Aller au contenu

MES ? Je vois rien !

Mougous

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai depuis quelques temps une lunette Skywatcher 100ED monté sur une HEQ5 pro Goto. Vous connaissez tous le temps actuel, donc pas besoin de vous dire pourquoi je n'ai pas pu sortir le matériel beaucoup de fois :(

Cependant, j'ai pu tout de même prévoir 2 expéditions. Aux deux fois le même problème...

Arrivé sur place, je pose le trépied dans la direction du Nord, place la monture dessus, enlève les capuchons (viseur), branche la batterie, baisse la barre des contre-poids, allume le tout, et regarde dans le viseur polaire. Et la la seule chose que je vois, c'est les magnifique constellations en dessin avec le rétro éclairage qui illumine le tout. Mais IMPOSSIBLE de voir une quelconque étoile (une vrai hein) dedans ! Je suis bien dirigé vers le ciel, quand je me met devant la monture je vois la petite diode LED de couleur rouge. Mais quand je regarde dans le viseur impossible à voir le ciel ! Je tient à préciser que lorsque je le fait de jour dans mon appart, je vois bien les murs et les autres choses.

Avez-vous une idée sur la raison de problème ? Un petite solution même infime qui me permette de mettre en station pour pouvoir utiliser le Goto payer assez cher x).

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin d'après-midi !

Mougous =)

Posté

As tu bien tourné le tube dans la direction Est-Ouest? Même très approximativement, il le faut pour déboucher le trou du viseur polaire. Si le tube est orienté vers le Nord, le trou est bouché et tu ne vois rien.

C'est tout ce que je vois...

:)

Posté

Salut,

- as tu tourné l'axe jusqu'au perçage rond qui laisse passer la lumière pour le viseur polaire ? (je me suis fait piéger la première fois :mad:)

*** Arf !! grillé par Gégé !

Posté

Bonjour,

Il y'a un bouchon à l'avant de la monture.

Sur certaines monture, tu dois également mettre DEC dans une certaine position pour que la vue du viseur polaire soit libre. (grillé par Gégé)

La barre contre poids peut également obstruer le logement quant elle est trop vissée sur certaines montures.

On dirait que c'est pas obstrué...

Je tient à préciser que lorsque je le fait de jour dans mon appart, je vois bien les murs et les autres choses.

Possible également que la MAP n'aille pas avec les étoiles.

Une étoile toute floue dans une optique de moins de 30mm (viseur polaire) et une LED qui éclaire le réticule... tu y voies pas grand chose.

Faudrait peut être le démonter (si tu ne l'as pas déjà bien bien réglé) et t'en servir comme une longue vue sur la polaire une nuit pour voir ce que ça donne.

Au fait, si tu n'as pas soigneusement réglé ton viseur polaire, il ne t'apportera rien

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Comme tu as un goto et que tu ne parles pas de photo, le calculateur arrive à pallier à un défaut de mise en station pour le visuel (rotation de champ pas critique).

Commences par faire ta mise en station à la boussole.

Utilises ta boussole à plus d'un metre de l'instrument sinon elle indiquera n'importe quoi.

Tu la poses au sol en visant le trépied avec l'aiguille.

Ensuite tu retournes au scope et tu vises au mieux la boussole avec la monture.

Tu règles la latitude et tu initialises ton goto sur les étoiles.

Tu as besoin de plus de précision en photo car sinon tu pourrais avoir de la rotation de champ. En visuel, aucune importance.

Il me semble que le goto peut également corriger la MES.

Jettes un oeil à la notice.

Bon ciel

Posté

Bonjour =)

Alors oui il me semble que j'ai bien tourné les différents axe vu que je voyais la diode LED allumé depuis le devant de la monture.

Mais je vérifierez cela ce soir en ayant la monture devant mes yeux !

Merci =)

Mougous

Edit : Je vais refaire le réglage de mon viseur pour voir si ça viens de là, merci pour le lien Leimury ! :)

Posté

Y a t-il un potentiomètre sur ta led ?

Sur ma GPDX il y en a un, s'il est réglé au max, je ne vois pas les étoiles, trop de lumière !?

De nuit ça "éteindrait" les étoiles, mais de jour la lumière ambiante l'emporterait....une idée comme ça.

Posté

Hello Nunky,

C'est une possibilité en effet... Car je ressent vraiment comme si l'éclairage était trop fort.

Le potentiomètre se situerait au coté de la led ou alors sur la carte de la monture ?

Merci bien pour cette idée, je vais creuser par là aussi !

Mougous :)

Posté

Pas grave, il faut tout de même que je cherche quelques choses par moi même, c'est pas à vous de me mâcher tout le travail :p

Je vous tient au courant !

Edit : Il faut aussi que je mette mon firmware à jour. J'ai bien compris qu'il faut que je télécharge ceci , mais comment faire pour l'installer ? Je branche tout simplement la télécommande sur l'ordinateur et je transfère les fichiers ?

Posté

Re bonsoir,

J'ai pu trouvé comment mettre à jour ma raquette SynScan. Mais il me faut un programme : "SyScan Logiciel"

Or je n'ai reçu aucun cd d'installation !

Peut-on le télécharger quelque part ?

Merci d'avance,

Mougous

Posté
Alors oui il me semble que j'ai bien tourné les différents axe vu que je voyais la diode LED allumé depuis le devant de la monture.

Mais est-ce que le "trou" de l'axe d'ascension droite était bien en face du viseur polaire ? Normalement, ça se voit.

