Aller au contenu

D'une constellation ignorée

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Au sortir des autoroutes salées

C’est une errance fructueuse, un petit parcours sans GoTo. Ca commence par Mars, un peu devant le museau du Lion. C’est après une journée de voiture, achevée dans la neige des Hautes Alpes, dans leur partie provençale, et un dobson monté tardivement, au jugé, sans chaussette, ni viseur, ni chercheur, et non laser collimaté. Tous les accessoires sont restés dans le gîte, pas très loin (tout près, même), mais j’ai la flemme de marcher quelques dizaines de mètres dans la neige et le noir, et de détruire ma vision nocturne à son pic d’après plus d’une heure.

Le ciel est si beau que les yeux nus, des jumelles et la Tele Vue 76 ont jusqu’ici comblé les deux astrams fatigués.

Mais quand même… :refl:

Allez, hop, au jugé, je vais au dob. Avec ça, sans aligneur du ciel, sans repère, c’est vraiment du jugé… :o

Je cherche Mars, à l’Ethos 13. Mais de Mars, point. Dans le champ, lentement mouvant, une galaxie apparait. Brillante, fine (mais pas trop), allongée. Quid ?

Par là, je ne vois que NGC2903. Mais ce n’est pas elle. Ou bien, en tout cas, elle ne lui ressemble pas. Où suis-je ? La Crèche (Pâle flaque blanchâtre, à l’œil nu), le Lion, le Crabe (Cancer jamais traduit)…

Bah… Nous l’observons. Elle est bien belle dans le Skyvision 320 (mode en vrac, comme dit plus haut). Evidente et triomphante. Un soupçon de bande centrale sombre, sur une partie de la longueur.

Dans les livres (que d’aucuns disent austères)

Le lendemain, reposés, sustentés (on mange bien, ici, symbiose de Provence et de l’art de vivre british), de doctes études sur les manuscrits disponibles, aux noms barbares, PSA (*), NSOG (**),…, me renseignent. Il s’agit de NGC2683, dans le Lynx.

Le Lynx ? :?:

Constellation créée par Hévélius, et qui aurait dit à son sujet : « Il n’y a là que de petites étoiles et il faut avoir des yeux de lynx pour les distinguer »

Je regarde un peu autour (dans la salle des cartes, le voyage a déjà, et toujours, commencé). Il y a Leo Minor. Il faut aller cueillir l’autre tome de l’imposant NSOG. Le Lynx est classé en Automne-Hiver, et le Lion (le pitchoun et l’autre), c’est au rayon Printemps-Eté. C’est comme ça, va comprendre, Charles… :be:

Et là, à partir de cette NGC2683, vers Alpha du Lynx, puis au-delà vers l’Est, sur Leo Minor, il y a un champ de galaxies à trouver, à examiner…

Voilà pour plusieurs heures, nuits, années d’errance méticuleuse.:cool:

Cette fois-là, je n’aurais vu que NGC2859, flanquant Alpha du Lynx (quel peut bien être le génitif du nom latin de Lynx ? Je rédige ce CROA hors docs…). Une petite tache ronde, vaguement renforcée en son centre. Le ciel n’aura pas été suffisant ni en durée, ni en qualité, pour plus, en cette NL de Janvier. Et puis j’ai, nous avons, tout consommé sur NGC2683, majestueuse et à son meilleur avec le nagler 9. Une délicatesse de fine bande sombre qui rehausse l’esthétique affirmée de cette lame de matière lointaine. Le bonheur. :rolleyes:

Pour trouver NGC2683, il faut se projeter à peu près entre Tau du Cancer et Alpha du Lynx, là où se trouve un petit grouillement d’étoiles visible à l’œil nu, Sigma 1, 2, 3 et 4…NGC2683 se trouve un degré au Nord de Sigma 1 (l’étoile la plus occidentale du groupe).

Le plan de randonnée galactique Small-Léonine est prêt. Je sais où les trouver. Dans une autre Nouvelle Lune…Bientôt…Ou plus tard.

Tout ça pour un pointage raté de Mars, par un soir fatigué. :-_-:

(*) Pocket Sky Atlas

(**) Night Sky Observer's Guide

Posté

Beau CROA :)

Près de Paris, sous les nuages, je t'envie :cry:

Je sentais presque l'air froid de la montagne.

Pas ce froid humide qui glace les os, plutôt ce froid d'une bonne nuit astro.

:beer:

Bon ciel

Posté

Hoooo, Jeff de sortie, mais il y a un peu de laisser-aller, comment oublier une bonne partie de son matos, ressaisis-toi Jeff ;)

le Crabe (Cancer jamais traduit)…

Non, Jeff pas le Crabe, l'Ecrevisse

constellationcancer.gif

Pour trouver NGC2683, il faut se projeter à peu près entre Tau du Cancer et Alpha du Lynx, là où se trouve un petit grouillement d’étoiles visible à l’œil nu, Sigma 1, 2, 3 et 4…NGC2683 se trouve un degré au Nord de Sigma 1 (l’étoile la plus occidentale du groupe).

