Aller au contenu

Conseil pour choix imageur

jjc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai quelques conseils.

Je possède un schmidt-cassegrain 8" sur une HEQ5. J'habite en Région parisienne

Je me suis initié à la photo du ciel profond, avec le reflex Nikon D40x que je possède. Je suis donc débutant en astrophoto.

S'il est assez facile de prendre les amas globulaires et nébuleuses planétaires, pour les autres objets (galaxies, ...), j'ai plus de difficultés. En RP, le ciel est vite rouge.

Je me pose donc la question de passer à un autre imageur plus sensible si le jeu en vaut la chandelle: canon 1000D défiltré, ccd moyenne gamme (par exemple atik 314L+) ou bien ccd haute gamme avec double capteur (par exemple sbig ST-7XME), ou de continuer avec ce que j'ai, avec ces limitations.

Par contre, vu mon package actuel (SC8" + HEQ5), je ne pense pas autoguider (d'ou la présence dans mes choix d'une sbig) : car je pense que ma monture + SC8" supporterait difficilement une lunette guide en plus. Et je ne souhaite pas pour l'instant acheter d'autres instruments (une lunette principale plus légère + lunette guide + tout le reste ...).

- le fait de changer d'appareil imageur en RP m'apportera-t-il de meilleurs résultats en sensibilité ?

- est-ce rédhibitoire de ne pas autoguider ? (ou bien utiliser un diviseur optique mais j'ai vu une difficulté d'utilisation ?).

- Donc selon vous, Dois-je changer mon matériel imageur (pour avoir plus de sensibilité en RP. Je cheche une photo correcte, mais pas la photo parfaite) ? Et si oui pour quoi ?

Posté

Plus de sensibilité oui, mais une meilleure détection du fond de ciel. Si tu filtres en Hydrogène sur les nébuleuses oui, mais tu seras restreint aux nébuleuses. Pour les images couleurs en ville tu vas avoir de gros gradients.

Le guidage est obligatoire pour tous les types de montures qui valent moins de 10 000 euros.