Aller au contenu

Conseil pour choix imageur

jjc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai quelques conseils.

Je possède un schmidt-cassegrain 8" sur une HEQ5. J'habite en Région parisienne

Je me suis initié à la photo du ciel profond, avec le reflex Nikon D40x que je possède. Je suis donc débutant en astrophoto.

S'il est assez facile de prendre les amas globulaires et nébuleuses planétaires, pour les autres objets (galaxies, ...), j'ai plus de difficultés. En RP, le ciel est vite rouge.

Je me pose donc la question de passer à un autre imageur plus sensible si le jeu en vaut la chandelle: canon 1000D défiltré, ccd moyenne gamme (par exemple atik 314L+) ou bien ccd haute gamme avec double capteur (par exemple sbig ST-7XME), ou de continuer avec ce que j'ai, avec ces limitations.

Par contre, vu mon package actuel (SC8" + HEQ5), je ne pense pas autoguider (d'ou la présence dans mes choix d'une sbig) : car je pense que ma monture + SC8" supporterait difficilement une lunette guide en plus. Et je ne souhaite pas pour l'instant acheter d'autres instruments (une lunette principale plus légère + lunette guide + tout le reste ...).

- le fait de changer d'appareil imageur en RP m'apportera-t-il de meilleurs résultats en sensibilité ?

- est-ce rédhibitoire de ne pas autoguider ? (ou bien utiliser un diviseur optique mais j'ai vu une difficulté d'utilisation ?).

- Donc selon vous, Dois-je changer mon matériel imageur (pour avoir plus de sensibilité en RP. Je cheche une photo correcte, mais pas la photo parfaite) ? Et si oui pour quoi ?

Posté

Plus de sensibilité oui, mais une meilleure détection du fond de ciel. Si tu filtres en Hydrogène sur les nébuleuses oui, mais tu seras restreint aux nébuleuses. Pour les images couleurs en ville tu vas avoir de gros gradients.

Le guidage est obligatoire pour tous les types de montures qui valent moins de 10 000 euros.

En fait le mieux avant de t'engager dans des dépenses serait de voir si tu ne fais pas mieux de passer par du remote. Location de télescope à l'étranger ou en france. Rent a sky ou autre. Tu payes des heures de connexion et hop tu récupères tes images. Le délire n'est plus le même mais en RP, quoi faire de mieux... Sauf si ton ciel reste acceptable.

Posté
Bonjour,

Je souhaiterai quelques conseils.

Je possède un schmidt-cassegrain 8" sur une HEQ5. J'habite en Région parisienne

Je me suis initié à la photo du ciel profond, avec le reflex Nikon D40x que je possède. Je suis donc débutant en astrophoto.

S'il est assez facile de prendre les amas globulaires et nébuleuses planétaires, pour les autres objets (galaxies, ...), j'ai plus de difficultés. En RP, le ciel est vite rouge.

Je me pose donc la question de passer à un autre imageur plus sensible si le jeu en vaut la chandelle: canon 1000D défiltré, ccd moyenne gamme (par exemple atik 314L+) ou bien ccd haute gamme avec double capteur (par exemple sbig ST-7XME), ou de continuer avec ce que j'ai, avec ces limitations.

Par contre, vu mon package actuel (SC8" + HEQ5), je ne pense pas autoguider (d'ou la présence dans mes choix d'une sbig) : car je pense que ma monture + SC8" supporterait difficilement une lunette guide en plus. Et je ne souhaite pas pour l'instant acheter d'autres instruments (une lunette principale plus légère + lunette guide + tout le reste ...).

- le fait de changer d'appareil imageur en RP m'apportera-t-il de meilleurs résultats en sensibilité ?

- est-ce rédhibitoire de ne pas autoguider ? (ou bien utiliser un diviseur optique mais j'ai vu une difficulté d'utilisation ?).

- Donc selon vous, Dois-je changer mon matériel imageur (pour avoir plus de sensibilité en RP. Je cheche une photo correcte, mais pas la photo parfaite) ? Et si oui pour quoi ?

Salut, jjc

En CCD, je te conseille une petite ATIK 314 l+ réducteur de focale 6/3 sur le C8!