Posté

Je n'ai pas vu ton message hier soir 'Bruno désolé. Je n'ai donc pas pu tester ce que tu me dis mais je vais le faire ce soir promis :)

Merci beaucoup ;)

Posté
Je tient à préciser que lorsque je le fait de jour dans mon appart, je vois bien les murs et les autres choses.

Vu ce que tu a écrit, dans ton premier message, le trou de l'axe d'ascension droite, doit être en face!

Posté

Hello Fab :)

Quand tu dis en face, c'est que tout devrais marcher donc ?

Sinon j'ai regardé, il n'y a aucun potentiomètre pour régler la LED. :(

Posté
Sinon j'ai regardé, il n'y a aucun potentiomètre pour régler la LED. :(

Bon ben ça t'enlève déjà une piste ! ;)

Posté
Citation:

Vu ce que tu a écrit, dans ton premier message, le trou de l'axe d'ascension droite, doit être en face!

Tiens, c'est vrai... Sauf que voir les murs de l'appartement, c'est impossible, c'est trop proche. Ou alors il n'y a pas de viseur polaire...

Posté
Tiens' date=' c'est vrai... Sauf que voir les murs de l'appartement, c'est impossible, c'est trop proche. Ou alors il n'y a pas de viseur polaire...[/quote']

Hello,

Je devais être à environ 3m du mur lorsque j'ai regardé à travers le viseur. En tournant "l'oculaire" (mise au point donc) j'ai tout de même réussi à avoir net les dessins de constellation ainsi que les murs. Et je confirme que j'ai bien un viseur polaire :p (HEQ5 Pro Goto en a un d'office non ?)

Si jamais j'apporterai la monture à mon club d'astro, ils devraient pouvoir comprendre le problème sur place !

Bon après-midi :)

Posté
Hello,

Je devais être à environ 3m du mur lorsque j'ai regardé à travers le viseur. En tournant "l'oculaire" j'ai tout de même réussi à avoir net les dessins de constellation ainsi que les murs.

Bonjour,

Sur le viseur polaire de ma CG4, il y'a 2 mises au point.

La MAP de l'optique et la MAP du réticule.

La MAP de l'optique est inaccessible une fois le viseur monté.

Il faut faire tourner le tube (comme si tu voulais le démonter ou le monter).

Normal, la polaire va pas s'éloigner au point de perdre la MAP une fois réglé.

La MAP du réticule peut se faire une fois monté parce que c'est du côté de la tête optique.

J'ai eu également un viseur polaire de CG5 ou EQ5(je sais plus); c'était pareil.

Démontes ton viseur, sers t'en comme une longue vue sur un machin situé à 1km.

Si tu portes des lunettes, règles la MAP en conséquences.

C'est évidement mieux de faire la MAP de nuit sur la polaire.

Ensuite tu montes ton viseur et tu le règles pour qu'il t'apporte la précision que tu en attends.

La MAP à l'extérieur, c'est uniquement la MAP du réticule, pas la MAP de vue.

Les constellations, tu ne les verras pas dans l'optique.

Ca te servira à bien orienter l'axe AD pour la MES.

Sans Polaris finder, sans chiffres, sans mise à niveau du trépied.

Tu alignes un des segments de la grande ours ou de cassiopée comme sur le ciel et là le petit rond indique une bonne place pour la polaire dans l'optique.

Je dis un des segments car il est plus facile d'orienter un seul trait horizontal, vertical ou à 45° que toute une constellation.

Tu prends donc un des segments de ces constellations qui a une direction facile à suivre.

Là, le viseur polaire se met à l'heure du ciel et la position de la polaire est bien indiquée.

D'ailleurs si tu regardes une carte du ciel, tu verras tout de suite que les constellations sont à l'envers par rapport à la polaire.

Normal.

Les constellations, c'est en vision droite alors que la polaire c'est grossi et inversé.

Démontes le et refais la MAP sur un machin très éloigné.

Tu voyais au tyravers donc c'était pas obstrué.

Tu voyais le mur et le réticule net, impossible de voir des étoiles en pleine nuit si ton viseur a la MAP optique à 3m.

C'est tellement flou sur étoiles que ça forme un disque pas plus brillant qu'une nébuleuse, plus un point.

Absolument normal que tu ne puisses pas voir d'étoile, c'est trop flou.

Bon ciel

Posté

Hello,

Et bah, merci beaucoup Leimury pour ses informations, je vais pouvoir tester ça ce soir et sa devrait marcher ! Effectivement je n'avais pas pensé que si je pouvais faire la MAP à 3m, celle sur le ciel était un poil compromise x)

Je vous remercie tous et bon après-midi !

(Je vous donne des nouvelles ce soir si je vois le ciel...)

Mougous =)

Posté

Oui c'est clair que ta MAP n'est pas bonne.

Sur viser polaire si ta MAP n'est pas bonne tu voir rien du tout pas comme dans un telescope.

Posté

Hello LDM-Psycho,

Merci pour ses conseils, je vais essayer de faire la MAP. J'ai déjà sortit le viseur et je vais faire la MAP maintenant :)

Mougous

Edit : Bon en fait j'attend qu'il arête de neiger et que je voie à nouveau le ciel. En fait je pense pas pouvoir faire ça avant quelques jours :(

Je pense que c'est officielement la fin du post je pense que tout est réglé.

Remerciement à tout ceux qui m'ont répondu et aider !

Bon ciel (bonne neige) !

Mougous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.