Noté dans un coin, j'irais la voir (si ce n'est pas encore fait) ;)

Tout ça pour un pointage raté de Mars, par un soir fatigué

Merci Jeff de cet égarement galactique :)

Posté

Le Lynx demeure l'une des constellations qui échappent à nos regards scrutateurs. Il est vrai que pour ma part, je ne vais pas la voir souvent, c'est un tort , il y a de petites merveilles à découvrir . Merci à toi Jeff de nous le rappeler. Je vais la noter dans mes projets de sorties!

Dans tous les cas, tu as certainement été heureux de retrouver un ciel noir et ses étoiles! :rolleyes:

(heu, le génitif, Lyncis? .....Dédé, c'est à touââ! :p)

Posté
Près de Paris, sous les nuages, je t'envie :cry:

Je suis de nouveau à Paris...:confused:

Hoooo, Jeff de sortie, mais il y a un peu de laisser-aller, comment oublier une bonne partie de son matos, ressaisis-toi Jeff ;)
Oh, ce n'était pas un oubli. Je ne pensais pas utiliser le dob pour cette première soirée (anticipée brève du fait de la fatigue). Je l'avais juste monté.

Et je prévoyais la soirée avec la TV76, les jumelles, les yeux...

Grave inconséquence...L'appel du diamètre a fini par l'emporter, mais le dob n'était pas prêt.

(heu, le génitif, Lyncis? .....Dédé, c'est à touââ! :p)
Ah oui, Lyncis... :) Joli...Alpha Lyncis...
Posté

Ah... un CROA de Jeff :)

Belle errance qui se finit "dans la neige des Hautes Alpes, dans leur partie provençale" très bien :p L'errance fait bien les choses parfois ;)

Le Lynx et le Petit Lion c'est vrai que je suis moi aussi passé souvent à côté, pas plus tard que lors de ma virée dans ce que j'ai appelé Le jardin d'Orion. Je n'étais pourtant pas loin...

Un joli coin à explorer en tout cas! Merci, et heureux de savoir que tu es venu dans les Alpes du sud :)

PS: un pointage raté de Mars :?: Là je n'y crois pas beaucoup, hein ? :be:

Invité Scopy
Posté

Toujours agréable de lire un croa signé Jeff :) !

Bah… Nous l’observons.

Un enthousiasme remarquable après tant de semaines de jeûne :D ...
Posté

PS: un pointage raté de Mars :?: Là je n'y crois pas beaucoup, hein ? :be:

Si, si...Avec un dobson sans point rouge, ni chercheur, on peut être à peu près n'importe où dans le ciel...(J'aurais fini, certes, par tomber sur Mars, si je n'avais fait cette découverte galactique....Qui m'a détourné de mon objectif martien. Une galaxie, c'est quand même autre chose qu'une planète locale... :ninja:)

Un enthousiasme remarquable après tant de semaines de jeûne :D ...

Le "bah", au sens équivoque ici, c'est vrai, était relatif à la méconnaissance de l'endroit précis du ciel où je me trouvais, et donc de l'identification impossible de la galaxie.

Mais elle était très belle, et enthousiasmante à observer. J'y suis retourné la nuit suivante, mais pas en errance cette fois. :cool:

Posté

Le ton à la promenade fatiguée mais attentive de ce CROA est bien agréable!

Mais quelle sale habitude as tu prise par ailleurs de nous conter tes voyages astraux en épisodes :confused:, c'est si beau quand tout est dit d'un coup, simplement.

Je suis content aussi que tu aies eu ta part de belle nuit, un peu de justice, quoi!

Merci, j'adore!

:-_-:

Posté

Jeff Hawke,

:merci: pour ton croa,

J'ai beaucoup aimé

Le ciel est si beau que les yeux nus, des jumelles et la Tele Vue 76 ont jusqu’ici comblé les deux astrams fatigués.

avec son côté poétique.:wub:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Mais quelle sale habitude as tu prise par ailleurs de nous conter tes voyages astraux en épisodes :confused:
Ben là, il n'y aura qu'un épisode... Il n'y a pas eu, malheureusement, assez de ciel pour de longues plongées. 3 demi nuits sur la semaine, dont une à humidité évidente estompant visiblement le ciel, et une autre à humidité déconcertante laissant un ciel apparemment correct à l'oeil nu, mais réfractaire aux instruments....:b: (comme ceux évoqués par Pixajo et Dédé dans d'autres CROAs récents).

un peu de justice, quoi!
La justice est un concept humain, dont les étoiles n'ont que faire. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.