessus

suivi avec PHD

je vais commencer les poses

alors, combien de poses ? quel temps de pose ?

ok

j'étais en train de me connecter !

j'ai pas encore la possibilité de faire des flats ( galiléo est en retard dans ses envois)

je vais faire des darks (3 ça suffit ?) ... ma lulu est à f/7 c'est quoi, une subtile défocalisation ?

j'ai qu'un filtre h-alpha 13nm

Posté

3X5 min ! Filtre V si possible. (lis plus haut)

Chouette site au demeurant et ton installation ressemble à la mienne. très efficace pour profiter des fenêtres météo. J'aime bien aussi la douceur de tes images.

Posté
3X5 min ! Filtre V si possible. (lis plus haut)

Chouette site au demeurant et ton installation ressemble à la mienne. très efficace pour profiter des fenêtres météo. J'aime bien aussi la douceur de tes images.

désolé

je n'ai pas d'autre filtre que le h alpha 13 nm

ça ira sans filtre ?

Posté

Gabal

en vitesse avant les nuages je viens de faire

10*4s

10*8s

10*12s

je te les zippe et en met 3 de chaque sur free

4s

8s

12s

tu me diras ce que tu en penses

là je suis obligé de partir

si ça a pu t'aider

elle est là non?

gabal.jpg

Posté

re salut gabal

si tu m'envoies ton adresse mail, je t'envoie des tifs et tu me dis si c'est au bon endroit

je reste sur la brèche ... toute la nuit s'il le faut lol

c-serge-73 (at) hotmail.fr

à plus:b:

Posté

Hello,

je suis rentré et connecté.

Envois moi les images sur gabalou et gmail . com

Seulement les .fit zippés. Pas de tif ou jpeg.

Je vais branché l'observatoire sur HD20134 ce soir.

Merci les gars, on va tirer ce qu'on peux tirer de tout ça en photométrie relative. Je vous tiens au jus au plus tôt.

Des amateurs pour faire une image en bande V ? Plus on est de fou, plus on s'amuse :vague:

Posté

Salut Gabal

est-ce que tu as pu récupérer les zips?

un temps de pose correspondait-il? ou aucun?

fera-t-il beau ce soir?

bonne journée

Posté

Salut Gerard,

merci pour ta contribution. Malheureusement en 4s de pose tu sature les étoiles et la photométrie est perdue (sensible la dsiII !).

Faudrait essayer en 1s, quitte à sous ex, voire moins. Essayes de rester sous la barre des 30000 sur l'étoile qui nous intérresse.

Sinon le champs est propre, homogène. Le prétraittement est OK et t'as pas loupé ta cible. Bravo !

J'aimerai bien que tu la refasses s'il fait beau ce soir, désolé de t'embêter.

Question est ce que tu peux la faire avec un filtre V ?

A+

T

Le champs dss:

attachment.php?attachmentid=10462&d=1264192895

Posté

Je reviens encore. Si tu ne peux pas avoir des poses en dessous de 30000 adu, défocalise un poil.

Posté

Une illustration 3D de la saturation de ta dynamique. Les étoiles n'ont plus un aspect de pic mais de cône tronqué. Le plateau correspondant à la saturation du capteur. En fait il sature assez vite.

5479-1264448461.jpg

Posté

Salut Gabal

je viens de me réveiller

journée crevante, endormi sur le canapé!

pour en revenir à cette dynamique, je pense qu'elle vient de ce que Iris ne traite pas correctement les fichiers ".fts" d'Envisage (le soft DSI)

pour l'heure c'est nuageux

mais dés que je peux j'y reviendrai et sauvegarderai différemment

Posté

Cool ! Y a pas le feu, la fréquence d'observation est fixé pour l'instant à 7j. C'est pas comme une nova oû il faut être plus réactif.

J'espère qu'il fera beau ce soir. Des amateurs ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.