Mais avec le différence de prix avec la SBIG, je prendrais quand même une ptite lunette APO pour imager, tu galéreras moins qu'avec le C8;)

Pour le poids tu peux toujours mettre ta lunette guide sur la barre de contrepoids !

Cordialement

Pascal

Posté

Oui, ça simplifie la vie de passer de l'APN à la CCD en ville. Mais bon, tout n'est pas permis non plus, même avec une CCD.

En gros, voici mon constat :

APN :

Galaxies ---

Nébuleuses à émission brillantes +

Nébuleuses à émission faibles ---

Nébuleuses planétaires +

Nébuleuses à réflexion --

Nébuleuses sombres ---

Amas globulaires : ++

Amas ouverts : ++

CCD :

Galaxies : 0 (avec CLS)

Nébuleuses à émission brillantes +++ (narrow band)/ + broadband

Nébuleuses à émission faibles ++ (Narrow Band)

Nébuleuses planétaires +++ (Narrowband et broadband)

Nébuleuses à réflexion -

Nébuleuses sombres ---

Amas globulaires : +++

Amas ouverts : +++

Sinon il devrait y avoir un article en Mars sur la comparaison CCD/APN dans Astronomie Magazine.

Posté

Bonsoir

Effectivement, comme signalé par les copains le ciel profond en ville n'est pas évident.

Enfin, cela va dépendre de ton niveau de pollution. Tu habites en RP et en RP la pollution n'est pas la même partout.

Donc c'est difficile de t'apporter des conseils.

Mais saches qu'en ville ou en banlieue l'imagerie du CP est accessible, quand je dis CP je pense aux objets faibles type galaxies, au besoin avec un filtre anti PL large bande qui filtre une bonne partie du rayonnement urbain.

Bon, maintenant si tu habites prés d'une grande surface qui utilise des milliers de watts pour éclairer ses parkings ce n'est pas gagné d'avance.

Saches également qu'un lampadaire proche n'est pas forcément un handicap pour le CP (en se protégeant). Il faut considerer le rayonnement global uniforme. C'est lui qui fait "monter" le fond de ciel sur nos capteurs.

Ici je suis en banlieue Lilloise avec un fond de ciel orangé. Voie Lactée invisible bien entendu. Pourtant le CP est praticable, meme le CP "trés profond" des objets trés faibles.

Et quand le voisin branche son halogéne de 300w je ne vois pas de différence significative, à condition de mettre le C8 derriére un panneau.. !

Autre point : la monture. Avant l'imageur c'est la monture qui fait l'image. Si tu veux titiller les objets faibles il faut envisager une monture qui suive puis l'autoguidage.

Sinon il vaut mieux oublier le C8 et te rabattre sur de la focale plus courte, de moins d'1 metre, avec une lunette par exemple, compatible avec ton monture actuelle.

Christian

Posté

Merci,

La 314l+ est donc pas mal.

Et pour une lunette, que pensez-vous des SW 80ED ? ou bien faut-il un diametre plus grand ?

(Il me semble que pour la photo ce qui est important c'est le F/D ? Mais pour un même F/D, un diametre plus grand ne récupère pas plus de lumière comme en visuel ? , et donc n'est-on pas capable de capter, imager des objets de magnitude plus faible ?).

En clair quelle différence, en photo ciel profond entre la SW 80ED F/D=7.5 et la SW 120ED F/D=7.5 ?

Merci pour vos réponses.

Posté
En clair quelle différence, en photo ciel profond entre la SW 80ED F/D=7.5 et la SW 120ED F/D=7.5 ?

En temps de pose ce sera la même chose. C'est le FD qui fixe le temps de pose, uniquement le FD.

C'est le FD qui fixe la luminosité.

La différence sera la focale. Avec la 120 tu auras une plus longue focale, donc un champ plus petit, des poses plus courtes (sans guidage) mais des objets plus grands sur ton capteur.

Et ton équipement sezra plus lourd et plus encombrant.

Comme dis plus haut il faut tjrs considérer la monture... plus elle sera sollicitée et plus ce sera difficile..

Avec la 80 tu auras une focale plus courte, donc un champ plus large, des objets plus petits sur le capteur mais une contrainte moins importante pour la monture car la lunette est moins lourde

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.